Annexe à la déclaration de responsabilité de la direction englobant le contrôle interne en matière de rapports financiers Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada Exercice 2024-2025

1. Introduction

Le présent document fournit un résumé des mesures prises par le Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada (SCT) pour maintenir un système efficace de contrôle interne en matière de rapports financiers (CIRF), y compris des renseignements sur la gestion du contrôle interne, des résultats des évaluations et des plans d’action connexes.

Des renseignements détaillés sur les pouvoirs, le mandat et les programmes du SCT sont fournis dans la dernière version de son plan ministériel et de son rapport ministériel sur les résultats.

2. Système ministériel de contrôle interne en matière de rapports financiers

2.1 Gestion du contrôle interne

Le SCT dispose d’une structure de gouvernance et de responsabilisation bien établie qui appuie les efforts d’évaluation du Ministère et la surveillance de son système de contrôle interne. Cette structure est formalisée dans le Cadre du contrôle interne de la gestion financière du SCT, approuvée par le ou la secrétaire et comprend ce qui suit :

  • des structures de responsabilisation organisationnelle liées à la gestion du contrôle interne mis en place pour favoriser une bonne gestion financière, y compris les rôles et les responsabilités de la haute direction dans leurs secteurs de responsabilité en matière de gestion du contrôle interne;
  • un Bureau des valeurs et de l’éthique, qui propose des programmes de formation et de sensibilisation et qui a élaboré un code de conduite ministériel;
  • les activités continues de communication et de formation portant sur les exigences législatives, les politiques et les procédures visant à assurer une saine gestion financière et un contrôle efficace des finances;
  • la surveillance de la gestion du contrôle interne et des comptes rendus périodiques à cet effet, ainsi que la communication des résultats de l’évaluation connexe et des plans d’action à la haute direction et au Comité de vérification du SCT.

Le Comité de vérification est un comité consultatif indépendant chargé de fournir au secrétaire ou à la secrétaire des conseils objectifs sur la pertinence et le fonctionnement des cadres et des processus de gestion des risques, de contrôle et de gouvernance du SCT.

2.2 Ententes de service relatives aux états financiers

Le SCT confie à d’autres organisations le traitement de certaines opérations qui sont consignées dans ses états financiers.

Ententes de services communs

  • Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC) assure l’administration centralisée de la rémunération et de l’approvisionnement en biens et services, conformément aux pouvoirs délégués par le SCT, et fournit des services en matière de biens immobiliers.
  • Le ministère de la Justice Canada fournit des services juridiques au SCT.
  • Services partagés Canada (SPC) fournit au SCT des services d’infrastructure de technologie de l’information (TI), tels que des centres de données et des services de réseau.
  • Le SCT, un organisme central, fournit des services liés aux régimes d’assurance des fonctionnaires du gouvernement fédéral et assure la gestion centralisée du paiement des cotisations de l’employeur aux régimes d’avantages sociaux des fonctionnaires prévus par la loi (le Régime de retraite de la fonction publique, le Régime d’assurance-emploi, le Régime de pensions du Canada ou le Régime de rentes du Québec et le Régime de prestations supplémentaires de décès de la fonction publique) pour le compte d’autres ministères et organismes.

Pour mieux comprendre les systèmes de CIRF liés à ces services, se reporter aux annexes des organisations susmentionnées.

Le SCT compte sur d’autres fournisseurs de services externes et ministères pour le traitement de certaines opérations ou de certains renseignements consignés dans ses états financiers.

Ententes particulières

  • Le Bureau de l’actuaire en chef, qui relève du Bureau du surintendant des institutions financières du Canada, procède à une évaluation actuarielle triennale du Régime de retraite de la fonction publique.
  • SPAC assure la gestion quotidienne du Régime de retraite de la fonction publique.
  • SPAC assure la gestion quotidienne de certaines dépenses financées par l’administration centrale, comme les cotisations de l’employeur au Régime de pensions du Canada (RPC)/Régime de rentes du Québec (RRQ), à l’assurance-emploi (AE) et aux charges sociales des provinces. Ces dépenses sont consignées dans les états financiers du SCT et rendent compte du rôle du Conseil du Trésor en tant qu’employeur de la fonction publique.
  • Le SCT compte sur les contrôles internes d’un certain nombre de compagnies d’assurance (actuellement, la Canada Vie, la Sun Life, l’Industrielle Alliance et Manuvie), qui fournissent des services tels que l’administration des régimes de soins de santé, des régimes de soins dentaires et des services d’assurance. En tant que fournisseurs de services externes, dans le cadre des marchés conclus avec le gouvernement du Canada, ces compagnies d’assurance ont le pouvoir et la responsabilité de veiller à ce que ces services soient gérés conformément aux modalités établies par le Secteur des relations avec les employés et de la rémunération globale du SCT.

Le SCT fournit certains services ministériels optionnels (par exemple, des services de comptabilité et des systèmes financiers) à plusieurs ministères selon le principe du recouvrement des coûts. Ces services sont régis par des protocoles d’entente entre le SCT et d’autres ministères.

3. Résultats de l’évaluation ministérielle pour l’exercice 2024-2025

Tableau 1. Progrès réalisés au cours de l’exercice 2024-2025
Plan cyclique de surveillance continue de l’exercice précédent pour l’exercice en cours État
Contrôles généraux de la TI (CGTI) Les activités prévues ont été menées à bien et les mesures correctives sont en cours.
Budgétisation et prévisions Les activités prévues ont été menées à bien et les mesures correctives sont en cours.
Recettes et créances Les activités prévues ont été menées à bien et les mesures correctives sont en cours.
Immobilisations Les activités ont été reportées en raison des délais serrés et des problèmes de capacité.

Les principaux résultats et les ajustements importants requis des activités d’évaluation de l’exercice en cours sont résumés ci-dessous.

3.1 Principaux contrôles nouveaux ou modifiés de façon importante

Au cours de l’exercice 2024-2025, aucun des principaux contrôles des processus existants n’a été modifié en profondeur de façon à nécessiter une réévaluation.

3.2 Programme de surveillance continue

Dans le cadre de son plan cyclique de surveillance continue, le SCT a terminé sa réévaluation des contrôles financiers liés aux contrôles généraux de la TI, à la budgétisation et aux prévisions et aux recettes et créances. Dans l’ensemble, les principaux contrôles testés ont fonctionné comme prévu, et des mesures correctives ont été apportées (le cas échéant) comme suit :

Contrôles généraux de la TI

  • Communiquer de nouveau la marche à suivre pour révoquer tous les accès au système.
  • Insister sur l’importance d’une communication rapide entre les parties afin d’assurer la notification et le retrait des accès en temps opportun lors de départs, de transferts et de changements apportés aux rôles.
  • Vérifier les privilèges d’accès attribués aux personnes utilisant la base de données et le système d’exploitation pour s’assurer qu’ils correspondent aux fonctions actuelles des personnes utilisatrices.
  • Limiter ou supprimer l’accès pour tenir compte des exigences du poste.
  • Limiter ou supprimer l’accès à la gestion des tâches par lots pour tenir compte des exigences du poste.

Budgétisation et prévisions

  • Gérer adéquatement le processus lié à la conservation de documents officiels (par exemple, procès-verbaux, registres de décisions et courriels d’approbation) pour confirmer qu’ils ont été examinés et approuvés par les organes de surveillance.
  • Accorder l’accès au rôle composé ZTBSBudgetAnalyst aux conseillers et conseillères en gestion financière (CGF) au sein de la Direction de la gestion financière seulement.
  • Faire vérifier périodiquement les accès par l’équipe des rapports externes et du contrôle budgétaire, en collaboration avec l’équipe IRIS, pour veiller à ce que les rôles dans SAP correspondent aux responsabilités actuelles. Il incombe aux CGF de signaler immédiatement tout accès expiré à l’équipe IRIS et l’équipe des rapports externes et du contrôle budgétaire.
  • Conserver les documents justificatifs des approbations de transfert à des fins de pistes de vérification.
  • Renforcer les procédures qui nécessitent des approbations consignées et conserver les documents concernant tous les changements budgétaires de grande valeur.
  • Assurer la cohérence des publications trimestrielles sur les prévisions pour veiller à ce qu’elles soient harmonisées et comparables.

Recettes et créances

  • Aviser les CGF lorsqu’une facture est envoyée au client.
  • Faire des présentations à la fin de chaque trimestre.

Un plan d’action sur les mesures correctives susmentionnées est en cours d’élaboration.

Le SCT a également effectué une évaluation des risques au cours de l’exercice 2024-2025 au moyen d’une analyse de l’environnement. Les résultats de l’évaluation des risques ont servi à mettre à jour le plan de surveillance continue axé sur les risques (voir les sections 4 et 6).

4. Plan d’action ministériel pour le prochain exercice et les exercices suivants

Le plan cyclique de surveillance continue établi par le SCT pour les trois prochains exercices est fondé sur l’évaluation annuelle des risques (voir Tableau 2).

Tableau 2. Plan cyclique de surveillance continue
Principaux domaines de contrôle Exercice2025-2026 Exercice2026-2027 Exercice2027-2028
Contrôles au niveau de l’entité Non Oui Non
Contrôles généraux de la TI (CGTI)Note 1 du tableau 2 gérés par le Ministère Non Non Oui
Rapports financiers et cycle de clôture Non Oui Non
Budgétisation et prévisions Non Non Non
Attestations du dirigeant principal des finances (DPF) et établissement des coûtsNote 2 du tableau 2 Non Non Non
Planification des investissementsNote 2 du tableau 2 Non Non Non
Salaires et avantages sociaux Oui Non Non
Dépenses de fonctionnement et comptes créditeurs   

Voyage

Non Non Oui

Contrats et approvisionnement

Non Non Oui

Délégation des pouvoirs de dépenser et des pouvoirs financiers

Non Oui Non

Cartes d’achat

Non Oui Non
Recettes et créances Note 2 du tableau 2 Non Non Non
Immobilisations Oui Non Non
Suivi des biens de TI (tablettes) Non Oui Non

Notes du tableau 2

Note 1 du tableau 2

Les CGTI liés aux systèmes partagés pour le regroupement des organismes centraux ne sont pas pris en compte dans le plan de surveillance continue du SCT. Le Bureau du contrôleur général procède chaque année à l’audit du système SAP en fonction des besoins de la clientèle et des ententes de services.

Retour à la référence de la note 1 du tableau 2

Note 2 du tableau 2

Les processus liés à la budgétisation et aux prévisions, aux attestations du DPF et à l’établissement des coûts, à la planification des investissements et aux recettes et créances ont tous été évalués récemment et présentent un faible risque. Ces processus seront évalués à nouveau lors des exercices 2028-2029 et des exercices ultérieurs.

Retour à la référence de la note 2 du tableau 2

5. Résultats de l’évaluation annuelle des fournisseurs de services communs pour l’exercice 2024-2025

Le SCT fournit des services communs liés à la gestion des régimes d’assurance de la fonction publique (crédit 20 du SCT) et au processus de recouvrement des coûts pour les régimes d’avantages sociaux des fonctionnaires prévus par la loi. Comme le SCT gère les fonds de l’ensemble du gouvernement et les paiements en tant qu’employeur de la fonction publique, les autres ministères et organismes comptent sur le SCT pour le traitement des opérations liées aux assurances, aux avantages sociaux des fonctionnaires et à la rémunération prévue par la loi qui ont une incidence sur leurs états financiers (voir le Tableau 3).

Pour offrir ces services communs, le SCT utilise les données produites par les systèmes de paye fédéraux, y compris Phénix, qui sont gérés de façon centralisée par SPAC. Il existe des interdépendances importantes entre les processus d’administration de la paye de SPAC et ceux du SCT puisque bon nombre des principaux contrôles liés au traitement des primes d’assurance, des avantages sociaux et d’autres opérations liées à la paye sont automatisés dans le système de paye. Bien que le SCT mène des activités de surveillance des contrôles qui relèvent de sa responsabilité, il doit se fier à l’environnement de contrôle de SPAC pour garantir l’intégrité des données qu’il utilise aux fins de la prestation des services communs.

Conformément à notre plan de surveillance continue, aucune évaluation fondée sur les risques liés aux contrôles internes des services communs concernant le SCT en tant que fournisseur de service n’a été réalisée en 2024-2025. Cependant, l’unité de contrôle interne continuera à travailler avec le Secteur des relations avec les employés et de la rémunération globale pour renforcer les contrôles internes associés à ces services communs.

6. Plan d’action des fournisseurs de services communs pour le prochain exercice et les exercices suivants

Le SCT, en tant que fournisseur de service commun des régimes d’assurance de la fonction publique et des régimes d’avantages sociaux des employés prévus par la loi, a terminé son évaluation annuelle des contrôles internes fondée sur les risques pour ces services, au moyen d’une analyse de l’environnement. Les résultats de l’évaluation sont présentés dans le plan cyclique de surveillance continue (voir Tableau 3).

Tableau 3. Plan cyclique de surveillance continue des services communs
Principaux domaines de contrôle Exercice2025-2026 Exercice2026-2027 Exercice2027-2028 Exercice2028-2029 Exercice 2029-2030
Régime de soins de santé de la fonction publique Non Non Oui Non Non
Régime de soins dentaires de la fonction publique Non Non Oui Non Non
Régime de soins dentaires pour les pensionnés Non Non Oui Non Non
Régime d’assurance-invalidité Non Non Non Oui Non
Régime d’assurance pour les cadres de gestion de la fonction publique Non Non Non Oui Non
Charges sociales des provinces Non Non Non Oui Non
Cotisations aux régimes provinciaux d’assurance-maladieNote 1 du tableau 3 Sans objet Sans objet Sans objet Sans objet Sans objet
Régime québécois d’assurance parentale Oui Non Non Non Non
Régime de retraite de la fonction publique Non Non Non Non Oui
Régime de prestations supplémentaires de décès Non Non Non Non Oui
Régime de pensions du Canada ou Régime de rentes du Québec (RPC/RRQ) Oui Non Non Non Non
Cotisations à l’assurance-emploi (AE) Oui Non Non Non Non
Coûts d’administration du programme (crédit 20 du SCT – dépenses de programme) Non Oui Non Non Non

Notes du tableau 3

Note 1 du tableau 3

Les cotisations aux régimes provinciaux d’assurance-maladie s’appliquaient seulement aux fonctionnaires qui travaillaient en Colombie-Britannique. En 2019–2020, la Colombie-Britannique a transféré les cotisations à un régime des charges sociales des provinces, et le dernier paiement des cotisations des fonctionnaires du gouvernement fédéral dans cette province a été versé en 2021–2022. Le compte des cotisations aux régimes provinciaux d’assurance-maladie a été fermé depuis, et à compter de 2025-2026, ce programme ne fait plus partie des processus opérationnels du SCT.

Retour à la référence de la note 1 du tableau 3

Détails de la page

2025-11-07