Le Rapport statistique sur l’accès à l’information et la protection des renseignements personnels est un rapport annuel sur les données statistiques des programmes d’accès à l’information et de protection des renseignements personnels du gouvernement du Canada.
Ces deux lois sont entrées en vigueur le 1er juillet 1983.
L’alinéa 70(1)c.1) de la Loi sur l’accès à l’information confère au président du Conseil du Trésor, à titre de ministre délégué, la responsabilité de la collecte annuelle de données statistiques. Ces données statistiques sont utilisées pour évaluer le rendement des programmes d’accès à l’information et de protection des renseignements personnels du gouvernement du Canada en fonction des dispositions des lois.
Les tableaux et figures qui suivent présentent les données pour la période allant du 1er avril 2015 au 31 mars 2016 fournies par les institutions fédérales assujetties aux lois. Les données cumulatives de 1983 au 31 mars 2017 y sont également présentées.
L’ensemble complet de données statistiques sera disponible en format ouvert dans le Portail de données ouvertes du gouvernement du Canada.
Données statistiques – Loi sur l’accès à l’information, 2016-2017
Demandes en vertu de la Loi sur l’accès à l’information
En 2016-2017, 91 880 demandes ont été reçues, une augmentation de 21,9 pour cent par rapport à 2015-2016.
Sur les 105 973 demandes qui ont été reçues au cours de 2016-2017 ou en suspens à la fin de la période précédente, 82 pour cent ont été fermées. Ce pourcentage est sensiblement le même que celui de 2015-2016 : sur les 87 115 demandes reçues en 2015-2016 ou en suspens à la fin de la période précédente, 83,3 pour cent ont été fermées.
Dix institutions fédérales ont reçu 82,8 pour cent de nouvelles demandes au cours de 2016-2017.
Demandes reçues et fermées en vertu de la Loi sur l’accès à l’information
Demandes en vertu de la Loi sur l’accès à l’information
Nombre de demandes
En suspens à la fin de la période d’établissement de rapports précédente de 2015-2016 Voir tableau 1, note 1
14 093
Reçues au cours de la période d’établissement de rapports de 2016-2017
91 880
Total
105 973
Fermées au cours de la période d’établissement de rapports de 2016-2017
86 908
Reportées à la période d’établissement de rapports de 2017-2018
19 065
Tableau 1, notes
Tableau 1, note 1
En raison d’erreurs administratives, de légères incohérences ont été observées entre les données statistiques de 2015-2016 et celles de 2016-2017 en ce qui concerne le nombre de demandes ou de consultations en suspens à la fin de la période d’établissement de rapports 2015-2016.
Figure 01 : Demandes reçues et fermées en vertu de la Loi sur l’accès à l’information – 2015-2016 et 2016-2017Figure 01 : version textuelle
Ce tableau compare le nombre de demandes en vertu de la Loi sur l’accès à l’information qui ont été reçues, fermées et reportées de la période d’établissement de rapports de 2015-2016 avec le nombre de demandes en 2016-2017.
Demandes en vertu de la Loi sur l’accès à l’information
2015-2016
2016-2017
En suspens à la fin de la période d’établissement de rapports précédente
11 728
14 093
Reçues pendant la période d’établissement de rapports
75 387
91 880
Fermées pendant la période d’établissement de rapports
72 581
86 908
Reportées à la prochaine période d’établissement de rapports
14 534
19 065
Demandes présentées en vertu de la Loi sur l’accès à l’information par les dix principales institutions
Innovation, Sciences et Développement économique Canada
1,6 %
1 476
1 947 063
10
Services publics et Approvisionnement Canada
1,4 %
1 295
240 567
Autres institutions
17,2%
15 758
5 557 742
Total
100,00%
91 880
16 047 246
Tableau 2, notes
Tableau 2, note 1
Le « nombre de pages traitées » par institution fédérale représente le total des pages traitées pour fermer une demande. Cela ne comprend pas le nombre de pages traitées des demandes qui ont été reportées à la prochaine période d’établissement de rapports.
La catégorie « organisation » englobe, sans toutefois s’y limiter, les associations, les syndicats, les organismes sans but lucratif et les organisations de bénévolat, les bureaux des députés, les partis politiques et les organisations non fédérales. Elle comprend également les demandeurs qui ont sélectionné « organisation » lorsqu’ils ont présenté leur demande.
La catégorie « refus de s’identifier » englobe les demandeurs qui ont sélectionné « refus de s’identifier » lorsqu’ils ont présenté leur demande. Elle vise également les demandes dont l’auteur n’a pas choisi aucune des catégories disponibles au moment de fournir une demande papier.
Figure 02 : Sources des demandes reçues en vertu de la Loi sur l’accès à l’information – 2015-2016 et 2016-2017Figure 02 : version textuelle
Ce tableau compare les types de demandeurs (les sources des demandes) pour la période d’établissement de rapports 2015-2016 à ceux de 2016-2017.
Provenance
2015-2016
2016-2017
Secteur commercial
30 780
38 319
Public
26 638
31 030
Médias
6 862
8 838
Organisation
3 602
4 631
Secteur universitaire
2 885
3 452
Refus de s’identifier
4 620
5 610
Respect des délais
Sur les 86 908 demandes fermées en 2016-2017, 56 084, ou 64,5 pour cent, ont été fermées en respectant le délai initial de 30 jours prévu par la Loi.
De ces demandes, 80,7 pour cent ont été fermées dans les délais prescrits (c’est-à-dire, elles ont été fermées en respectant le délai initial de 30 jours prévu par la Loi ou en respectant une période de prorogation prévue par la Loi). Le chiffre comparable en 2015-2016 a été 85,9 pour cent.
Disposition et temps requis pour fermer les demandes en vertu de la Loi sur l’accès à l’information
Disposition des demandes (y compris les demandes pour lesquelles une prorogation de délai a été requise)
Une demande abandonnée est une demande qui a été retirée officiellement par le demandeur ou le demandeur n’a pas répondu à un avis indiquant que la demande sera fermée s’il ne répond pas au cours d’une période déterminée.
La catégorie « ni confirmée ni infirmée » vise les demandes pour lesquelles on a invoqué le paragraphe 10(2) de la Loi sur l’accès à l’information : « Le paragraphe 10(1) n’oblige pas le responsable de l’institution fédérale à faire état de l’existence du document demandé ».
Temps requis pour fermer les demandes présentées en vertu de la Loi sur l’accès à l’information selon la période d’établissement des rapports – 2015-2016 et 2016-2017 Voir tableau 5, note 1
Délai de fermeture
Pourcentage de l’ensemble des demandes
Nombre de demandes
2015-2016
2016-2017
2015-2016
2016-2017
0 à 30 jours
64,1 %
64,5 %
46 543
56 084
31 à 60 jours
21,3 %
18,0 %
15 442
15 616
61 à 120 jours
7,5 %
9,5 %
5 446
8 248
121 à 180 jours
2,6 %
2,7 %
1 883
2 359
181 à 365 jours
2,4 %
2,6 %
1 741
2 275
Plus de 365 jours
2,1 %
2,7 %
1 526
2 326
Total
100,0 %
100,0 %
72 581
86 908
Tableau 5, notes
Tableau 5, note 1
La Loi sur l’accès à l’information permet aux institutions de proroger le délai (30 jours) pour répondre à une demande si (1) celle-ci vise un grand nombre de documents ou nécessite beaucoup de recherche ET l’observation du délai initial entraverait de façon sérieuse le fonctionnement de l’institution; (2) des consultations externes sont nécessaires et le délai initial ne peut être raisonnablement respecté ou (3) un avis doit être transmis à un tiers pour l’informer que les renseignements demandés font l’objet d’une demande. Les données dans ce tableau présentent toutes les demandes fermées, y compris les demandes pour lesquelles un délai de prorogation était requis.
Figure 03 : Temps requis pour fermer les demandes présentées en vertu de la Loi sur l’accès à l’information, de 2012-2013 à 2016-2017 Voir la note de bas de page 1Figure 03 : version textuelle
Dans ce tableau, on compare le délai nécessaire pour fermer les demandes, énumérées selon la période établie, au cours des cinq dernières années de 2012 à 2017. Les chiffres sont en pourcentage.
Délai de fermeture
2012-2013
2013-2014
2014-2015
2015-2016
2016-2017
0 à 30 jours
64,8 %
61,0 %
65,1 %
64,1 %
64,5 %
31 à 60 jours
17,2 %
18,0 %
19,6 %
21,3 %
18,0 %
61 à 120 jours
9,8 %
10,4 %
8,0 %
7,5 %
9,5 %
121 jours ou plus
8,1 %
10,6 %
7,3 %
7,1 %
8,0 %
État des demandes fermées en vertu de la Loi sur l’accès à l’information : 2015-2016 et 2016-2017
État des demandes fermées
Pourcentage de l’ensemble des demandes
Nombre de demandes
2015-2016
2016-2017
2015-2016
2016-2017
Fermées en respectant les délais statutaires, y compris les prorogations de délai
85,9 %
80,7 %
62 366
70 128
Fermées selon la présomption de refus
14,1 %
19,3 %
10 215
16 780
Total
100,0 %
100,0 %
72 581
86 908
Figure 04 : Demandes fermées en vertu de la Loi sur l’accès à l’information dans les délais prescrits, de 2012-2013 à 2016-2017Figure 04 : version textuelle
Dans ce tableau, on compare l’état des demandes fermées au cours des cinq dernières années, soit de 2012 à 2017. Les chiffres sont en pourcentage.
État des demandes fermées
2012-2013
2013-2014
2014-2015
2015-2016
2016-2017
Fermées en respectant les délais statutaires, y compris les prorogations de délai.
89,3 %
86,0 %
87,5 %
85,9 %
80,7 %
Présomption de refus
10,7 %
14,0 %
12,5 %
14,1 %
19,3 %
Motifs des présomptions de refus Voir tableau 6, note 1 en ce qui concerne les demandes fermées en vertu de la Loi sur l’accès à l’information
Nombre total de demandes fermées après le délai statutaire, y compris les demandes pour lesquelles une prorogation de délai a été requise (présomption de refus)
Les données dans ce tableau tiennent compte des demandes qui n’ont pas été fermées dans le délai initial de 30 jours ni fermées dans le délai visé par une prorogation. Il s’agit d’une « présomption de refus ».
Les autres motifs possibles comprennent l’absence de fonctionnaires clés, les difficultés à obtenir des documents pertinents, les conflits de travail, les pannes d’électricité prolongées, entre autres.
Nombre de jours au-delà du délai pour les demandes fermées en vertu de la Loi sur l’accès à l’information au titre de la présomption de refus
Nombre de jours au-delà du délai
Nombre de demandes au-delà du délai où aucune prorogation n’a été requise
Nombre de demandes au-delà du délai où une prorogation a été requise
Total de présomptions de refus
Total en pourcentage
1 à 30 jours
7 176
923
8 099
48,3 %
31 à 60 jours
2 024
510
2 534
15,1 %
61 à 120 jours
1 510
595
2 105
12,5 %
121 à 180 jours
520
385
905
5,4 %
181 à 365 jours
795
601
1 396
8,3 %
Plus de 365 jours
947
794
1 741
10,4 %
Total
12 972
3 808
16 780
100,0 %
Disposition
Les documents ont fait l’objet d’une communication totale ou partielle relativement à 81 pour cent des demandes fermées. Ce pourcentage est stable, par rapport à la période d’établissement de rapports précédente.
Disposition des demandes fermées en vertu de la Loi sur l’accès à l’information – 2015-2016 et 2016-2017
Disposition des demandes fermées
Pourcentage de l’ensemble des demandes
Nombre de demandes
2015-2016
2016-2017
2015-2016
2016-2017
Communication totale
24,2 %
19,8 %
17 556
17 176
Communication partielle
56,7 %
61,2 %
41 152
53 170
Exception complète
1,1 %
1,0 %
798
870
Exclusion complète
0,4 %
0,5 %
315
403
Aucun document n’existe
8,0 %
7,5 %
5 823
6 483
Demande transmise
0,7 %
0,7 %
473
646
Demande abandonnée
8,2 %
9,1 %
5 953
7 886
Ni confirmée ni infirmée
0,7 %
0,3 %
511
274
Total
100,0 %
100,0 %
72 581
86 908
Figure 05 : Disposition des demandes fermées en vertu de la Loi sur l’accès à l’information – 2015-2016 et 2016-2017Figure 05 : version textuelle
On compare dans ce tableau la disposition des demandes fermées pour la période d’établissement de rapports de 2015-2016 avec celle de 2016-2017.
Disposition des demandes fermées
2015-2016
2016-2017
Communication totale
17 556
17 176
Communication partielle
41 152
53 170
Exception complète
798
870
Exclusion complète
315
403
Aucun document n’existe
5 823
6 483
Demande transmise
473
646
Demande abandonnée
5 953
7 886
Ni confirmée ni infirmée
511
274
Complexité
En 2016-2017, les institutions fédérales ont traité environ 16 millions de pages pour les demandes fermées, une augmentation d’environ 7 millions de pages, par rapport à 2015-2016; 62,3 pour cent des pages ont fait l’objet d’une communication totale ou partielle.
Les institutions fédérales ont entrepris des consultations à l’externe dans 8,9 pour cent de toutes les demandes fermées.
Pages pertinentes traitées et communiquées en ce qui concerne les demandes fermées en vertu de la Loi sur l’accès à l’information – 2015-2016 et 2016-2017
Le nombre total de demandes pour chaque période d’établissement de rapports tient compte du nombre total de demandes fermées au cours de chacune des périodes d’établissement de rapports, à l’exception de celles visées par les catégories « aucun document n’existe » « demande transmise » ou « ni confirmée ni infirmée ».
Parmi les autres considérations, mentionnons les demandes pour obtenir le contenu d’une base de données, les demandes de traiter des enregistrements audio ou vidéo, les questions suscitant beaucoup de visibilité, des cas où les documents sont dans une autre région ou un autre pays, les cas où les documents ne sont ni en français ni en anglais.
Pour 43,2 pour cent de toutes les prorogations requises relativement aux demandes fermées, l’alinéa 9(1)a) de la Loi sur l’accès à l’information a été invoqué comme motif de prorogation, soit l’entrave au fonctionnement de l’institution. En outre, 30,4 pour cent de toutes les prorogations requises pour les demandes fermées correspondaient à 30 jours ou moins et 92,9 pour cent correspondaient à 120 jours ou moins.
Motifs et durée des prorogations en ce qui concerne les demandes fermées en vertu de la Loi sur l’accès à l’information
L’article 69 de la Loi sur l’accès à l’information stipule que la Loi ne s’applique pas aux renseignements confidentiels du Conseil privé de la Reine pour le Canada.
La catégorie « Autre » comprend ici les consultations avec une ou plusieurs des parties suivantes : d’autres institutions fédérales, des administrations publiques provinciales ou municipales, des États étrangers, des organisations internationales constituées d’États, des gouvernements autochtones, des organisations non gouvernementales ou des individus.
Les tableaux qui suivent indiquent les exceptions applicables en vertu de la Loi sur l’accès à l’information concernant les demandes fermées au cours de la période d’établissement de rapports.
Les tableaux qui suivent indiquent les exclusions applicables en vertu de la Loi sur l’accès à l’information concernant les demandes fermées au cours de la période d’établissement de rapports.
Non-application de la loi
Disposition
Nombre de demandes
68(a)
562
68(b)
5
68(c)
5
68.1
122
68.2(a)
85
68.2(b)
21
Documents confidentiels du Cabinet
Disposition
Nombre de demandes
69(1)
91
69(1)a)
246
69(1)b)
20
69(1)c)
92
69(1)d)
164
69(1)e)
487
69(1)f)
66
69(1)g) concernant l’alinéa a)
998
69(1)g) concernant l’alinéa b)
29
69(1)g) concernant l’alinéa c)
578
69(1)g) concernant l’alinéa d)
316
69(1)g) concernant l’alinéa e)
658
69(1)g) concernant l’alinéa f)
278
Certificat en vertu de la Loi sur la preuve au Canada
Disposition
Nombre de demandes
69.1(1)
37
Consultations
Le nombre de consultations tenues entre les institutions fédérales en 2016-2017 était sensiblement le même, par rapport à 2015-2016, une augmentation de 3,5 pour cent. Toutefois, le nombre de pages à examiner a augmenté de 24,9 pour cent.
Consultations de la part d’autres institutions fédérales concernant les demandes présentées en vertu de la Loi sur l’accès à l’information – 2015-2016 et 2016-2017
Consultations
Nombre de consultations
Nombre de pages à examiner
2015-2016
2016-2017
2015-2016
2016-2017
Reçues pendant la période d’établissement de rapports
8 099
8 532
397 689
533 526
En suspens à la fin de la dernière période d’établissement de rapports
687
564
123 076
117 101
Total
8 786
9 096
520 765
650 627
Fermées pendant la période d’établissement de rapports
8 101
8 137
409 929
515 121
Reportées à la prochaine période d’établissement de rapports
685
959
111 736
135 506
Recommandations et délai de traitement pour les consultations reçues d’autres institutions fédérales relatives aux demandes présentées en vertu de la Loi sur l’accès à l’information
Recommandation
Nombre de jours requis pour fermer les demandes de consultation
La consultation d’une autre institution signifie ici que l’on a recommandé à l’institution responsable du traitement de la demande de communiquer avec d’autres institutions fédérales assujetties à la Loi sur l’accès à l’information.
Les frais annuels pour administrer le programme d’accès à l’information du gouvernement du Canada ont augmenté de 0,2 pour cent, passant à 64,7 millions de dollars en 2016-2017, faisant en sorte que le coût moyen par demande fermée a baissé de 16,3 pour cent, passant à environ 745 $ par demande.
L’augmentation de la dispense de frais passant à 229 955 $ tient compte du fait que le 5 mai 2016, le président du Conseil du Trésor a publié la Directive provisoire concernant l’administration de la Loi sur l’accès à l’information, ordonnant aux institutions fédérales de dispenser de tous les frais, à l’exception des frais de présentation de 5 $.
Frais et coûts de fonctionnement relatifs à la Loi sur l’accès à l’information – 2015-2016 et 2016-2017
Nombre de demandes pour lesquelles des frais ont été perçus
69 450
82 941
Frais perçus
386 390 $
442 956 $
Frais moyens perçus par demande traitée
5,56 $
5,34 $
Nombre de demandes pour lesquelles il y a eu dispense ou remboursement de frais
10 041
5 597
Dispense ou remboursement de frais
138 070 $
229 955 $
Montant moyen de la dispense de frais par demande
13,75 $
41,09 $
Tableau 11, notes
Tableau 11, note 1
Les coûts de fonctionnement comprennent les salaires, la rémunération des heures supplémentaires, les biens et services, les contrats ainsi que toutes les autres dépenses engagées dans les bureaux de l’accès à l’information et de la protection des renseignements personnels. Les coûts associés au temps consacré par les secteurs opérationnels à la recherche et à l’examen de documents ne sont pas pris en compte ici.
Pour le calcul, on utilise le total des coûts de fonctionnement pour obtenir la moyenne des coûts par demande fermée. Cependant, dans les faits, le total des coûts de fonctionnement tient compte des coûts de traitement des demandes qui seront reportées à la prochaine période d’établissement de rapports, y compris les demandes fermées, alors c’est un calcul approximé.
Demandes informelles d’accès à l’information gouvernementale
Une demande informelle est une demande d’information présentée à une institution fédérale assujettie à la Loi sur l’accès à l’information qui n’est pas présentée en vertu de la Loi ou traitée en vertu de celle-ci. Contrairement aux demandes formelles, des frais ne peuvent être imposés en vertu de la Loi dans le cas d’une demande informelle et il n’y a pas de délai fixé pour y répondre. De plus, la Loi n’accorde pas au demandeur le droit de déposer une plainte auprès du Commissaire à l’information.
Les demandes informelles comprennent les demandes formelles qui ont été remplacées par le fait de communiquer l’information de manière informelle, en consultation avec le demandeur. D’autres types de demandes informelles comprennent le fait d’informer les demandeurs lorsque l’information est déjà offerte au public en ligne ou la communication subséquente d’information qui a déjà été présentée pour répondre à une demande fermée, dont le résumé est offert en ligne. Elles ne comprennent ni les questions parlementaires ni les demandes de renseignements des médias ni les demandes présentées à l’interne au sein d’une institution fédérale visant à échanger des renseignements entre les secteurs.
En 2016-2017, 61,2 pour cent des demandes informelles ont été fermées dans un délai de 30 jours, par rapport à 67,1 pour cent en 2015-2016.
Temps requis pour fermer les demandes informelles
0 à 30 jours
31 à 60 jours
61 à 120 jours
121 à 180 jours
181 à 365 jours
Plus de 365 jours
Total
10 808
1 897
1 086
2 640
1 120
86
17 637
Demandes en vertu de la Loi sur l’accès à l’information depuis 1983
Les données statistiques suivantes indiquent les meilleures données disponibles depuis 1983. Les catégories ont été ajustées dans certains cas afin de comparer les données au fil des années.
Nombre de demandes en vertu de la Loi sur l’accès à l’information depuis 1983
Demandes en vertu de la Loi sur l’accès à l’information
Nombre de demandes
Demandes reçues
873 276
Demandes fermées
849 151
Figure 06 : Disposition des demandes fermées en vertu de la Loi sur l’accès à l’information depuis 1983Figure 06 : version textuelle
Ce tableau présente la disposition des demandes fermées depuis 1983. Les chiffres sont en pourcentage.
Disposition des demandes fermées
Pourcentage de l’ensemble des demandes
Communication totale
25.7 %
Communication partielle
49.4 %
Impossible à traiter
19.4 %
Refus total de communication
2.5 %
Autre
3.0 %
Dans la figure qui précède :
« Refus total de communication » englobe les catégories « exception complète » et « exclusion complète ».
« Autre » comprend les catégories « demande transférée », « ni confirmée ni infirmée » et « traitement informel ».
Pour le calcul, on utilise le total des coûts de fonctionnement pour obtenir la moyenne des coûts par demande fermée depuis 1983. Cependant, dans les faits, le total des coûts de fonctionnement tient compte des coûts de traitement des demandes qui seront reportées à la prochaine période d’établissement de rapports, y compris les demandes fermées, alors c’est un calcul approximé.
Pour effectuer le calcul, on utilise le montant total des frais perçus pour obtenir la moyenne par demande fermée depuis 1983. Cependant, dans les faits, des frais n’ont pas été imposés pour chaque demande fermée.
Pour effectuer le calcul, on utilise le montant total de la dispense de frais pour obtenir la moyenne par demande fermée depuis 1983. Cependant, dans les faits, la dispense de frais ne s’applique pas à chaque demande fermée.
Données statistiques – Loi sur la protection des renseignements personnels, 2016-2017
Demandes en vertu de la Loi sur la protection des renseignements personnels
En 2016-2017, 70 490 demandes ont été reçues, une baisse de 0,5 pour cent par rapport à 2015-2016.
Sur les 86 916 demandes qui ont été reçues au cours de 2016-2017 ou en suspens à la fin de la période précédente, 75,6 pour cent ont été fermées. Ce pourcentage est une baisse en comparaison de celui de 2015-2016 : sur les 85 855 demandes reçues en 2015-2016 ou en suspens à la fin de la période précédente, 81,6 pour cent ont été fermées.
Dix institutions fédérales ont reçu 92,4 pour cent de nouvelles demandes au cours de 2016-2017.
Demandes reçues et fermées en vertu de la Loi sur la protection des renseignements personnels
Demandes en vertu de la Loi sur la protection des renseignements personnels
Nombre de demandes
En suspens à la fin de la période d’établissement de rapports précédente de 2015-2016 Voir tableau 13, note 1
16 426
Reçues au cours de la période d’établissement de rapports de 2016-2017
70 490
Total
86 916
Fermées au cours de la période d’établissement de rapports de 2016-2017
65 713
Reportées à la période d’établissement de rapports de 2017-2018
21 203
Tableau 13, notes
Tableau 13, note 1
En raison d’erreurs administratives, de légères incohérences ont été observées entre les données statistiques de 2015-2016 et celles de 2016-2017 en ce qui concerne le nombre de demandes ou de consultations en suspens à la fin de la période d’établissement de rapports 2015-2016.
Figure 07 : Demandes reçues et fermées en vertu de la Loi sur la protection des renseignements personnels – 2015-2016 et 2016-2017Figure 07 : version textuelle
Ce tableau compare le nombre de demandes en vertu de la Loi sur la protection des renseignements personnels qui ont été reçues, fermées et reportées pour la période d’établissement de rapports de 2015-2016 avec celles de 2016-2017.
Demandes en vertu de la Loi sur la protection des renseignements personnels
2015-2016
2016-2017
En suspens à la fin de la période d’établissement de rapports précédente
15 022
16 426
Reçues pendant la période d’établissement de rapports
70 833
70 490
Fermées pendant la période d’établissement de rapports
70 079
65 713
Reportées à la prochaine période d’établissement de rapports
15 776
21 203
Demandes présentées en vertu de la Loi sur l’accès à l’information par les dix principales institutions
Commission de l’immigration et du statut de réfugié du Canada
7,5 %
5 310
132 648
7
Gendarmerie royale du Canada
7,3 %
5 139
724 306
8
Agence du revenu du Canada
4,5 %
3 174
1 086 917
9
Commission de la fonction publique du Canada
4,3 %
3 062
45 253
10
Société canadienne des postes
1,2 %
845
58 798
Autres institutions
7,5 %
5 307
1 345 648
Total
100,0 %
70 490
8 213 923
Tableau 14, notes
Tableau 14, note 1
Le « nombre de pages traitées » par institution fédérale représente le total des pages traitées pour fermer une demande. Cela ne comprend pas le nombre de pages traitées des demandes qui ont été reportées à la prochaine période d’établissement de rapports.
Sur les 65 713 demandes fermées en 2016-2017, 47 524, ou 72,3 pour cent (une augmentation relative de 3,1 pour cent par rapport à l’année dernière), ont été fermées en respectant le délai initial de 30 jours prévu par la Loi.
De ces demandes, 80,4 pour cent ont été fermées en 2016-2017 dans les délais prescrits (c’est-à-dire, elles ont été fermées en respectant le délai de 30 jours prévu par la Loi ou en respectant une période de prorogation prévue par la Loi). Le chiffre comparable en 2015-2016 était le même.
Disposition et temps requis pour fermer les demandes en vertu de la Loi sur la protection des renseignements personnels
Disposition des demandes (y compris les demandes pour lesquelles une prorogation de délai a été requise)
Une demande abandonnée est une demande qui a été retirée officiellement par le demandeur ou le demandeur n’a pas répondu à un avis indiquant que la demande sera fermée s’il ne répond pas au cours d’une période déterminée.
La catégorie « ni confirmée ni infirmée » vise les demandes pour lesquelles on a invoqué le paragraphe 16(2) de Loi sur la protection des renseignements personnels : « Le paragraphe [16](1) n’oblige pas le responsable de l’institution fédérale à faire état de l’existence des renseignements personnels demandés. »
Temps requis pour fermer les demandes présentées en vertu de la Loi sur la protection des renseignements personnels selon la période d’établissement de rapports – 2015-2016 et 2016-2017
Délai de fermeture
Pourcentage de l’ensemble des demandes
Nombre de demandes
2015-2016
2016-2017
2015-2016
2016-2017
0 à 30 jours
65,8 %
72,3 %
46 090
47 524
31 à 60 jours
19,1 %
13,7 %
13 369
9 006
61 à 120 jours
4,4 %
4,8 %
3 110
3 129
121 à 180 jours
2,9 %
3,0 %
2 012
1 992
181 à 365 jours
5,3 %
2,7 %
3 697
1 755
Plus de 365 jours
2,6 %
3,5 %
1 801
2 307
Total
100.0 %
100.0 %
70 079
65 713
Figure 08 : Temps requis pour fermer les demandes présentées en vertu de la Loi sur la protection des renseignements personnels, de 2012-2013 à 2016-2017 Voir la note de bas de page 7Figure 08 : version textuelle
Dans ce tableau, on compare le délai nécessaire pour fermer les demandes, énumérées selon la période établie, au cours des cinq dernières années de 2012 à 2017. Les chiffres sont en pourcentage.
Délai de fermeture
2012-2013
2013-2014
2014-2015
2015-2016
2016-2017
0 à 30 jours
51,8 %
64,7 %
69,9 %
65,8 %
72,3 %
31 à 60 jours
23,7 %
16,0 %
15,9 %
19,1 %
13,7 %
61 à 120 jours
12,0 %
5,8 %
4,4 %
4,4 %
4,8 %
121 jours ou plus
12,6 %
13,5 %
9,8 %
10,7 %
9,2 %
État des demandes fermées en vertu de la Loi sur la protection des renseignements personnels – 2015-2016 et 2016-2017
État des demandes fermées
Pourcentage de l’ensemble des demandes
Nombre de demandes
2015-2016
2016-2017
2015-2016
2016-2017
Fermées en respectant les délais statutaires, y compris les prorogations de délai
80,4 %
80,4 %
56 370
52 824
Fermées selon la présomption de refus
19,6 %
19,6 %
13 709
12 889
Total
100,0 %
100,0 %
70 079
65 713
Figure 09 : Demandes fermées en vertu de la Loi sur la protection des renseignements personnels dans les délais prescrits, de 2012-2013 à 2016-2017Figure 09 : version textuelle
Dans ce tableau, on compare l’état des demandes fermées au cours des cinq dernières années, soit de 2012 à 2017. Les chiffres sont en pourcentage.
État des demandes fermées
2012-2013
2013-2014
2014-2015
2015-2016
2016-2017
Fermées en respectant les délais statutaires, y compris les prorogations de délai.
71,8 %
76,4 %
82,1 %
80,4 %
80,4 %
Présomption de refus
28,2 %
23,6 %
17,9 %
19,6 %
19,6 %
Motifs des présomptions de refus Voir tableau 16, note 1 en ce qui concerne les demandes fermées en vertu de la Loi sur la protection des renseignements personnels
Nombre total de demandes fermées après le délai statutaire, y compris les demandes pour lesquelles une prorogation de délai a été requise (présomption de refus)
Les données dans ce tableau tiennent compte des demandes qui n’ont pas été fermées dans le délai initial de 30 jours ni fermées dans le délai visé par une prorogation. Il s’agit d’une « présomption de refus ».
Les autres motifs possibles comprennent l’absence de fonctionnaires clés, les difficultés à obtenir des documents pertinents, les conflits de travail, les pannes d’électricité prolongées, entre autres.
Nombre de jours au-delà du délai par les demandes fermées en vertu de la Loi sur la protection des renseignements personnels au titre de la présomption de refus
Nombre de jours au-delà du délai
Nombre de demandes au-delà du délai où aucune prorogation n’a été requise
Nombre de demandes au-delà du délai où une prorogation a été requise
Total de présomptions de refus
Total en pourcentage
1 à 30 jours
3 993
504
4 497
34,89 %
31 à 60 jours
1 229
223
1 452
11,26 %
61 à 120 jours
1 922
274
2 196
17,04 %
121 à 180 jours
1 143
174
1 317
10,22 %
181 à 365 jours
912
441
1 353
10,50 %
Plus de 365 jours
940
1 134
2 074
16,09 %
Total
10 139
2 750
12 889
100,0 %
Disposition
Les documents ont fait l’objet d’une communication totale ou partielle relativement à 68,4 pour cent des demandes fermées. Il s’agit d’une baisse du pourcentage relative de 11,3 pour cent, par rapport à la période d’établissement de rapports précédente.
Disposition des demandes fermées en vertu de la Loi sur la protection des renseignements personnels – 2015-2016 et 2016-2017
Disposition des demandes fermées
Pourcentage de l’ensemble des demandes
Nombre de demandes
2015-2016
2016-2017
2015-2016
2016-2017
Communication totale
25,1 %
25,0 %
17 577
16 426
Communication partielle
47,2 %
43,4 %
33 093
28 524
Exception complète
0,7 %
0,6 %
483
404
Exclusion complète
0,0 %
0,0 %
11
6
Aucun document n’existe
15,4 %
20,4 %
10 759
13 398
Demande abandonnée
10,6 %
10,0 %
7 418
6 595
Ni confirmée ni infirmée
1,1 %
0,5 %
738
360
Total
100,0 %
100,0 %
70 079
65 713
Figure 10 : Disposition des demandes fermées en vertu de la Loi sur la protection des renseignements personnels – 2015-2016 et 2016-2017Figure 10 : version textuelle
Ce tableau compare la disposition des demandes fermées pour la période d’établissement de rapports de 2015-2016 avec celle de 2016-2017.
Disposition des demandes fermées
2015-2016
2016-2017
Communication totale
17 577
16 426
Communication partielle
33 093
28 524
Exception complète
483
404
Exclusion complète
11
6
Aucun document n’existe
10 759
13 398
Demande abandonnée
7 418
6 595
Ni confirmée ni infirmée
738
360
Complexité
En 2016-2017, les institutions fédérales ont traité environ 8,2 millions de pages pour les demandes fermées; 73,6 pour cent des pages ont fait l’objet d’une communication totale ou partielle.
Les institutions fédérales ont entrepris des consultations à l’externe dans 1,3 pour cent de toutes les demandes fermées.
Pages pertinentes traitées et communiquées Voir tableau 17, note 1 en ce qui concerne les demandes fermées en vertu de la Loi sur la protection des renseignements personnels – 2015-2016 et 2016-2017
Les institutions assujetties à la Loi sur la protection des renseignements personnels peuvent recevoir et traiter des documents doubles et, au bout du compte, communiquer au demandeur une seule copie des doubles.
Le nombre total de demandes pour chaque période d’établissement de rapports tient compte du nombre total de demandes fermées au cours de chacune des périodes d’établissement de rapports, à l’exception de celles visées par les catégories « aucun document n’existe » ou « ni confirmée ni infirmée ».
La catégorie « renseignements entremêlés » englobe les demandes dont les documents pertinents contiennent des renseignements personnels sur une autre personne qui sont intégrés ou mélangés aux renseignements personnels du demandeur.
Parmi les autres considérations, mentionnons les demandes pour obtenir le contenu d’une base de données, les demandes de traiter des enregistrements audio ou vidéo, les questions suscitant beaucoup de visibilité, des cas où les documents sont dans une autre région ou un autre pays, les cas où les documents ne sont ni en français ni en anglais, entre autres.
Pour 85,6 pour cent de toutes les prorogations requises relativement aux demandes fermées, le sous-alinéa 15a)(i) de la Loi sur la protection des renseignements personnels a été invoqué comme motif de prorogation, soit l’entrave au fonctionnement de l’institution.
Motifs et durée des prorogations en ce qui concerne les demandes fermées en vertu de la Loi sur la protection des renseignements personnels
L’article 70 de la Loi sur la protection des renseignements personnels stipule que la Loi ne s’applique pas aux renseignements confidentiels du Conseil privé de la Reine pour le Canada.
La catégorie « Autre » comprend ici les consultations avec une ou plusieurs des parties suivantes : d’autres institutions fédérales, des administrations publiques provinciales ou municipales, des États étrangers, des organisations internationales constituées d’États, des gouvernements autochtones, des organisations non gouvernementales ou des individus.
Les tableaux qui suivent indiquent les exceptions applicables en vertu de la Loi sur la protection des renseignements personnels concernant les demandes fermées au cours de la période d’établissement de rapports.
Fichiers inconsultables
Disposition
Nombre de demandes
18(2)
243
Renseignements personnels obtenus à titre confidentiel
Les tableaux qui suivent indiquent les exclusions applicables en vertu de la Loi sur la protection des renseignements personnels concernant les demandes fermées au cours de la période d’établissement de rapports.
Non-application de la loi
Disposition
Nombre de demandes
69(1)a)
6
69(1)b)
0
Société Radio-Canada
Disposition
Nombre de demandes
69.1
1
Documents confidentiels du Cabinet
Disposition
Nombre de demandes
70(1)
2
70(1)a)
1
70(1)b)
0
70(1)c)
0
70(1)d)
1
70(1)e)
0
70(1)f)
0
Certificat en vertu de la Loi sur la preuve au Canada
Disposition
Nombre de demandes
70.1
0
Consultations
Le nombre de consultations tenues entre les institutions fédérales en 2016-2017 a baissé de 36,1 pour cent de 2015-2016 à 2016-2017.
Consultations de la part d’autres institutions fédérales concernant les demandes présentées en vertu de la Loi sur la protection des renseignements personnels – 2015-2016 et 2016-2017
Consultations
Nombre de consultations
Nombre de pages à examiner
2015-2016
2016-2017
2015-2016
2016-2017
Reçues pendant la période d’établissement de rapports
902
567
40 481
49 937
En suspens à la fin de la dernière période d’établissement de rapports
38
34
4 205
4 675
Total
940
601
44 686
54 612
Fermées pendant la période d’établissement de rapports
904
555
41 720
29 169
Reportées à la prochaine période d’établissement de rapports
36
46
2 966
25 443
Recommandations et délai de traitement pour les consultations reçues d’autres institutions fédérales relatives aux demandes présentées en vertu de la Loi sur la protection des renseignements personnels
Recommandation
Nombre de jours requis pour fermer les demandes de consultation
La consultation d’une autre institution signifie ici que l’on a recommandé à l’institution responsable du traitement de la demande de communiquer avec d’autres institutions fédérales assujetties à la Loi sur la protection des renseignements personnels.
Les coûts pour administrer le programme de protection des renseignements personnels du gouvernement du Canada ont baissé de 2,7 pour cent, passant à 39,9 millions de dollars en 2016-2017, et le coût moyen par demande fermée a augmenté de 3,8 pour cent.
Coûts de fonctionnement relatifs à la Loi sur la protection des renseignements personnels – 2015-2016 et 2016-2017
Les coûts de fonctionnement comprennent les salaires, la rémunération des heures supplémentaires, les biens et services, les contrats ainsi que toutes les autres dépenses engagées dans les bureaux de l’accès à l’information et de la protection des renseignements personnels. Les coûts associés au temps consacré par les secteurs opérationnels à la recherche et à l’examen de documents ne sont pas pris en compte ici.
Pour le calcul, on utilise le total des coûts de fonctionnement pour obtenir la moyenne des coûts par demande fermée. Cependant, dans les faits, le total des coûts de fonctionnement tient compte des coûts de traitement des demandes qui seront reportées à la prochaine période d’établissement de rapports, y compris les demandes fermées, alors c’est un calcul approximé.
Communications en vertu du paragraphe 8(2) de la Loi sur la protection des renseignements personnels
Le paragraphe 8(1) de la Loi sur la protection des renseignements personnels stipule que « Les renseignements personnels qui relèvent d’une institution fédérale ne peuvent être communiqués, à défaut du consentement de l’individu qu’ils concernent, que conformément au présent article. » Le paragraphe 8(2) de la Loi, sous réserve d’autres lois du Parlement, prévoit des cas limités qui permettraient à des institutions fédérales de communiquer des renseignements personnels sans consentement.
Communications en vertu du paragraphe 8(2) de la Loi sur la protection des renseignements personnels
L’alinéa 8(2)e) de la Loi sur la protection des renseignements personnels énonce ce qui suit : « Sous réserve d’autres lois fédérales, la communication des renseignements personnels qui relèvent d’une institution fédérale est autorisée dans les cas suivants : [...] communication à un organisme d’enquête déterminé par règlement et qui en fait la demande par écrit, en vue de faire respecter des lois fédérales ou provinciales ou pour la tenue d’enquêtes licites, pourvu que la demande précise les fins auxquelles les renseignements sont destinés et la nature des renseignements demandés; ».
L’alinéa 8(2)m) de la Loi sur la protection des renseignements personnels énonce ce qui suit : « Sous réserve d’autres lois fédérales, la communication des renseignements personnels qui relèvent d’une institution fédérale est autorisée dans les cas suivants : [...] communication à toute autre fin dans les cas où, de l’avis du responsable de l’institution : (i) des raisons d’intérêt public justifieraient nettement une éventuelle violation de la vie privée, ou (ii) l’individu concerné en tirerait un avantage certain. »
Demandes de correction de renseignements personnels et mentions
Le paragraphe 12(2) de la Loi sur la protection des renseignements personnels accorde aux individus le droit de demander à une institution fédérale la correction de renseignements personnels qui relèvent d’elle lorsqu’ils estiment que ceux-ci sont erronés ou incomplets. Par ailleurs, l’individu peut demander que l’institution fédérale joigne à l’information une mention selon laquelle des corrections qui ont été demandées, mais non effectuées.
Cela comprend aussi l’assurance que d’autres individus ou organisations qui utilisent l’information pour des fins administratives soient également informés de la correction ou de la mention.
Demandes de correction de renseignements personnels
Disposition des demandes reçues
Montant
Demandes de correction acceptées
18
Mentions annexées
58
Total
76
Évaluations des facteurs relatifs à la vie privée
Les évaluations des facteurs relatifs à la vie privée (ÉFVP) servent à disposer d’un cadre aux fins de tenir compte des enjeux reliés à la vie privée dans le contexte de la conception ou de la restructuration de programmes ou de services. Les ÉFVP permettent d’établir dans quelle mesure des propositions données sont conformes aux lois pertinentes et de promouvoir des choix conceptuels éclairés touchant les politiques, les programmes et les systèmes.
Les copies d’ÉFVP complétées devraient être également fournies au Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada et au Commissariat à la protection de la vie privée.
Nombre d’évaluations des facteurs relatifs à la vie privée ayant été effectuées
On entend par « complétées » les ÉFVP qui ont été présentées au Commissariat à la protection de la vie privée du Canada et à la Division des politiques de l’information et de la protection des renseignements personnels du Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada.
Les fichiers de renseignements personnels (FRP) décrivent les renseignements personnels que détiennent les institutions fédérales. Aux termes de la Loi sur la protection des renseignements personnels, ces fichiers doivent contenir la totalité des renseignements personnels sur les particuliers, ces renseignements étant structurés et pouvant être retrouvés à partir du nom d’une personne ou encore d’un numéro, d’un symbole ou d’une autre indication que l’on attribue exclusivement à cette personne. Ils doivent comporter les renseignements personnels qui ont été utilisés, qui le sont à ce moment ou qui pourraient l’être afin d’appuyer un programme ou une activité.
Les FRP propres aux institutions rendent compte des renseignements personnels contenus dans les dossiers de ces institutions.
Les FRP ordinaires reflètent les renseignements personnels contenus dans les dossiers créés, recueillis et tenus à jour par la plupart des institutions fédérales qui ont recours à des activités et à des programmes internes communs (communications, voyages, emploi, etc.). Ils sont créés par le Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada, et ils peuvent être enregistrés par les institutions fédérales.
Les FRP centraux correspondent aux renseignements personnels des membres du public et des employés actuels ou anciens de la totalité ou d’un bon nombre d’institutions fédérales. Ils sont gérés par des ministères et organismes centraux.
Fichiers de renseignements personnels
Montant
Nombre de nouveaux FRP propres à une institution qui ont été enregistrés
8
Nombre de fois que des FRP ordinaires ont été enregistrés à l’égard d’institutions fédérales See table 24 note 1
55
Nombre de FRP centraux enregistrés
1
Nombre total de nouveaux FRP enregistrés
64
Nombre d’institutions fédérales ayant enregistré de nouveaux FRP
15
Tableau 24, notes
Tableau 24, note 1
À la date de publication du présent rapport, le Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada tenait à jour 50 FRP ordinaires.
Demandes en vertu de la Loi sur la protection des renseignements personnels depuis 1983
Les données statistiques suivantes indiquent les meilleures données disponibles depuis 1983. Les catégories ont été ajustées dans certains cas afin de comparer les données au fil des années.
Nombre de demandes en vertu de la Loi sur la protection des renseignements personnels depuis 1983
Demandes en vertu de la Loi sur la protection des renseignements personnels
Nombre de demandes
Demandes reçues
1 576 479
Demandes fermées
1 555 066
Figure 11 : Disposition des demandes fermées en vertu de la Loi sur la protection des renseignements personnels depuis 1983Figure 11 : version textuelle
Ce tableau présente la disposition des demandes fermées depuis 1983. Les chiffres sont en pourcentage.
Disposition des demandes fermées
Pourcentage de l’ensemble des demandes
Communication totale
43,7 %
Communication partielle
37,4 %
Impossible à traiter
17,8 %
Refus total de communication
1,0 %
Autre
0,1 %
Dans la figure qui précède :
« Refus total de communication » englobe les catégories « exception complète » et « exclusion complète ».
Pour le calcul, on utilise le total des coûts de fonctionnement pour obtenir la moyenne des coûts par demande fermée depuis 1983. Cependant, dans les faits, le total des coûts de fonctionnement tient compte des coûts de traitement des demandes qui seront reportées à la prochaine période d’établissement de rapports, y compris les demandes fermées, alors c’est un calcul approximé.
Figure 12 : Coûts de fonctionnement relatifs à la Loi sur l’accès à l’information par rapport à la Loi sur la protection des renseignements personnels depuis 1983Figure 12 : version textuelle
Dans ce tableau, on compare les coûts de fonctionnement depuis 1983 liées à l’application de la Loi sur l’accès à l’information dans l’ensemble du gouvernement du Canada par rapport à ceux visant la Loi sur la protection des renseignements personnels.
Coûts de la Loi sur l’accès à l’information
866 934 870,70 $
Coûts de la Loi sur la protection des renseignements personnels