Avis sur la Politique des marchés 2020-3 : réponse à la COVID-19 - Extension des modifications à la Politique sur les marchés
Date: 1 octobre 2020 
Aux  : Administrateurs fonctionnels, Finances et  administration, de tous les
  ministères  et organismes
Objet: Extension  des modifications à la Politique sur les marchés pour  appuyer la réponse du gouvernement du Canada à la COVID-19
Aperçu
Le gouvernement du Canada continue de répondre à l’évolution de la pandémie de la COVID-19. Les augmentations à durée limitée pour certaines limites contractuelles ont été prolongées jusqu’au 31 mars 2021, afin d’aider les ministères et organismes fédéraux à répondre à la situation actuelle.
Services  publics et Approvisionnement Canada (SPAC) continue de coordonner les achats  centralisés de produits spécifiques, comme de l’équipement de protection  individuelle, au nom du gouvernement du Canada et des gouvernements provinciaux  et territoriaux. Il est impératif que les administrateurs généraux des  ministères n'effectuent pas d'achats uniques en dehors de cette réponse  coordonnée. Les ministères doivent
  ainsi  continuer de vérifier auprès de SPAC si un achat coordonné est déjà en cours  pour le produit que l'organisation cherche à acheter avant de procéder à  l'approvisionnement.
Modifications à la Politique sur les marchés du Conseil du Trésor
Suite à l'Avis sur la politique des marchés publié le 23 mars 2020, les modifications temporaires suivantes aux limites de passation de marchés d'urgence de l'annexe C, partie III de la Politique sur les marchés sont en vigueur jusqu'au 31 mars 2021 :
- la limite contractuelle d’urgence applicable au ministre des Services publics et de l'Approvisionnement est augmentée à 500 millions de dollars.
- la limite contractuelle d’urgence applicable à tous les ministres est augmentée à 3 millions de dollars.
- le ministre des Services publics et de l'Approvisionnement a une limite contractuelle d’urgence illimitée pour la recherche, le développement, l'acquisition et le déploiement de vaccins liés à la COVID-19.
Obligations et rapports continus
On rappelle aux ministères de continuer de suivre les dispositions applicables du Règlement sur les marchés de l'État, de la Politique sur les marchés et des exigences de divulgation proactive en matière de divulgation des marchés en ce qui concerne l'attribution de marchés en utilisant des limites de marchés d'urgence.
En particulier, l'annexe C, partie III de la Politique sur les marchés, exige qu'un rapport d'urgence sur les marchés soit remis au Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada dans les 60 jours civils suivant l'autorisation ou le début des travaux. Les rapports doivent être envoyés à:
Jessica  Sultan
  Directrice  exécutive, Politique des acquisitions et Bureau de la gestion
  des  collectivités du SSAA (Secteur des services acquis et des actifs)
  Secteur  des services acquis et des actifs, Bureau du contrôleur général
  Secrétariat  du Conseil du Trésor du Canada
Jessica.Sultan@tbs-sct.gc.ca. 
Veuillez également copier zzpdcdc@tbs-sct.gc.ca lors de l'envoi du rapport.
Les ministères doivent consulter l'Avis de mise en œuvre sur l'accès à l'information et la protection des renseignements personnels 2020-01 (accessible uniquement sur le réseau du gouvernement du Canada) en ce qui concerne les retards potentiels dans le respect des exigences législatives en vertu de la Loi sur l'accès à l'information pour la publication proactive de renseignements liés aux contrats.
On rappelle également aux ministères de faire le suivi de toutes les dépenses associées aux contrats émis en rapport avec les efforts de réponse à la COVID-19 dans le cadre de leur rapport ministériel de dépenses en réponse à la COVID-19. Pour plus d’information, veuillez consulter les Directives pour le rapport sur les dépenses – réponse à la COVID-19 (accessible uniquement sur le réseau du gouvernement du Canada).
Demandes
Les  questions concernant cet avis de politique doivent être adressées au
Service des demandes de renseignements au public du  SCT.
Kathleen  Owens
  Contrôleure  générale adjointe, Secteur des services acquis et des actifs
Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada