Domaines d’intérêts principaux pour l’image de marque

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Règles régissant l'utilisation des logos

La politique du Conseil du Trésor interdit aux ministères assujettis à la Politique sur les communications et l'image de marque d'adopter des logos sans l'autorisation préalable du Conseil du Trésor. Cette mesure concerne les logos qui identifient les programmes, les services, les biens, les produits et les activités internes et externes des ministères.

Les pratiques suivantes ne sont pas permises :

  • Affichage de logos ou de marques externes, tels que prix, certifications, adhésions, symboles de processus, services ou formats techniques.
  • Reconnaissance d'un commanditaire externe dans le cadre d'une activité du gouvernement, qui va au-delà du simple affichage de l'image de marque, c'est-à-dire par l'ajout de texte promotionnel ou d'une image protégée par des droits d'auteur, parce qu'une telle pratique pourrait être perçue comme étant de la promotion ou de l'appui.
  • Insertion d'une mention sous forme de texte ou d'un identificateur externe dans des communications du gouvernement à propos de produits ou de services obtenus dans le cadre de marchés. À noter que cette mesure ne concerne pas la marque courante d'un fabricant sur les articles ou appareils commerciaux que se procure le gouvernement ni l'image de marque d'un consultant, sauf si le marché contient une disposition à cet effet.

Qu'est-ce qu'un logo?

Pour les besoins de la Politique sur les communications et l'image de marque, on peut définir le logo comme un signe graphique, un emblème ou un symbole qu'une personne ou une organisation adopte pour favoriser ou promouvoir son image. Un logo peut être entièrement graphique ou représenter le nom de l'organisation au moyen d'un caractère spécial (p. ex., un logotype).

On peut définir le logo comme un élément graphique utilisé uniformément et susceptible, aux yeux du grand public, de représenter un ministère, un programme ou un service. Le logo porte atteinte à la primauté des symboles officiels du gouvernement du Canada.

Une conception créative est un style, un motif ou un thème visuel qui se sert des éléments graphiques pour transmettre des renseignements généraux ou contextuels et n'est pas considérée comme un logo. Une conception créative peut intégrer des éléments communs, tels que couleur, forme, typographie, représentation abstraite ou photographie, et elle peut figurer dans une gamme de produits de communications. À la différence du logo, la conception créative ne domine pas visuellement et ne porte pas atteinte aux symboles officiels du gouvernement. Ses éléments peuvent être remplacés ou supprimés sans que l'intention ou le contexte général soit perdu.

Symboles à utiliser dans l'ensemble du gouvernement

Les ministres du Conseil du Trésor approuvent des symboles spéciaux qui seront utilisés dans l'ensemble du gouvernement, surtout dans les cas d'initiatives hautement prioritaires ou qui suscitent l'intérêt du public. Dans tous les cas, il faut soumettre une présentation au Conseil du Trésor, en incluant les renseignements énumérés à : l'Autorisations spéciales dans le cadre du Programme fédéral de l'image de marque.

Autorisations spéciales dans le cadre du Programme fédéral de l'image de marque

Les activités suivantes doivent être approuvées par le Conseil du Trésor :

  • exemption à la Politique sur les communications et l'image de marque;
  • exceptions à certaines parties de la politique ou à des normes;
  • utilisation ou adoption d'un logo spécial pour l'ensemble du gouvernement ou dans un seul ministère;
  • modifications aux autorisations ou aux usages préalablement approuvés par le Conseil du Trésor.

Les demandes d'approbation doivent prendre la forme d'une présentation au Conseil du Trésor ou peuvent être annexées à une présentation qui vise d'autres autorisations ou approbations. Bien que les responsables du Programme fédéral de l'image de marque aient un rôle à jouer dans de nombreuses étapes du processus de présentation, le principal point de contact pour les ministères demeure leur analyste de programme du Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada.

Les renseignements mentionnés ci-dessous sont essentiels pour aider les analystes du Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada à déterminer si une présentation est suffisamment complète pour la transmettre au Conseil du Trésor pour une décision et évaluer la proposition et à formuler des conseils et des recommandations à l'intention du Conseil du Trésor.

En plus de l'information mentionnée dans le Guide pour la préparation de présentations au Conseil du Trésor, la présentation au Conseil du Trésor doit contenir des renseignements détaillés sur les points suivants :

  • une proposition bien articulée qui précise l'exigence ainsi que l'activité pour laquelle l'approbation est demandée;
  • une justification bien étayée de la proposition, c.-à-d. comment elle sert l'intérêt public;
  • les conséquences sur l'identité visuelle du gouvernement du Canada;
  • les conséquences sur les services au public;
  • une évaluation des responsabilités éventuelles ou des risques juridiques;
  • la façon dont la proposition satisfait aux exigences de la loi et des politiques concernant les langues officielles;
  • les coûts liés à l'élaboration, à la mise à l'essai et à la mise en œuvre de la proposition ainsi que la projection des coûts annuels pour la gestion et la supervision;
  • les mesures que prendra le ministère pour surveiller la mise en œuvre et l'administration de la proposition (afin de produire des rapports au Conseil du Trésor ou au Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada au moment opportun);
  • un guide exhaustif énumérant tous les domaines d'application de l'image de marque (comme annexe à la présentation);
  • tout autre renseignement qui pourrait être exigé pour étayer la proposition (p. ex., recherche et analyse des solutions de rechange à la proposition).

Exigences du Programme fédéral de l'image de marque relativement aux partenariats avec une organisation externe

Les ententes de collaboration avec d'autres ordres de gouvernement et avec le secteur privé doivent respecter les exigences de la Politique sur les communications et l'image de marque. En bref, les ministères doivent veiller à ce que le gouvernement du Canada bénéficie d'une reconnaissance juste et visible pour sa contribution de fonds publics, et que tous les partenaires soient équitablement reconnus dans les ententes de partenariats et de collaboration.

Les présentations au Conseil du Trésor relatives à ces activités doivent garantir aux ministres que les programmes ou les activités satisfont aux exigences de la Politique sur les communications et l'image de marque et que la contribution gouvernementale sera clairement visible dans toutes les communications avec le public.

Les modalités des ententes doivent également prévoir la reconnaissance visuelle du gouvernement du Canada. Les dispositions types suivantes contiennent tous les éléments de la reconnaissance visuelle exigés pour de telles ententes :

[Le bénéficiaire] reconnaît la contribution financière du gouvernement du Canada dans toutes les communications publiques (y compris, mais sans s'y limiter, les sites Web, les publications, les communiqués de presse, les présentations, les rapports, les publicités, les annonces payées, les expositions et les panneaux de projets).

[Le bénéficiaire] consent à publier une reconnaissance dans une forme approuvée par le ministre ou son représentant et pouvant comporter du texte ou des symboles officiels du gouvernement. [Le bénéficiaire] consent à limiter la reconnaissance aux applications convenues et à la supprimer à la demande du ministre ou de son représentant.

[Le bénéficiaire] cesse de reconnaître le gouvernement du Canada, notamment d'utiliser les symboles officiels du gouvernement, à l'échéance de la présente entente, à moins d'avis contraire.

Il incombe au ministère de fournir la forme approuvée de reconnaissance et de s'assurer d'une utilisation conforme aux conditions de l'entente. Le coordonnateur du Programme fédéral de l'image de marque ou la direction générale des communications du ministère devrait être consulté afin de s'assurer que les fichiers graphiques convenables sont fournis.

Reconnaissance visuelle dans les ententes de partenariats ou de contributions

Même si tous les ministères possèdent deux symboles officiels (une signature et le mot-symbole « Canada »), les institutions fédérales adoptent en général le principe de « un logo par partenaire » lorsqu'ils fournissent une version approuvée d'un symbole officiel qui doit paraître dans les communications publiques d'un bénéficiaire de financement ou qui doit faire partie d'une initiative commune avec d'autres partenaires.

Choix du symbole

Comme l'illustrent les figures 1 à 3, il y a généralement trois options pour présenter une reconnaissance visuelle. Le mot-symbole « Canada » est l'option privilégiée, car il peut être affiché en format plus large que la signature du gouvernement du Canada ou d'un ministère. En outre, le grand public canadien le reconnaît bien comme étant un symbole du gouvernement du Canada.

Les signatures multiples ne peuvent pas être utilisées dans la même application pour reconnaître visuellement deux institutions fédérales ou plus. Par conséquent, on utilise soit le mot-symbole, soit la signature du gouvernement du Canada. Pour les applications internationales, la signature du gouvernement du Canada est l'option privilégiée.

Le mot-symbole Canada est le symbole privilégié pour les mentions externes de l'apport du gouvernement du Canada.
La signature du gouvernement du Canada est le symbole privilégié pour les mentions de l'apport du gouvernement du Canada à l'échelle internationale.
La participation d'une seule institution peut être mentionnée, s'il y a lieu, avec la signature ministérielle.

Affichage d'un symbole du gouvernement avec d'autres identificateurs

Aucune règle ne régit l'ordre des identificateurs au moment de reconnaître plusieurs parties. Toutefois, le symbole du gouvernement figurera habituellement au premier ou au dernier rang. Par ailleurs, lorsque la contribution du gouvernement fédéral est plus importante que celle des autres partenaires, la taille et l'emplacement du symbole doivent être négociés afin d'assurer une reconnaissance visuelle plus importante. Dans ces cas, un ministère pourrait négocier l'utilisation à la fois de la signature et du mot-symbole « Canada ».

Rédaction d'une mention sous forme de texte

Une mention sous forme de texte doit être concise et précise. Comme illustré à la figure 4, il n'existe aucun critère pour l'inclusion d'une telle mention. Toutefois, il est recommandé d'y avoir recours lorsque le gouvernement est le seul à contribuer à une initiative ou lorsque le symbole est affiché seul. Les conseillers en communications et les responsables des langues officielles peuvent être consultés au besoin sur la formulation de la mention.

Exemple d'une mention en toutes lettres accompagnant le mot-symbole du Canada.

Promotion ou appui

Pour les besoins du Programme fédéral de l'image de marque, une promotion peut être définie comme la perception, l'expression ou la déclaration d'une préférence, d'un appui, d'une approbation ou du fait de favoriser une entreprise, une organisation, une activité ou un produit du secteur privé. La promotion ou la perception par le public d'une promotion peut être créée par un ministère ou une personne dans un texte écrit, une déclaration publique ou par l'utilisation de noms, logos ou images qui sont des marques externes.

Les promotions sont pratique courante dans le secteur privé, car elles possèdent une valeur commerciale et sont susceptibles de procurer un avantage concurrentiel. Toutefois, en ce qui concerne le gouvernement du Canada, privilégier les intérêts de l'un est injuste envers tous les autres. La promotion entre directement en conflit avec les exigences de la Politique sur les communications et l'image de marque et avec le Code de valeurs et d'éthique du secteur public qui recommandent de traiter tous les membres du public de façon équitable, impartiale et objective. Sans surveillance, une telle pratique risque de saper la confiance du public à l'égard de la saine administration des institutions fédérales.

Toutefois, il ne faut pas confondre la promotion et la reconnaissance équitable, objective et juste des commanditaires, des partenaires et des institutions participant à une initiative commune. Il ne faut pas non plus confondre la promotion et la communication de données ou de renseignements factuels publics à propos de marchés ou d'entrepreneurs.

Commande ou mise à jour d'un panneau de signalisation pour un édifice

Le système de signalisation du gouvernement du Canada couvre presque tous les genres de panneaux nécessaires dans les installations fédérales et pour l'accès aux services. Ce système est crucial pour s'assurer que le public est en mesure de reconnaître les installations fédérales et d'accéder aux services gouvernementaux, et de bien servir à la fois le public et les employés au moyen d'orientations précises et de panneaux d'avertissement clairs.

La gestion des installations comporte la responsabilité de veiller à ce que tous les panneaux soient bien entretenus et que les messages qui y apparaissent soient à jour, exacts et bilingues. Bien que Services publics et Approvisionnement Canada soit le plus important gardien de locaux à bureaux fédéraux, beaucoup d'autres ministères et entrepreneurs assument la garde d'un grand nombre de structures et de locaux appartenant au gouvernement ou occupés par celui-ci.

Afin de garantir la qualité et la durabilité de fabrication ainsi que l'application uniforme des normes obligatoires gouvernementales, une offre à commandes principale et nationale pour la signalisation du gouvernement est en place depuis plus de dix ans. Les services fournis dans le cadre de cette offre à commandes sont offerts dans toutes les régions du pays et comportent l'évaluation du site, la conception et la disposition, la fabrication, l'expédition et l'installation. Par ailleurs, des panneaux courants sont gardés en stock alors que ceux affichant des messages variés doivent être conçus et fabriqués. Les services de signalisation incluent également l'identification pour les véhicules à moteur et les panneaux spécialisés qui sont créés en consultation avec le Programme fédéral de l'image de marque.

L'offre à commandes est gérée par Services publics et Approvisionnement Canada. On incite fortement toutes les institutions à utiliser ce service afin de garantir la qualité, l'uniformité et la durabilité de la signalisation du gouvernement ainsi que l'observation des politiques. Services publics et Approvisionnement Canada offre des conseils et un soutien quant à l'utilisation de l'offre à commandes. Les demandes de renseignements peuvent être expédiées à Contactez Services publics et Approvisionnement Canada par courriel : TPSGC.Enseignes-Signage.PWGSC@tpsgc-pwgsc.gc.ca.

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