Budget des dépenses 2020-2021
Sur cette page
- Introduction
- Sommaire du budget des dépenses
- Budget des dépenses par organisation
- Structure du présent budget des dépenses
- Modifications au présent budget des dépenses
-
Budget principal des dépenses
Dans cette section
- Administration canadienne de la sûreté du transport aérien
- Administration du pipe-line du Nord
- Agence canadienne d’inspection des aliments
- Agence canadienne de développement économique du Nord
- Agence canadienne d’évaluation d’impact
- Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec
- Agence de la santé publique du Canada
- Agence de promotion économique du Canada atlantique
- Agence des services frontaliers du Canada
- Agence du revenu du Canada
- Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l’Ontario
- Agence Parcs Canada
- Agence spatiale canadienne
- Autorité du pont Windsor-Détroit
- Bibliothèque du Parlement
- Bibliothèque et Archives du Canada
- Bureau canadien d’enquête sur les accidents de transport et de la sécurité des transports
- Bureau de l’enquêteur correctionnel du Canada
- Bureau de l’infrastructure du Canada
- Bureau de la coordonnatrice de la situation de la femme
- Bureau du commissaire à la magistrature fédérale
- Bureau du commissaire au renseignement
- Bureau du commissaire aux conflits d’intérêts et à l’éthique
- Bureau du commissaire du Centre de la sécurité des télécommunications
- Bureau du Conseil privé
- Bureau du conseiller sénatorial en éthique
- Bureau du directeur des poursuites pénales
- Bureau du directeur général des élections
- Bureau du directeur parlementaire du budget
- Bureau du secrétaire du gouverneur général
- Bureau du surintendant des institutions financières
- Bureau du vérificateur général
- Centre canadien d’hygiène et de sécurité au travail
- Centre d’analyse des opérations et déclarations financières du Canada
- Centre de la sécurité des télécommunications
- Centre de recherches pour le développement international
- Chambre des communes
- Comité de surveillance des activités de renseignement de sécurité
- Comité externe d’examen de la Gendarmerie royale du Canada
- Comité externe d’examen des griefs militaires
- Commissariat à l’intégrité du secteur public
- Commissariat au lobbying
- Commissariat aux langues officielles
- Commissariats à l’information et à la protection de la vie privée du Canada
- Commission aux débats des chefs
- Commission canadienne de sûreté nucléaire
- Commission canadienne des droits de la personne
- Commission canadienne des grains
- Commission canadienne du lait
- Commission canadienne du tourisme
- Commission civile d’examen et de traitement des plaintes relatives à la Gendarmerie royale du Canada
- Commission d’examen des plaintes concernant la police militaire
- Commission de l’immigration et du statut de réfugié
- Commission de la capitale nationale
- Commission de la fonction publique
- Commission des champs de bataille nationaux
- Commission des libérations conditionnelles du Canada
- Commission du droit d’auteur
- Commission mixte internationale (section canadienne)
- Conseil canadien des normes
- Conseil d’examen du prix des médicaments brevetés
- Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes
- Conseil de recherches en sciences humaines
- Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie
- Conseil des Arts du Canada
- Conseil national de recherches du Canada
- École de la fonction publique du Canada
- Énergie atomique du Canada, Limitée
- Gendarmerie royale du Canada
- Instituts de recherche en santé du Canada
- Investir au Canada
- La Société des ponts fédéraux Limitée
- Les Ponts Jacques-Cartier et Champlain Inc.
- Marine Atlantique S.C.C.
- Ministère de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire
- Ministère de l’Emploi et du Développement social
- Ministère de l’Environnement
- Ministère de l’Industrie
- Ministère de la Citoyenneté et de l’Immigration
- Ministère de la Défense nationale
- Ministère de la Diversification de l’économie de l’Ouest canadien
- Ministère de la Justice
- Ministère de la Santé
- Ministère de la Sécurité publique et de la Protection civile
- Ministère des Affaires étrangères, du Commerce et du Développement
- Ministère des Affaires indiennes et du Nord canadien
- Ministère des Anciens Combattants
- Ministère des Femmes et de l’Égalité des genres
- Ministère des Finances
- Ministère des Pêches et des Océans
- Ministère des Relations Couronne-Autochtones et des Affaires du Nord
- Ministère des Ressources naturelles
- Ministère des Services aux Autochtones
- Ministère des Transports
- Ministère des Travaux publics et des Services gouvernementaux
- Ministère du Patrimoine canadien
- Musée canadien de l’histoire
- Musée canadien de l’immigration du Quai 21
- Musée canadien de la nature
- Musée canadien des droits de la personne
- Musée des beaux-arts du Canada
- Musée national des sciences et de la technologie
- Office des transports du Canada
- Office national de l’énergie
- Office national du film
- Organisation canadienne d’élaboration de normes d’accessibilité
- Régie canadienne de l’énergie
- Registraire de la Cour suprême du Canada
- Secrétariat de l’Office de surveillance des activités en matière de sécurité nationale et de renseignement
- Secrétariat des conférences intergouvernementales canadiennes
- Secrétariat du Comité des parlementaires sur la sécurité nationale et le renseignement
- Secrétariat du Conseil du Trésor
- Sénat
- Service administratif des tribunaux judiciaires
- Service canadien d’appui aux tribunaux administratifs
- Service canadien du renseignement de sécurité
- Service correctionnel du Canada
- Service de protection parlementaire
- Services partagés Canada
- Société canadienne d’hypothèques et de logement
- Société canadienne des postes
- Société du Centre national des Arts
- Société Radio-Canada
- Station canadienne de recherche dans l’Extrême-Arctique
- Statistique Canada
- Téléfilm Canada
- Tribunal des anciens combattants (révision et appel)
- VIA Rail Canada Inc.
- Postes devant être inclus dans les annexes proposées au projet de loi de crédits
2020-2021 Publications liées au budget principal des dépenses
(PDF, 970 KO)
Sommaire de l’organisation
(CSV, 115 KO)
Liste des paiements de transfert
(CSV, 96 KO)
Introduction
Dans cette section
Le présent budget principal des dépenses est composé de cinq sections distinctes :
- Faits saillants du présent budget des dépenses;
- Renseignements généraux concernant le processus du budget des dépenses et la façon d’utiliser ce document;
- Principaux sommaires des crédits présentés dans le présent budget des dépenses en vue de l’approbation du Parlement ou à titre d’information;
- Détails par organisation portant sur les crédits votés demandés dans le cadre du présent budget des dépenses, ainsi que les prévisions législatives;
- Annexe – Postes devant être inclus dans les annexes proposées au projet de loi de crédits.
Faits saillants du présent budget des dépenses
Les ministères, les organismes et les sociétés d’État du gouvernement fédéral fournissent des programmes et des services aux Canadiens. Pour que les organisations du gouvernement fédéral puissent fonctionner, le Parlement doit leur accorder l’autorisation de dépenser. Bien que les dépenses soient souvent annoncées dans un budget fédéral, l’autorisation de dépenser est en fait accordée en vertu d’une loi adoptée par le Parlement. Le présent budget principal des dépenses présente les besoins financiers pour l’exercice 2020-2021.
Puisque le budget principal des dépenses doit être déposé au plus tard le 1er mars, les priorités émergentes et les postes annoncés dans le budget fédéral de 2020 seront intégrés dans les prochains documents du budget des dépenses.
Dépenses votées
Le présent budget des dépenses présente l’information à l’appui de l’autorisation de dépenser que le gouvernement demande au Parlement au moyen de crédits annuels :
- 125,1 milliards de dollars au titre des dépenses budgétaires – dépenses de fonctionnement et dépenses en capital, paiements de transfert à d’autres ordres de gouvernement, à des organisations ou à des particuliers et paiements à des sociétés d’État;
- 87,2 millions de dollars au titre des dépenses non budgétaires – recettes et débours nets liés à des prêts, placements et avances.
Ces montants comprennent les dépenses pour les initiatives annoncées dans les budgets fédéraux précédents et d’autres décisions de financement. Les plans ministériels fournissent des renseignements sur la façon dont ces ressources financières seront utilisées pour atteindre les résultats prévus.
Parmi les 122 organisations dans le présent budget des dépenses, 6 demandent plus de 5,0 milliards de dollars en dépenses budgétaires :
- le ministère de la Défense nationale (21,8 milliards de dollars);
- le ministère des Services aux Autochtones (12,7 milliards de dollars);
- le ministère des Affaires étrangères, du Commerce et du Développement (7,1 milliards de dollars);
- le Secrétariat du Conseil du Trésor (6,0 milliards de dollars);
- le Bureau de l’infrastructure du Canada (5,7 milliards de dollars);
- le ministère des Anciens Combattants (5,2 milliards de dollars).
Dépenses législatives
Les dépenses législatives prévues par ministère sont incluses dans le présent budget des dépenses afin de fournir des renseignements supplémentaires sur le montant total des dépenses estimatives. De la somme des dépenses législatives prévues, 179,5 milliards de dollars correspondent aux dépenses budgétaires, ce qui comprend le coût du service de la dette publique. Ce montant ne comprend pas les prestations versées à même le Compte des opérations de l’assurance-emploi ni les dépenses prévues par la Loi de l’impôt sur le revenu (notamment l’Allocation canadienne pour enfants). On prévoit des dépenses non budgétaires nettes de 3,0 milliards de dollars pour les prêts, les placements et les avances.
Les changements importants apportés aux dépenses législatives par rapport à 2019-2020 comprennent :
- des augmentations des principaux paiements de transfert (publiés dans la Mise à jour économique et budgétaire de 2019), notamment les prestations aux aînés, la péréquation fiscale et le Transfert canadien en matière de santé;
- l’instauration des paiements de l’incitatif à agir pour le climat;
- une diminution liée au transfert ponctuel additionnel par l’intermédiaire du Fonds de la taxe sur l’essence en 2019-2020;
- une diminution de l’intérêt sur la dette non échue.
Les changements aux dépenses non budgétaires prévues traduisent l’augmentation des mesures incitatives pour la construction de logements locatifs et l’Incitatif à l’achat d’une première propriété.
Renseignements généraux
En juin 2017, la Chambre des communes a approuvé une motion visant à modifier l’article 81 du Règlement afin de reporter le dépôt du budget principal des dépenses au plus tard le 16 avril. Ce changement, en vigueur pendant la durée restante de la 42e législature, a mené le gouvernement à déposer un budget provisoire à la mi-février afin de faciliter l’examen des crédits provisoires par le Parlement, et à déposer le budget principal des dépenses en avril, après le budget fédéral. Ce projet pilote étant maintenant terminé, le dépôt du budget principal des dépenses revient à son calendrier normal (avant le 1er mars).
La partie I du présent document, le plan de dépenses du gouvernement, donne un aperçu des besoins de dépenses pour 2020-2021 et établit une comparaison avec les exercices précédents.
La partie II du présent document, le budget principal des dépenses, présente des renseignements sur les dépenses prévues de chaque organisation fédérale qui demande l’autorisation de dépenser au moyen d’un projet de loi de crédits pour 2020-2021. Les prévisions de dépenses législatives sont incluses à titre d’information.
La partie III du présent document comprend les plans ministériels et les rapports sur les résultats ministériels. Il est prévu que les plans ministériels, qui indiquent les priorités et les résultats attendus d’une organisation pour les trois prochaines années, seront déposés peu après le présent budget des dépenses.
Pour le présent exercice, le président du Conseil du Trésor dépose ce document au Parlement. En plus du document déposé, les renseignements suivants sont accessibles en ligne :
- les dépenses prévues par article courant;
- les dépenses prévues par programme ou objet (responsabilité essentielle);
- les prévisions législatives;
- le projet pilote selon une structure de crédits fondée sur l’objet.
La terminologie qui suit est utilisée dans l’ensemble du document :
- les dépenses réelles 2018-2019 désignent les dépenses réelles publiées dans les Comptes publics de 2019 (volume II);
- le budget des dépenses à ce jour 2019-2020 comprend le montant total des besoins inscrits dans le budget principal des dépenses et les budgets supplémentaires des dépenses (A) et (B) de l’exercice visé;
- les dépenses budgétaires incluent les frais de la dette publique, les dépenses de fonctionnement et en capital, les paiements de transfert aux autres ordres de gouvernement, à des organisations ou à des particuliers, et les paiements aux sociétés d’État;
- les dépenses non budgétaires, ou les prêts, placements et avances, sont des dépenses qui correspondent à des modifications de la valeur des actifs financiers du gouvernement. Les montants négatifs indiquent que les recouvrements sont supérieurs aux dépenses;
- le budget supplémentaire des dépenses présente de l’information sur les besoins supplémentaires en matière de dépenses, besoins qui n’étaient pas suffisamment étoffés au moment du dépôt du budget principal des dépenses ou qui ont été peaufinés par la suite pour prendre en compte les changements apportés à des programmes ou des services particuliers;
- les crédits votés sont les crédits ou les dépenses qui doivent être autorisés par le Parlement en vertu d’un projet de loi de crédits;
- les postes législatifs sont les crédits ou les dépenses qui sont autorisés par le Parlement par l’entremise d’une loi autre qu’une loi de crédits et dont les prévisions sont présentées à titre d’information pour le Parlement.
Sommaire du budget des dépenses
Dépenses réelles 2018-2019 | 2019-2020 Budget principal des dépenses | 2019-2020 Budget des dépenses à ce jour | Budget principal des dépenses 2020-2021 | |
---|---|---|---|---|
Dépenses budgétaires | ||||
Crédits votés
|
109,78 | 125,61 | 134,26 | 125,10 |
Postes législatifs
|
167,02 | 174,03 | 175,88 | 179,47 |
Total des dépenses budgétaires | 276,81 | 299,64 | 310,14 | 304,58 |
Dépenses non budgétaires | ||||
Crédits votés
|
0,02 | 0,06 | 0,06 | 0,09 |
Postes législatifs
|
44,60 | 2,10 | 2,21 | 2,96 |
Total des dépenses non budgétaires | 44,62 | 2,15 | 2,27 | 3,05 |
Nota : Les chiffres ayant été arrondis, leur somme peut ne pas correspondre au total indiqué et il se peut que les montants totaux ne correspondent pas aux montants détaillés qui sont présentés dans le document. |
Dans le tableau suivant, vous trouverez une comparaison des composantes budgétaires votées et législatives du budget principal des dépenses sur une période de dix ans.
2011-2012 | 2012-2013 | 2013-2014 | 2014-2015 | 2015-2016 | 2016-2017 | 2017-2018 | 2018-2019 | 2019-2020 | 2020-2021 | |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Dépenses budgétaires | ||||||||||
Crédits votés
|
91,8 | 91,9 | 87,1 | 86,3 | 88,2 | 89,8 | 102,1 | 112,9 | 125,6 | 125,1 |
Postes législatifs
|
138,4 | 140,3 | 145,5 | 149,1 | 153,4 | 160,3 | 155,8 | 163,1 | 174,0 | 179,5 |
Total des dépenses budgétaires | 230,2 | 232,3 | 232,6 | 235,3 | 241,6 | 250,1 | 257,9 | 276,0 | 299,6 | 304,6 |
Nota : Les chiffres ayant été arrondis, leur somme peut ne pas correspondre au total indiqué et il se peut que les montants totaux ne correspondent pas aux montants détaillés qui sont présentés dans le document. |
Dépenses réelles 2018-2019 | 2019-2020 Budget principal des dépenses | 2019-2020 Budget des dépenses à ce jour | Budget principal des dépenses 2020-2021 | |
---|---|---|---|---|
Dépenses budgétaires | ||||
Paiements de transfert
|
175,09 | 184,97 | 190,36 | 197,53 |
Dépenses de fonctionnement et en capital
|
79,47 | 89,98 | 95,09 | 84,21 |
Frais de la dette publique
|
22,24 | 24,69 | 24,69 | 22,84 |
Total des dépenses budgétaire | 276,81 | 299,64 | 310,14 | 304,58 |
Dépenses non budgétaires | ||||
Activités liées aux prêts, placements et avances
|
44,62 | 2,15 | 2,27 | 3,05 |
Total des dépenses non budgétaire | 44,62 | 2,15 | 2,27 | 3,05 |
Nota : Les chiffres ayant été arrondis, leur somme peut ne pas correspondre au total indiqué et il se peut que les montants totaux ne correspondent pas aux montants détaillés qui sont présentés dans le document. Nota : Les chiffres ayant été arrondis, leur somme peut ne pas correspondre au total indiqué et il se peut que les montants totaux ne correspondent pas aux montants détaillés qui sont présentés dans le document.Nota : Les chiffres ayant été arrondis, leur somme peut ne pas correspondre au total indiqué et il se peut que les montants totaux ne correspondent pas aux montants détaillés qui sont présentés dans le document. |
Composition du budget des dépenses
La majorité des dépenses pour le Budget principal des dépenses 2020-2021 consiste en des paiements de transfert, c’est-à-dire des sommes versées aux autres ordres de gouvernement, à des organisations et à des particuliers. Les paiements de transfert représentent environ 64,9 % des dépenses budgétaires, ou 197,5 milliards de dollars. Les dépenses de fonctionnement et en capital représentent environ 27,6 % des dépenses budgétaires ou 84,2 milliards de dollars, tandis que les frais de la dette publique constituent environ 7,5 % des dépenses, ou 2,8 milliards de dollars.
Budget des dépenses par organisation
Au total, 122 organisations sont présentées dans le budget des dépenses 2020-2021. Plus d’information sur chaque organisation peut être trouvée dans la Partie II – Budget principal des dépenses.
Dépenses réelles 2018-2019 | 2019-2020 Budget principal des dépenses | 2019-2020 Budget des dépenses à ce jour | Budget principal des dépenses 2020-2021 | |
---|---|---|---|---|
Dépenses budgétaires | ||||
Administration canadienne de la sûreté du transport aérien
|
817 770 631 | 875 160 294 | 898 271 254 | 562 700 000 |
Administration du pipe-line du Nord
|
230 481 | 1 084 070 | 1 084 070 | 1 083 120 |
Agence canadienne d’inspection des aliments
|
792 307 291 | 732 223 231 | 735 976 622 | 729 699 296 |
Agence canadienne de développement économique du Nord
|
45 823 015 | 65 021 406 | 67 590 045 | 64 301 110 |
Agence canadienne d’évaluation d’impact
|
47 564 021 | 74 175 013 | 72 340 163 | 76 483 395 |
Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec
|
293 136 844 | 325 244 540 | 329 197 937 | 300 956 458 |
Agence de la santé publique du Canada
|
675 351 991 | 625 648 161 | 640 758 771 | 641 826 715 |
Agence de promotion économique du Canada atlantique
|
349 597 552 | 342 608 171 | 349 520 966 | 301 015 764 |
Agence des services frontaliers du Canada
|
2 154 937 683 | 2 127 230 923 | 2 197 512 236 | 2 207 267 835 |
Agence du revenu du Canada
|
5 121 113 058 | 4 502 426 186 | 4 526 961 632 | 7 939 991 193 |
Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l’Ontario
|
236 705 798 | 261 500 416 | 265 967 366 | 252 156 146 |
Agence Parcs Canada
|
1 460 324 164 | 1 650 543 647 | 1 678 287 818 | 1 107 531 851 |
Agence spatiale canadienne
|
305 745 600 | 328 948 576 | 398 699 053 | 326 026 417 |
Autorité du pont Windsor-Détroit
|
330 500 000 | 802 476 546 | 831 733 625 | 778 634 323 |
Bibliothèque du Parlement
|
47 529 391 | 49 952 016 | 51 100 298 | 53 408 759 |
Bibliothèque et Archives du Canada
|
124 630 164 | 159 332 632 | 164 308 300 | 136 612 103 |
Bureau canadien d’enquête sur les accidents de transport et de la sécurité des transports
|
32 120 902 | 33 233 170 | 33 523 270 | 33 608 135 |
Bureau de l’enquêteur correctionnel du Canada
|
5 201 287 | 5 322 796 | 5 322 796 | 5 303 610 |
Bureau de l’infrastructure du Canada
|
5 654 251 732 | 10 736 664 953 | 10 935 587 591 | 7 860 557 193 |
Bureau de la coordonnatrice de la situation de la femme
|
34 657 197 | 0 | 0 | 0 |
Bureau du commissaire à la magistrature fédérale
|
595 476 569 | 617 710 000 | 617 710 000 | 655 616 954 |
Bureau du commissaire au renseignement
|
0 | 0 | 0 | 2 139 375 |
Bureau du commissaire aux conflits d’intérêts et à l’éthique
|
6 517 765 | 7 142 923 | 7 142 923 | 7 514 511 |
Bureau du commissaire du Centre de la sécurité des télécommunications
|
2 123 396 | 2 144 935 | 2 144 935 | 0 |
Bureau du Conseil privé
|
214 277 265 | 179 393 468 | 189 293 468 | 166 122 913 |
Bureau du conseiller sénatorial en éthique
|
1 141 279 | 1 357 010 | 1 357 010 | 1 352 901 |
Bureau du directeur des poursuites pénales
|
196 768 325 | 204 163 443 | 202 161 749 | 200 698 545 |
Bureau du directeur général des élections
|
183 748 473 | 493 235 776 | 498 079 615 | 133 680 430 |
Bureau du directeur parlementaire du budget
|
5 431 405 | 7 755 698 | 7 755 698 | 7 246 196 |
Bureau du secrétaire du gouverneur général
|
23 177 102 | 23 115 511 | 23 115 511 | 23 197 577 |
Bureau du surintendant des institutions financières
|
168 283 218 | 165 419 339 | 165 419 339 | 201 055 674 |
Bureau du vérificateur général
|
88 001 866 | 88 238 296 | 88 238 296 | 87 906 474 |
Centre canadien d’hygiène et de sécurité au travail
|
10 560 048 | 9 047 301 | 9 047 301 | 11 317 140 |
Centre d’analyse des opérations et déclarations financières du Canada
|
51 391 288 | 55 260 880 | 56 547 518 | 56 809 452 |
Centre de la sécurité des télécommunications
|
681 655 834 | 732 958 340 | 764 101 413 | 711 781 372 |
Centre de recherches pour le développement international
|
140 366 150 | 142 907 117 | 142 907 117 | 141 848 784 |
Chambre des communes
|
487 413 018 | 503 369 399 | 520 719 615 | 516 369 044 |
Comité de surveillance des activités de renseignement de sécurité
|
4 992 553 | 5 154 817 | 5 154 817 | 0 |
Comité externe d’examen de la Gendarmerie royale du Canada
|
2 311 207 | 3 414 034 | 4 053 312 | 3 209 167 |
Comité externe d’examen des griefs militaires
|
6 309 889 | 6 801 924 | 6 801 924 | 6 883 603 |
Commissariat à l’intégrité du secteur public
|
5 621 112 | 5 527 386 | 5 527 386 | 5 582 330 |
Commissariat au lobbying
|
5 309 614 | 4 854 416 | 4 854 416 | 4 556 920 |
Commissariat aux langues officielles
|
21 902 520 | 21 680 305 | 21 680 305 | 21 517 955 |
Commissariats à l’information et à la protection de la vie privée du Canada
|
39 738 792 | 44 313 302 | 45 821 624 | 42 729 974 |
Commission aux débats des chefs
|
141 793 | 4 629 699 | 4 629 699 | 1 |
Commission canadienne de sûreté nucléaire
|
148 923 106 | 144 645 174 | 144 645 174 | 143 834 973 |
Commission canadienne des droits de la personne
|
22 712 846 | 23 186 271 | 25 786 271 | 32 497 272 |
Commission canadienne des grains
|
2 153 157 | 6 141 489 | 6 141 489 | 6 593 140 |
Commission canadienne du lait
|
3 979 440 | 3 772 890 | 3 772 890 | 3 903 550 |
Commission canadienne du tourisme
|
98 682 907 | 100 665 913 | 100 665 913 | 95 665 913 |
Commission civile d’examen et de traitement des plaintes relatives à la Gendarmerie royale du Canada
|
9 885 329 | 11 116 143 | 11 116 143 | 10 186 587 |
Commission d’examen des plaintes concernant la police militaire
|
4 775 505 | 4 756 932 | 4 756 932 | 4 802 446 |
Commission de l’immigration et du statut de réfugié
|
158 358 635 | 223 553 352 | 223 467 352 | 279 126 875 |
Commission de la capitale nationale
|
109 488 016 | 136 262 540 | 136 262 540 | 90 358 645 |
Commission de la fonction publique
|
86 565 632 | 85 459 355 | 85 459 355 | 89 802 675 |
Commission des champs de bataille nationaux
|
10 858 717 | 9 326 814 | 9 326 814 | 8 890 515 |
Commission des libérations conditionnelles du Canada
|
49 754 270 | 47 390 093 | 49 079 536 | 47 321 937 |
Commission du droit d’auteur
|
3 733 598 | 4 177 804 | 4 177 804 | 4 225 668 |
Commission mixte internationale (section canadienne)
|
8 502 605 | 10 347 184 | 11 249 939 | 12 298 187 |
Conseil canadien des normes
|
17 973 672 | 17 910 000 | 17 910 000 | 18 321 000 |
Conseil d’examen du prix des médicaments brevetés
|
10 298 335 | 16 612 511 | 16 612 511 | 17 804 400 |
Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes
|
11 080 444 | 15 392 486 | 15 392 486 | 12 795 674 |
Conseil de recherches en sciences humaines
|
873 129 828 | 930 513 615 | 941 908 069 | 977 050 285 |
Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie
|
1 330 149 905 | 1 362 995 409 | 1 362 903 251 | 1 365 315 934 |
Conseil des Arts du Canada
|
292 790 894 | 327 644 295 | 327 771 295 | 362 644 295 |
Conseil national de recherches du Canada
|
1 145 203 852 | 1 186 875 095 | 1 203 036 983 | 1 217 256 017 |
École de la fonction publique du Canada
|
85 235 139 | 87 677 758 | 87 677 758 | 79 687 920 |
Énergie atomique du Canada, Limitée
|
829 233 292 | 1 197 282 026 | 1 197 832 026 | 1 253 935 845 |
Gendarmerie royale du Canada
|
3 789 228 428 | 3 549 887 741 | 3 930 424 091 | 3 516 515 972 |
Instituts de recherche en santé du Canada
|
1 150 927 127 | 1 178 621 873 | 1 200 471 228 | 1 214 858 650 |
Investir au Canada
|
10 718 935 | 36 056 589 | 36 056 589 | 34 291 556 |
La Société des ponts fédéraux Limitée
|
3 463 982 | 0 | 0 | 0 |
Les Ponts Jacques-Cartier et Champlain Inc.
|
166 797 775 | 296 580 451 | 322 063 784 | 327 620 136 |
Marine Atlantique S.C.C.
|
125 945 000 | 152 904 000 | 155 904 000 | 55 675 667 |
Ministère de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire
|
2 157 945 637 | 2 499 865 346 | 2 934 857 612 | 2 539 411 429 |
Ministère de l’Emploi et du Développement social
|
61 202 150 819 | 64 769 582 501 | 65 339 308 107 | 68 641 745 388 |
Ministère de l’Environnement
|
1 393 354 692 | 1 828 095 018 | 1 962 992 504 | 1 982 973 462 |
Ministère de l’Industrie
|
2 276 001 071 | 2 907 592 281 | 2 973 676 575 | 3 050 145 613 |
Ministère de la Citoyenneté et de l’Immigration
|
2 403 858 757 | 3 187 646 878 | 3 353 738 110 | 2 841 179 568 |
Ministère de la Défense nationale
|
21 615 941 912 | 21 893 161 519 | 23 153 726 787 | 23 317 935 718 |
Ministère de la Diversification de l’économie de l’Ouest canadien
|
242 367 541 | 305 317 016 | 310 269 951 | 274 952 973 |
Ministère de la Justice
|
788 807 345 | 744 519 789 | 780 186 132 | 769 017 219 |
Ministère de la Santé
|
2 369 749 252 | 2 521 567 796 | 2 624 456 658 | 2 727 759 160 |
Ministère de la Sécurité publique et de la Protection civile
|
727 600 440 | 914 954 615 | 897 735 805 | 725 522 972 |
Ministère des Affaires étrangères, du Commerce et du Développement
|
7 056 875 302 | 6 719 692 223 | 7 361 494 333 | 7 484 223 417 |
Ministère des Affaires indiennes et du Nord canadien
|
4 431 657 305 | 6 977 875 609 | 6 977 875 609 | 0 |
Ministère des Anciens Combattants
|
4 690 462 953 | 4 419 994 365 | 5 275 942 274 | 5 237 702 254 |
Ministère des Femmes et de l’Égalité des genres
|
37 489 169 | 113 960 601 | 115 925 602 | 129 807 698 |
Ministère des Finances
|
94 097 710 160 | 98 966 288 430 | 98 970 991 470 | 99 525 062 956 |
Ministère des Pêches et des Océans
|
3 282 911 070 | 2 993 996 814 | 3 369 195 052 | 3 462 610 345 |
Ministère des Relations Couronne-Autochtones et des Affaires du Nord
|
0 | 0 | 1 276 991 586 | 4 885 423 507 |
Ministère des Ressources naturelles
|
1 402 966 977 | 1 537 677 612 | 2 538 820 856 | 1 379 014 593 |
Ministère des Services aux Autochtones
|
11 587 017 459 | 12 273 485 207 | 13 315 377 698 | 12 812 201 035 |
Ministère des Transports
|
1 228 931 304 | 1 862 592 831 | 2 100 765 349 | 1 899 498 387 |
Ministère des Travaux publics et des Services gouvernementaux
|
3 879 076 634 | 4 235 436 503 | 4 441 714 808 | 4 048 272 019 |
Ministère du Patrimoine canadien
|
1 409 564 221 | 1 498 822 394 | 1 593 517 930 | 1 535 137 411 |
Musée canadien de l’histoire
|
76 246 579 | 75 630 284 | 75 630 284 | 72 188 284 |
Musée canadien de l’immigration du Quai 21
|
8 241 303 | 7 905 183 | 7 905 183 | 7 895 183 |
Musée canadien de la nature
|
31 115 297 | 28 981 201 | 28 981 201 | 26 811 201 |
Musée canadien des droits de la personne
|
25 335 980 | 26 954 953 | 26 954 953 | 25 502 953 |
Musée des beaux-arts du Canada
|
51 461 041 | 46 613 922 | 46 613 922 | 46 673 922 |
Musée national des sciences et de la technologie
|
30 242 918 | 30 842 380 | 30 842 380 | 30 567 380 |
Office des transports du Canada
|
33 144 190 | 34 969 615 | 38 535 389 | 32 194 990 |
Office national de l’énergie
|
108 105 967 | 95 354 751 | 95 354 751 | 0 |
Office national du film
|
70 510 134 | 68 370 782 | 68 370 782 | 64 891 409 |
Organisation canadienne d’élaboration de normes d’accessibilité
|
0 | 0 | 9 891 190 | 15 318 432 |
Régie canadienne de l’énergie
|
0 | 0 | 2 610 546 | 79 549 330 |
Registraire de la Cour suprême du Canada
|
37 748 225 | 36 856 809 | 36 856 809 | 37 961 386 |
Secrétariat de l’Office de surveillance des activités en matière de sécurité nationale et de renseignement
|
0 | 0 | 19 523 508 | 24 284 970 |
Secrétariat des conférences intergouvernementales canadiennes
|
5 270 574 | 6 143 317 | 6 143 317 | 5 956 021 |
Secrétariat du Comité des parlementaires sur la sécurité nationale et le renseignement
|
3 632 272 | 3 490 728 | 3 490 728 | 3 549 666 |
Secrétariat du Conseil du Trésor
|
6 155 857 445 | 7 059 294 572 | 7 588 422 275 | 6 035 736 785 |
Sénat
|
96 090 131 | 114 188 759 | 114 188 759 | 115 563 738 |
Service administratif des tribunaux judiciaires
|
85 319 280 | 92 733 181 | 94 863 947 | 92 868 489 |
Service canadien d’appui aux tribunaux administratifs
|
69 530 990 | 63 663 898 | 64 154 187 | 72 679 604 |
Service canadien du renseignement de sécurité
|
586 607 955 | 610 280 492 | 622 434 950 | 649 930 282 |
Service correctionnel du Canada
|
2 589 320 065 | 2 580 099 841 | 2 650 251 566 | 2 553 839 120 |
Service de protection parlementaire
|
83 844 538 | 90 944 466 | 90 944 466 | 92 605 109 |
Services partagés Canada
|
1 847 809 063 | 1 902 509 890 | 2 127 558 553 | 2 055 177 130 |
Société canadienne d’hypothèques et de logement
|
2 086 437 654 | 2 657 130 938 | 2 744 251 250 | 2 919 967 012 |
Société canadienne des postes
|
22 210 000 | 22 210 000 | 22 210 000 | 22 210 000 |
Société du Centre national des Arts
|
35 439 021 | 35 270 142 | 35 270 142 | 35 270 142 |
Société Radio-Canada
|
1 210 831 413 | 1 210 797 846 | 1 210 797 846 | 1 210 797 846 |
Station canadienne de recherche dans l’Extrême-Arctique
|
24 656 671 | 32 801 608 | 32 801 608 | 31 177 617 |
Statistique Canada
|
507 744 090 | 495 949 806 | 513 281 565 | 615 448 697 |
Téléfilm Canada
|
101 898 978 | 101 878 949 | 109 378 949 | 101 878 949 |
Tribunal des anciens combattants (révision et appel)
|
9 906 100 | 10 911 155 | 10 911 155 | 10 957 720 |
VIA Rail Canada Inc.
|
496 246 801 | 731 594 011 | 732 794 011 | 546 909 001 |
Total des dépenses budgétaires | 276 805 954 349 | 299 642 646 696 | 310 141 662 007 | 304 577 541 941 |
Dépenses non budgétaires | ||||
Commission canadienne du lait
|
4 519 334 | 0 | 0 | 0 |
Ministère de l’Emploi et du Développement social
|
1 286 977 547 | 1 073 709 062 | 1 188 500 746 | 1 017 492 886 |
Ministère de l’Industrie
|
0 | 800 000 | 800 000 | 800 000 |
Ministère de la Citoyenneté et de l’Immigration
|
6 817 034 | 0 | 0 | 0 |
Ministère de la Défense nationale
|
6 578 674 | 0 | 0 | 0 |
Ministère des Affaires étrangères, du Commerce et du Développement
|
8 401 786 | 17 000 001 | 17 000 001 | 71 140 001 |
Ministère des Affaires indiennes et du Nord canadien
|
13 530 185 | 56 303 000 | 56 303 000 | 0 |
Ministère des Anciens Combattants
|
(1 807) | 0 | 0 | 0 |
Ministère des Finances
|
43 877 471 677 | 51 400 000 | 51 400 000 | 50 200 000 |
Ministère des Relations Couronne-Autochtones et des Affaires du Nord
|
0 | 0 | 0 | 25 903 000 |
Ministère des Travaux publics et des Services gouvernementaux
|
4 282 463 | 0 | 0 | 0 |
Société canadienne d’hypothèques et de logement
|
(590 799 778) | 954 899 667 | 954 899 667 | 1 880 450 574 |
Total des dépenses non budgétaires | 44 617 777 115 | 2 154 111 730 | 2 268 903 414 | 3 045 986 461 |
Structure du présent budget des dépenses
Les éléments structurels de base du budget des dépenses sont les crédits. On trouve dans le budget des dépenses les types de crédits ci-dessous :
Un crédit pour dépenses du programme est utilisé lorsqu’il n’est pas nécessaire d’indiquer séparément le crédit pour « dépenses en capital » ou le crédit pour « subventions et contributions » parce que les dépenses proposées n’atteignent ni ne dépassent 5 millions de dollars. En pareil cas, toutes les dépenses sont imputées à un seul crédit.
On se sert d’un crédit pour dépenses de fonctionnement lorsqu’il est nécessaire d’avoir soit un crédit pour « dépenses en capital », soit un crédit pour « subventions et contributions », voire les deux, c’est-à-dire lorsque l’une ou l’autre de ces dépenses atteignent ou dépassent 5 millions de dollars. Sinon, elles sont incluses dans les crédits pour « dépenses du programme ».
Un crédit pour dépenses en capital est employé lorsque la somme des dépenses en capital s’élève à 5 millions de dollars ou plus. Les dépenses en capital sont celles qui sont engagées pour l’acquisition ou le développement d’éléments qui correspondent à des immobilisations corporelles, selon la définition établie dans les conventions comptables du gouvernement, par exemple l’acquisition de biens immobiliers, d’infrastructures, de machines ou de matériel, notamment pour la construction ou la conception de biens, lorsqu’une organisation compte se servir de ses propres ressources humaines et matérielles ou retenir des services professionnels, ou encore se procurer d’autres biens ou services. La valeur des postes de dépenses d’un crédit pour dépenses en capital s’élève généralement à plus de 10 000 $. Cependant, les organisations peuvent choisir d’abaisser le seuil comptable de diverses catégories de biens.
Les subventions et contributions sont des paiements accordés en vue de contribuer à la réalisation des objectifs d’un programme en contrepartie desquels aucun bien ni service n’est reçu. Un crédit pour subventions et contributions est utilisé lorsque les dépenses de subventions et/ou contributions totalisent 5 millions de dollars ou plus. Il convient aussi de noter que l’inscription au budget des dépenses d’un poste pour une subvention, une contribution ou un autre paiement de transfert n’entraîne aucune obligation de verser un paiement et n’accorde à un bénéficiaire éventuel aucun droit aux sommes prévues. De plus, la définition du mot « contribution » qui figure dans le libellé du crédit est réputée englober les « autres paiements de transfert ».
Un crédit non budgétaire, identifié par la lettre L précédant le numéro de crédit, fournit l’autorisation de dépenser sous forme de prêts ou d’avances et de dotations en capital versés aux sociétés d’État, et sous forme de prêts ou d’avances consentis à des fins précises à d’autres gouvernements, à des organisations internationales ou à des particuliers ou des sociétés du secteur privé.
Le gouvernement doit également établir des crédits distincts pour chaque personne juridique et afin de verser des paiements aux sociétés d’État. Si tel est le cas, une structure distincte de crédit doit être mise en place. Par personne juridique, on entend une entité de l’administration qui exerce ses activités en vertu d’une loi du Parlement et qui relève directement d’un ministre.
Pour permettre au Conseil du Trésor d’assumer ses responsabilités législatives relatives à la gestion des ressources financières, humaines et matérielles de l’administration fédérale, on doit mettre à sa disposition un certain nombre de crédits spéciaux. Ces crédits sont décrits sous Secrétariat du Conseil du Trésor dans les annexes proposées au projet de loi de crédits.
Modifications au présent budget des dépenses
Modifications concernant les crédits votés
Les autorisations nouvelles et modifiées ci-dessous sont demandées au moyen de la Loi de crédits pour le présent budget des dépenses :
- le ministère des Finances modifie le libellé du crédit 5 pour limiter le montant maximal de l’aide financière accordée à l’Association internationale de développement pour l’exercice 2020-2021;
- le ministère des Affaires étrangères, du Commerce et du Développement modifie le libellé du crédit 20 et du crédit L25 pour limiter le montant maximal de l’aide financière accordée aux institutions financières internationales pour l’exercice 2020-2021. Le ministère ajoute également le crédit L30 pour les prêts en vertu de la Loi sur l’aide financière internationale;
- le ministère de la Défense nationale fait passer à 35 739 116 105 $ l’autorisation de prendre des engagements à l’égard des crédits 1, 5 et 10.
Remarque sur les renseignements présentés dans le tableau des dépenses budgétaires par article courant de 2020-2021
Les paiements d’intérêts relatifs aux contrats de location-acquisition sont inclus sous « Frais de la dette publique ». Ces paiements sont des dépenses votées et ne sont pas inclus dans la section « Dette publique » du tableau de la composition du budget des dépenses et dépenses réelles.
Détails de la page
- Date de modification :