Aperçu des données démographiques sur l’équité en matière d’emploi 2023-2024

Préambule

Le présent aperçu fait état des principales données démographiques sur l’équité en matière d’emploi pour l’administration publique centrale du Canada et se veut un complément au rapport sur L’équité en matière d’emploi dans la fonction publique du Canada Exercice financier 2023-2024.

Le Bureau du dirigeant principal des ressources humaines (BDPRH) travaille en partenariat avec les ministères et organismes pour recueillir, analyser et partager les données sur l’équité en matière d’emploi dans l’administration publique centrale, afin d’identifier les tendances et les écarts actuels, en mettant davantage l’accent pour que les dispositions soient prises pour une fonction publique diversifiée et inclusive qui reflète la population qu’elle sert.

Sur cette page

Au sujet des données

Données de représentation

  • Source : Bureau du dirigeant principal des ressources humaines (BDPRH) du Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada (SCT). Banque de données sur l’équité en matière d’emploi (BDEE) et système de paye en date du 31 mars 2024, ou au 31 mars d’autres années spécifiées. 
  • La représentation interne des Autochtones, les personnes en situation de handicap et les membres des minorités visibles est basée sur les personnes qui ont volontairement choisi de s’identifier à l’un des groupes désignés respectifs d’équité en matière d’emploi. La représentation en fonction du sexe est basée sur le système de paye.
  • Les données couvrent les employés identifiés aux fins de l’équité en matière d’emploi dans les règlements de la Loi sur l’équité en matière d’emploi.
  • La définition de la population aux fins de l’équité en matière d’emploi comprend les employés des organisations visées par la Loi sur la gestion des finances publiques, annexes I et IV (administration publique centrale), qui sont : des employés nommés pour une période indéterminée, les employés nommés pour une période déterminée de trois mois ou plus et les employés saisonniers.
  • Sont exclus : les employés en congé non payé, les employés nommés pour une période déterminée de moins de trois mois, les étudiants et les employés occasionnels, les personnes nommées par le gouverneur en conseil, le personnel exonéré des ministres, les juges fédéraux et les sous-ministres.
  • Le groupe Gestion du droit (LC) fait désormais partie de la direction (cadres supérieurs).
  • La somme des chiffres relatifs aux groupes désignés ne correspond pas au total (« tous les employés »), étant donné qu’il est possible qu’une personne se soit identifiée comme membre de plus d’un groupe désigné.
  • Les employés noirs sont un sous-ensemble des membres du groupe des minorités visibles.
  • Les informations sur les langues officielles (exigence linguistique du poste et situation linguistique des titulaires) proviennent du système d’information sur les postes et la classification. Veuillez noter qu’étant donné que le système de paye est la source de la population de base, les données présentées ici ne correspondront pas à celles présentées dans le Rapport annuel sur les langues officielles.
  • Le terme « embauches » se rapporte aux employés qui ont été ajoutés à l’effectif et portés à la liste de paye de la fonction publique du Canada entre le 1er avril et le 31 mars de chaque exercice donné.
  • Les données sur les « promotions » proviennent de la Commission de la fonction publique du Canada et comprennent de l’information provenant des ministères et organismes qui figurent aux annexes I et IV de la Loi sur la gestion des finances publiques et qui sont assujettis à la Loi sur l’emploi dans la fonction publique.
  • Le terme « départs » se rapporte à la situation des employés qui ont cessé de figurer sur la liste de paye de la fonction publique du Canada entre le 1er avril et le 31 mars de chaque exercice donné. Prenez note que les données sur les « départs » s’appliquent également au personnel dont le travail a pris fin pendant un congé sans solde.

Disponibilité au sein de la population active (DPA)

  • Les estimations de la disponibilité au sein de la population active (DPA) servent de points de repère pour évaluer la représentativité des groupes désignés aux fins de l’équité en matière d’emploi au sein de l’administration publique centrale (APC) conformément à la Loi sur l’équité en matière d’emploi.
  • Les estimations de la DPA sont fondées sur les données du Recensement du Canada et de l’Enquête canadienne sur l’incapacité.
  • Les estimations de la DPA ont été mises à jour et depuis mars 2022 comprennent les citoyens canadiens et les résidents permanents dont les professions au sein de la population active canadienne correspondent à des professions au sein de l’administration publique centrale. Les estimations antérieures à mars 2022 n’incluaient que les citoyens canadiens. 
  • Les dernières estimations de la disponibilité de la population active sont fondées sur des renseignements tirés du Recensement du Canada de 2021 et de l’Enquête canadienne sur l’incapacité de 2022. Cela comprend à la fois les citoyens canadiens et les résidents permanents.
  • L’estimation de la DPA de personnes en situation de handicap au niveau de la direction est basée sur l’ensemble de la population canadienne en raison de la petite taille de l’échantillon. 

Disponibilité sur le marché du travail (DMT) à l’échelle nationale

  • Les estimations de la disponibilité sur le marché du travail (DMT) à l’échelle nationale sont fondées sur les données du Recensement du Canada de 2021 et de l’Enquête canadienne sur l’incapacité de 2022. 
  • Les estimations de la DMT se rapportent aux citoyens canadiens et aux résidents permanents. 
  • Les estimations de la DMT de personnes en situation de handicap au niveau de la direction est basée sur l’ensemble de la population canadienne en raison de la petite taille de l’échantillon.  
  • La DMT de la direction est calculée d’après le total des catégories « cadres supérieurs » et « cadres intermédiaires et autres administrateurs ».

Remarque : les chiffres entre crochets correspondent à l’écart par rapport à mars 2023.

Représentation de l’équité en matière d’emploi dans l’administration publique centrale

La fonction publique canadienne vise à refléter la population qu’elle sert, depuis les niveaux d’entrée jusqu'à la haute direction et à travers les différents groupes de classification.

Dans la fonction publique, quatre filtres (citoyenneté/résidence, classification, éducation et géographie) sont appliqués aux données relatives de la disponibilité sur le marché du travail (DMT) pour obtenir la disponibilité au sein de la population active (DPA), le critère d’équité en matière d’emploi utilisé pour l’administration publique centrale.

Tableau 1 : Représentation de l’équité en matière d’emploi dans l’administration publique centrale pour tous les employés et les cadres supérieurs – avec la disponibilité au sein de la population active (DPA) et la disponibilité sur le marché du travail (DMT)

Groupe désigné d’équité en matière d’emploi Population globale - représentation Population globale - DPA Population globale - DMT nationale Cadres supérieurs - représentation Cadres supérieurs - DPA Cadres supérieurs - DMT nationale
Femmes 56,9 % 55,3 % 48,3 % 55,1 % 42,2 % 39,2 %
Autochtones 5,3 % 4,1 % 4,3 % 5,5 % 3,9 % 3,0 %
Personnes en situation de handicap 7,9 % 12,0 % 12,6 % 9,7 % 5,3 % 6,7 %
Membres des minorités visibles 22,9 % 22,7 % 24,9 % 16,4 % 15,8 % 20,6 %

Remarque : les dernières estimations de la disponibilité au sein de la population active et les estimations de la disponibilité sur le marché du travail sont fondées sur les données du Recensement du Canada de 2021 et de l’Enquête canadienne sur l’incapacité de 2022. 

Trois des quatre groupes désignés par l’équité en matière d’emploi ont un taux de représentation supérieur à celui de leur DPA : femmes, Autochtones et membres des minorités visibles.

Au niveau de la direction, les 4 groupes visés par l’équité en matière d’emploi ont un taux supérieur à leur DPA. 

La représentation des femmes, des autochtones et des personnes en situation de handicap est supérieure à la DMT à l’échelle nationale, tandis que la représentation des membres des minorités visibles est inférieure à la DMT à l’échelle nationale, tant au niveau global qu’au niveau de la direction.

Dans l’ensemble, la représentation des femmes, des Autochtones, des personnes en situation de handicap et des membres des minorités visibles dans l’ensemble de la fonction publique s’est améliorée, mais il reste encore beaucoup à faire.

Figure 1 : Représentation de l’équité en matière d’emploi dans l’administration publique centrale – 2010 par rapport à 2024
Version textuelle ci-dessous :
Figure 1 - Version textuelle
Figure 1: Représentation de l’équité en matière d’emploi dans l’administration publique centrale - 2010 par rapport à 2024
Groupe désigné d’équité en matière d’emploi Représentation - 2010 DPA - 2010 Représentation - 2024 DPA - 2024 Représentation - changement entre 2010 et 2024
Femmes 54,8 % 52,3 % 56,9 % 55,3 % +2,1 %
Autochtones 4,6 % 3,0 % 5,3 % 4,1 % +0,7 %
Personnes en situation de handicap 5,7 % 4,0 % 7,9 % 12,0 %Tableau 2 note * +2,2 %
Membres des minorités visibles 10,7 % 12,4 % 22,9 % 22,7 % +12,2 %

Tableau 2 Notes

Tableau 2 Note 1

Le Recensement de 2016 et l’Enquête canadienne sur l’incapacité de 2017 a élargi la définition de « personnes en situation de handicap » afin d’y inclure les incapacités liées à la douleur et à la santé mentale. Veuillez noter que les données sur l’équité en matière d’emploi collectées pour la fonction publique du Canada n’étaient pas basées sur cette définition élargie.

Retourner à la référence du tableau 2 note *

Remarque : les estimations de la disponibilité au sein de la population active (DPA) pour 2024 sont basées sur les données du Recensement du Canada de 2021 et de l’Enquête canadienne sur l’incapacité de 2022, tandis que les estimations de la disponibilité au sein de la population active pour 2010 sont basées sur les données du Recensement de 2006 et de l’Enquête sur la participation et les limitations d’activités de 2006.

Figure 2 : Répartition de l’échelle salariale par groupe
Version textuelle ci-dessous :
Figure 2 - Version textuelle
Figure 2 : Répartition de l’échelle salariale par groupe
Échelle salariale Administration publique centrale Femmes Autochtones Personnes en situation de handicap Membres des minorités visibles Employés noirs
Moins de 50 000 $ 1,7 % 2,1 % 1,4 % 1,6 % 1,3 % 1,4 %
De 50 000 $ à 74 999 $ 31,3 % 36,5 % 33,4 % 33,8 % 36,2 % 45,4 %
De 75 000 $ à 99 999 $ 32,2 % 30,5 % 34,3 % 29,7 % 31,0 % 29,9 %
De 100 000 $ à 124 999 $ 21,9 % 19,5 % 20,8 % 20,9 % 20,6 % 15,6 %
De 125 000 $ à 149 999 $ 9,2 % 8,1 % 7,1 % 9,2 % 8,3 % 6,0 %
150 000 $ ou plus 3,6 % 3,3 % 3,0 % 4,8 % 2,6 % 1,8 %

Représentation des cadres supérieurs

La représentation diminue aux rangs plus élevés.

Figure 3 : Représentation des cadres supérieurs par groupe et niveau de cadre supérieurs
Version textuelle ci-dessous :
Figure 3 - Version textuelle
Figure 3 : Représentation des cadres supérieurs par groupe et niveau de cadre supérieurs
Groupe désigné d’équité en matière d’emploi EX-01 EX-02 EX-03 EX-04 EX-05 Total des cadres supérieurs
Femmes 57,9 % 52,7 % 51,3 % 56,6 % 47,1 % 55,1 %
Autochtones 6,1 % 4,8 % 5,0 % 5,6 % 4,4 % 5,5 %
Personnes en situation de handicap 10,1 % 10,0 % 8,5 % 8,0 % 9,6 % 9,7 %
Membres des minorités visibles 17,6 % 15,8 % 14,0 % 17,8 % 11,0 % 16,4 %
Employés noirs 3,4 % 2,7 % 2,3 % Tableau 4 note * Tableau 4 note * 3,0 %

Tableau 4 Notes

Tableau 4 Note 1

Les petits nombres ont été supprimés. De plus, afin d’éviter une divulgation par recoupement, d’autres points de données peuvent également avoir été supprimés.

Retourner à la référence du tableau 4 note *

Représentation des femmes

  • 56,9 % des employés de l’administration publique centrale sont des femmes, ce qui est supérieur à l’estimation de la disponibilité au sein de la population active de 55,3 %.
  • 55,1 % des cadres supérieurs sont des femmes (supérieur à la DPA de 42,2 %).
  • 13,7 % des femmes sont âgées de 20 à 29 ans.
  • 28,7 % des femmes sont âgées de 50 à 69 ans.
Figure 4 : Intersectionnalité : femmes
Version textuelle ci-dessous :
Figure 4 - Version textuelle

Parmi les employés qui sont des femmes :

  • 5,9 % se sont identifiées comme étant Autochtones [inchangé]
  • 8,4 % se sont identifiées en tant que personnes en situation de handicap [hausse de 1,2 point de pourcentage]
  • 23,3 % se sont identifiés en tant que membres des minorités visibles [hausse de 1,2 point de pourcentage]
Figure 5 : Groupes professionnels avec la plus forte et la plus faible proportion de femmes
Version textuelle ci-dessous :
Figure 5 - Version textuelle

Plus forte proportion de femmes

  • HM : Gestion des ressources humaines : 82,5 % [hausse de 0,4 point de pourcentage]
  • SH : Services de santé : 81,7 % [hausse de 0,5 point de pourcentage]
  • TR : Traduction : 76,4 % [hausse de 0,5 point de pourcentage]
  • PA : Services des programmes et de l’administration : 72,3 % [recul de 0,1 point de pourcentage]
  • PO : Soutien aux opérations policières : 69,0 % [recul de 1,2 point de pourcentage]

Plus faible proportion de femmes 

  • CX : Services correctionnels : 28,5 % [recul de 0,2 point de pourcentage]
  • NR : Architecture, génie et arpentage : 26,3 % [hausse de 0,6 point de pourcentage]
  • IT : Technologies de l’information : 22,7 % [hausse de 0,2 point de pourcentage]
  • SV : Services de l’exploitation : 21,7 % [hausse de 0,5 point de pourcentage]
  • SO : Officiers et officières de navire : 15,7 % [hausse de 1,1 point de pourcentage]

Remarque : selon les groupes professionnels comptant 100 femmes et plus. 

Figure 6 : Représentation des femmes par province et territoire de travail
Version textuelle ci-dessous :
Figure 6 - Version textuelle
  • Terre-Neuve-et-Labrador : 52,8 % [hausse de 0,7 point de pourcentage]
  • Île-du-Prince-Édouard : 64,0 % [recul de 0,3 point de pourcentage]
  • Nouvelle-Écosse : 49,9 % [hausse de 1,3 point de pourcentage]
  • Nouveau-Brunswick : 61,3 % [hausse de 0,6 point de pourcentage]
  • Québec (sans la RCN) : 55,8 % [hausse de 0,3 point de pourcentage]
  • Région de la capitale nationale (RCN) : 57,3 % [hausse de 0,1 point de pourcentage]
  • Ontario (sans la RCN) : 57,9 % [hausse de 0,4 point de pourcentage]
  • Manitoba : 59,0 % [hausse de 0,1 point de pourcentage]
  • Saskatchewan : 60,9 % [recul de 0,3 point de pourcentage]
  • Alberta : 58,5 % [hausse de 0,6 point de pourcentage]
  • Colombie-Britannique : 52,0 % [recul de 0,1 point de pourcentage]
  • Yukon : 62,7 % [recul de 0,5 point de pourcentage] 
  • Territoires du Nord-Ouest : 60,9 % [hausse de 1,6 point de pourcentage]
  • Nunavut : 61,4 % [hausse de 3,0 points de pourcentage]
  • À l’extérieur du Canada : 51,8 % [hausse de 0,6 point de pourcentage]

Remarque : une partie des données géographiques n’est pas disponible en raison de changements apportés aux systèmes de données centraux.

Figure 7 : Tendances en matière de représentation des femmes - pourcentage
Version textuelle ci-dessous :
Figure 7 - Version textuelle
Figure 7 : Tendances en matière de représentation des femmes - pourcentage
Année Pourcentage
2017 54,5 %
2018 54,8 %
2019 54,8 %
2020 55,0 %
2021 55,6 %
2022 56,0 %
2023 56,6 %
2024 56,9 %

La représentation des femmes a augmenté de 2,4 points de pourcentage entre mars 2017 et mars 2024.

Tableau 2 : Tendances en matière de représentation des femmes - nombre

Année Nombre
2017 101 136
2018 105 465
2019 111 332
2020 117 760
2021 127 043
2022 132 299
2023 143 406
2024 151 607
Figure 8 : Répartition de l’échelle salariale pour l’administration publique centrale et les femmes
Version textuelle ci-dessous :
Figure 8 - Version textuelle
Figure 8 : Répartition de l’échelle salariale pour l’administration publique centrale et les femmes
Groupe Moins de 50 000 $ De 50 000 $ à 74 999 $ De 75 000 $ à 99 999 $ De 100 000 $ à 124 999 $ De 125 000 $ à 149 999 $ 150 000 $ ou plus
Administration publique centrale 1,7 % 31,3 % 32,2 % 21,9 % 9,2 % 3,6 %
Femmes 2,1 % 36,5 % 30,5 % 19,5 % 8,1 % 3,3 %

Représentation des Autochtones

  • 5,3 % des employés de l’administration publique centrale se sont identifiés comme des Autochtones, ce qui est supérieur à l’estimation de la disponibilité au sein de la population active de 4,1 %. 
  • 5,5 % des cadres supérieurs sont des Autochtones (supérieur à la DPA de 3,9 %).
  • 11,3 % des Autochtones sont âgés de 20 à 29 ans.
  • 34,4 % des Autochtones sont âgés de 50 à 69 ans.
Figure 9 : Intersectionnalité : Autochtones
Version textuelle ci-dessous :
Figure 9 - Version textuelle

Parmi les employés qui se sont identifiés comme Autochtones :

  • 63,4 % sont des femmes [hausse de 0,3 point de pourcentage]
  • 13,6 % se sont identifiés comme personnes en situation de handicap [hausse de 1,8 point de pourcentage]
  • 11,3 % se sont identifiés comme membres des minorités visibles [recul de 0,1 point de pourcentage]
Figure 10 : Groupes professionnels avec la plus forte et la plus faible proportion d’Autochtones
Version textuelle ci-dessous :
Figure 10 - Version textuelle

Plus forte proportion d’Autochtones

  • CX : Services correctionnels : 11,2 % [inchangé]
  • EB : Enseignement et bibliothéconomie : 10,1 % [recul de 0,6 point de pourcentage]
  • SH : Services de santé : 6,7 % [recul de 0,1 point de pourcentage]
  • PA : Services des programmes et de l’administration : 6,3 % [recul de 0,1 point de pourcentage]
  • SV : Services de l’exploitation : 5,6 % [hausse de 0,3 point de pourcentage]

Plus faible proportion d’Autochtones

  • FB : Services frontaliers : 4,3 % [hausse de 0,1 point de pourcentage]
  • IT : Technologies de l’information : 3,5 % [hausse de 0,1 point de pourcentage]
  • CT : Fonction de contrôleur : 3,1 %Figure 10 note 1
  • SP : Sciences appliquées et examen des brevets : 2,3 % [hausse de 0,1 point de pourcentage]
  • NR : Architecture, génie et arpentage : 2,2 % [hausse de 0,3 point de pourcentage]

Remarque : selon les groupes professionnels comptant 100 employés et plus qui se sont identifiés comme Autochtones.

Figure 11 : Représentation des Autochtones par province et territoire de travail
Version textuelle ci-dessous :
Figure 11 - Version textuelle
  • Terre-Neuve-et-Labrador : 8,2 % [hausse de 0,5 point de pourcentage]
  • Île-du-Prince-Édouard : 2,8 % [recul de 0,1 point de pourcentage]
  • Nouvelle-Écosse : 5,9 % [hausse de 0,1 point de pourcentage]
  • Nouveau-Brunswick : 3,7 % [inchangé]
  • Québec (sans la RCN) : 2,6 % [inchangé]
  • Région de la capitale nationale (RCN) : 4,3 % [hausse de 0,1 point de pourcentage]
  • Ontario (sans la RCN) : 4,7 % [recul de 0,1 point de pourcentage]
  • Manitoba : 16,0 % [inchangé]
  • Saskatchewan : 17,8 % [recul de 0,4 point de pourcentage]
  • Alberta : 8,3 % [inchangé]
  • Colombie-Britannique : 5,5 % [recul de 0,2 point de pourcentage]
  • Yukon : 14,1 % [recul de 0,7 point de pourcentage]
  • Territoires du Nord-Ouest : 16,4 % [recul de 1,1 point de pourcentage]
  • Nunavut : 52,2 % [hausse de 2,4 points de pourcentage]
  • À l’extérieur du Canada : 4,9 % [recul de 0,7 point de pourcentage]

Remarque : une partie des données géographiques n’est pas disponible en raison de changements apportés aux systèmes de données centraux.

Tableau 3 : Représentation des Autochtones par sous-groupe – population globale et cadres supérieurs

Sous-groupe Population globale - nombre Population globale - pourcentage Cadres supérieurs - nombre Cadres supérieurs - pourcentage
Inuit 441 0,2 % 8 0,1 %
Métis 6 083 2,3 % 177 2,3 %
Premières Nations 5 947 2,2 % 197 2,5 %
Autre 1 681 0,6 % 46 0,6 %
Total 14 152 5,3 % 428 5,5 %

Remarque : avant 2002, le questionnaire d’auto‑identification fourni aux ministères par le Secrétariat du Conseil du Trésor ne comportait pas de questions sur les sous‑groupes désignés faisant partie du groupe des Autochtones. Certains ministères ne recueillent toujours pas de données à ce sujet : ils n’ont qu’à déclarer le nombre de réponses « oui » et « non » à une question fermée sur l’identité autochtone, conformément à la Loi sur l’équité en matière d’emploi. Ces réponses sont codées dans la catégorie « Autochtones – Autre ».

Figure 12 : Répartition des Autochtones par sous-groupe – population globale et cadres supérieurs
Version textuelle ci-dessous :
Figure 12 - Version textuelle
Figure 12 : Répartition des Autochtones par sous-groupe – population globale et cadres supérieurs
Sous-groupe Population globale Cadres supérieurs
Inuit 3,1 % 1,9 %
Métis 43,0 % 41,4 %
Premières Nations 42,0 % 46,0 %
Autre 11,9 % 10,7 %

Remarque : avant 2002, le questionnaire d’auto‑identification fourni aux ministères par le Secrétariat du Conseil du Trésor ne comportait pas de questions sur les sous‑groupes désignés faisant partie du groupe des Autochtones. Certains ministères ne recueillent toujours pas de données à ce sujet : ils n’ont qu’à déclarer le nombre de réponses « oui » et « non » à une question fermée sur l’identité autochtone, conformément à la Loi sur l’équité en matière d’emploi. Ces réponses sont codées dans la catégorie « Autochtones – Autre ».

Figure 13 : Répartition de l’échelle salariale des Autochtones par groupe
Version textuelle ci-dessous :
Figure 13 - Version textuelle
Figure 13 : Répartition de l’échelle salariale des Autochtones par groupe
Groupe Moins de 50 000 $ De 50 000 $ à 74 999 $ De 75 000 $ à 99 999 $ 100 000 $ ou plus
Population globale 1,7 % 31,3 % 32,2 % 34,8 %
Autochtones 1,4 % 33,4 % 34,3 % 30,9 %
Inuit Tableau 10 note * 42,0 % 34,7 % Tableau 10 note *
Métis 1,3 % 32,2 % 35,2 % 31,2 %
Premières Nations 1,7 % 35,6 % 32,8 % 29,8 %
Autre Tableau 10 note * 27,5 % 36,3 % Tableau 10 note *

Tableau 10 Notes

Tableau 10 Note 1

Les petits nombres ont été supprimés. De plus, afin d’éviter une divulgation par recoupement, d’autres points de données peuvent également avoir été supprimés.

Retourner à la référence du tableau 10 note *

Remarque : avant 2002, le questionnaire d’auto‑identification fourni aux ministères par le Secrétariat du Conseil du Trésor ne comportait pas de questions sur les sous‑groupes désignés faisant partie du groupe des Autochtones. Certains ministères ne recueillent toujours pas de données à ce sujet : ils n’ont qu’à déclarer le nombre de réponses « oui » et « non » à une question fermée sur l’identité autochtone, conformément à la Loi sur l’équité en matière d’emploi. Ces réponses sont codées dans la catégorie « Autochtones – Autre ».

Figure 14 : Répartition des Autochtones entre 20 et 29 ans et entre 50 et 64 ans par groupe
Version textuelle ci-dessous :
Figure 14 - Version textuelle
Figure 14 : Répartition des Autochtones entre 20 et 29 ans et entre 50 et 64 ans par groupe
Groupe De 20 à 29 ans De 50 à 64 ans
Population globale 12,9 % 28,9 %
Autochtones 11,3 % 32,6 %
Inuit 20,2 % 26,5 %
Métis 10,3 % 32,3 %
Premières Nations 11,6 % 34,6 %
Autre 11,5 % 28,1 %

Remarque : avant 2002, le questionnaire d’auto‑identification fourni aux ministères par le Secrétariat du Conseil du Trésor ne comportait pas de questions sur les sous‑groupes désignés faisant partie du groupe des Autochtones. Certains ministères ne recueillent toujours pas de données à ce sujet : ils n’ont qu’à déclarer le nombre de réponses « oui » et « non » à une question fermée sur l’identité autochtone, conformément à la Loi sur l’équité en matière d’emploi. Ces réponses sont codées dans la catégorie « Autochtones – Autre ».

Figure 15 : Tendances en matière de représentation des Autochtones
Version textuelle ci-dessous :
Figure 15 - Version textuelle
Figure 15 : Tendances en matière de représentation des Autochtones
Année Pourcentage
2017 5,2 %
2018 5,1 %
2019 5,1 %
2020 5,1 %
2021 5,2 %
2022 5,2 %
2023 5,3 %
2024 5,3 %

La représentation des Autochtones a augmenté de 0,1 point de pourcentage entre mars 2017 et mars 2024.

Tableau 4 : Tendances en matière de représentation des Autochtones par sous-groupe - nombre

Sous-groupe 2017 2018 2019 2020 2021 2022 2023 2024
Inuit 236 247 279 298 357 361 404 441
Métis 4 166 4 253 4 491 4 585 5 026 5 260 5 735 6 083
Premières Nations 4 160 4 008 4 164 4 399 4 984 5 128 5 566 5 947
Autre 1 164 1 368 1 501 1 606 1 610 1 587 1 658 1 681
Total 9 726 9 876 10 435 10 888 11 977 12 336 13 363 14 152

Remarque : avant 2002, le questionnaire d’auto‑identification fourni aux ministères par le Secrétariat du Conseil du Trésor ne comportait pas de questions sur les sous‑groupes désignés faisant partie du groupe des Autochtones. Certains ministères ne recueillent toujours pas de données à ce sujet : ils n’ont qu’à déclarer le nombre de réponses « oui » et « non » à une question fermée sur l’identité autochtone, conformément à la Loi sur l’équité en matière d’emploi. Ces réponses sont codées dans la catégorie « Autochtones – Autre ».

Figure 16 : Tendances en matière de représentation des Autochtones par sous-groupe - pourcentage
Version textuelle ci-dessous :
Figure 16 - Version textuelle
Figure 16 : Tendances en matière de représentation des Autochtones par sous-groupe - pourcentage
Sous-groupe 2017 2018 2019 2020 2021 2022 2023 2024 Changement entre 2017 et 2024
Inuit 0,1 % 0,1 % 0,1 % 0,1 % 0,2 % 0,2 % 0,2 % 0,2 % +0,1 %
Métis 2,2 % 2,2 % 2,2 % 2,1 % 2,2 % 2,2 % 2,3 % 2,3 % +0,1 %
Premières Nations 2,2 % 2,1 % 2,0 % 2,1 % 2,2 % 2,2 % 2,2 % 2,2 % 0,0 %
Autre 0,6 % 0,7 % 0,7 % 0,8 % 0,7 % 0,7 % 0,7 % 0,6 % 0,0 %

Remarque : avant 2002, le questionnaire d’auto‑identification fourni aux ministères par le Secrétariat du Conseil du Trésor ne comportait pas de questions sur les sous‑groupes désignés faisant partie du groupe des Autochtones. Certains ministères ne recueillent toujours pas de données à ce sujet : ils n’ont qu’à déclarer le nombre de réponses « oui » et « non » à une question fermée sur l’identité autochtone, conformément à la Loi sur l’équité en matière d’emploi. Ces réponses sont codées dans la catégorie « Autochtones – Autre ».

Représentation des personnes en situation de handicap

  • 7,9 % des employés de l’administration publique centrale se sont identifiés comme des personnes en situation de handicap, ce qui est inférieur à l’estimation de la disponibilité au sein de la population active de 12,0 %.
  • 9,7 % des cadres supérieurs sont des personnes en situation de handicap (supérieur à la DPA de 5,3 %).
  • 12,6 % des personnes en situation de handicap sont âgées de 20 à 29 ans.
  • 35,1 % des personnes en situation de handicap sont âgées de 50 à 69 ans.
Figure 17 : Intersectionnalité : personnes en situation de handicap
Version textuelle ci-dessous :
Figure 17 - Version textuelle

Parmi les employés qui se sont identifiés comme personne en situation de handicap :

  • 60,6 % sont des femmes [hausse de 1,6 point de pourcentage]
  • 9,1 % se sont identifiés comme Autochtones [hausse de 0,1 point de pourcentage]
  • 18,6 % se sont identifiés comme membres des minorités visibles [hausse de 1,2 point de pourcentage]
Figure 18 : Groupes professionnels avec la plus forte et la plus faible proportion des personnes en situation de handicap
Version textuelle ci-dessous :
Figure 18 - Version textuelle

Plus forte proportion des personnes en situation de handicap

  • LP : Praticien du droit : 15,5 % [hausse de 8,0 points de pourcentage]
  • HM : Gestion des ressources humaines :13,1 % [hausse de 1,5 point de pourcentage]
  • EC : Économique et services de sciences sociales : 10,0 % [hausse de 1,9 point de pourcentage]
  • EX : Direction / LC : Gestion du droit : 9,7 % [hausse de 2,0 points de pourcentage]
  • PA : Services des programmes et de l’administration : 9,0 % [hausse de 0,9 point de pourcentage]

Plus faible proportion des personnes en situation de handicap

  • SH : Services de santé : 4,7 % [inchangé]
  • CX : Services correctionnels : 4,5 % [hausse de 0,2 point de pourcentage]
  • RE : Recherche : 4,2 % [hausse de 0,3 point de pourcentage]
  • NR : Architecture, génie et arpentage : 4,2 % [hausse de 0,5 point de pourcentage]
  • SV : Services de l’exploitation : 3,7 % [recul de 0,2 point de pourcentage]

Remarque : selon les groupes professionnels comptant 100 employés et plus qui se sont identifiés comme personnes en situation de handicap.

Figure 19 : Représentation des personnes en situation de handicap par province et territoire de travail
Version textuelle ci-dessous :
Figure 19 - Version textuelle
  • Terre-Neuve-et-Labrador : 8,4 % [hausse de 1,6 point de pourcentage]
  • Île-du-Prince-Édouard : 9,4 % [hausse de 1,4 point de pourcentage]
  • Nouvelle-Écosse : 9,3 % [hausse de 1,0 point de pourcentage]
  • Nouveau-Brunswick : 7,2 % [hausse de 1,1 point de pourcentage]
  • Québec (sans la RCN) : 5,6 % [hausse de 0,7 point de pourcentage]
  • Région de la capitale nationale (RCN) : 8,8 % [hausse de 1,3 point de pourcentage]
  • Ontario (sans la RCN) : 7,4 % [hausse de 0,6 point de pourcentage]
  • Manitoba : 8,2 % [hausse de 1,2 point de pourcentage]
  • Saskatchewan : 7,2 % [hausse de 0,6 point de pourcentage]
  • Alberta : 8,0 % [hausse de 0,7 point de pourcentage]
  • Colombie-Britannique : 6,5 % [hausse de 0,8 point de pourcentage]
  • Yukon : 5,9 % [recul de 1,4 point de pourcentage]
  • Territoires du Nord-Ouest : 5,7 % [hausse de 1,2 point de pourcentage]
  • Nunavut : 4,1 % [recul de 0,7 point de pourcentage]
  • À l’extérieur du Canada : 3,7 % [hausse de 0,5 point de pourcentage]

Remarque : une partie des données géographiques n’est pas disponible en raison de changements apportés aux systèmes de données centraux.

Tableau 5 : Représentation des personnes en situation de handicap par sous-groupe – population globale et cadres supérieurs

Sous-groupe Population globale - nombre Population globale - pourcentage Cadres supérieurs - nombre Cadres supérieurs - pourcentage
Coordination et dextérité 1 388 0,5 % 55 0,7 %
Mobilité 2 912 1,1 % 80 1,0 %
Troubles de la parole 412 0,2 % 20 0,3 %
Cécité ou malvoyance 1 341 0,5 % 79 1,0 %
Surdité ou malentendance 2 303 0,9 % 114 1,5 %
Autre handicap 15 642 5,9 % 491 6,3 %
Total 21 089 7,9 % 751 9,7 %

Remarque : la somme des sous-groupes de handicaps ne correspond pas au total des sous-groupes de handicaps, car une personne peut avoir plusieurs handicaps.

Figure 20 : Répartition des personnes en situation de handicap par sous-groupe – population globale et cadres supérieurs
Version textuelle ci-dessous :
Figure 20 - Version textuelle
Figure 20 : Répartition des personnes en situation de handicap par sous-groupe – population globale et cadres supérieurs
Sous-groupe Population globale Cadres supérieurs
Coordination et dextérité 6,6 % 7,3 %
Mobilité 13,8 % 10,7 %
Troubles de la parole 2,0 % 2,7 %
Cécité ou malvoyance 6,4 % 10,5 %
Surdité ou malentendance 10,9 % 15,2 %
Autre handicap 74,2 % 65,4 %

Remarque : la somme des sous-groupes de handicaps ne correspond pas au total des sous-groupes de handicaps, car une personne peut avoir plusieurs handicaps.

Figure 21 : Répartition des personnes en situation de handicap – un ou plusieurs handicaps
Version textuelle ci-dessous :
Figure 21 - Version textuelle
Figure 21 : Répartition des personnes en situation de handicap – un ou plusieurs handicaps
Un ou plusieurs handicaps Pourcentage
Plusieurs handicaps 11,5 %
Un handicap 88,5 %
Figure 22 : Répartition de l’échelle salariale des personnes en situation de handicap par groupe
Version textuelle ci-dessous :
Figure 22 - Version textuelle
Figure 22 : Répartition de l’échelle salariale des personnes en situation de handicap par groupe
Groupe Moins de 50 000 $ De 50 000 $ à 74 999 $ De 75 000 $ à 99 999 $ 100 000 $ ou plus
Population globale 1,7 % 31,3 % 32,2 % 34,8 %
Personnes en situation de handicap 1,6 % 33,8 % 29,7 % 34,8 %
Coordination et dextérité 1,9 % 31,1 % 27,5 % 39,6 %
Mobilité 1,9 % 36,8 % 27,7 % 33,6 %
Troubles de la parole 1,7 % 31,1 % 29,9 % 37,4 %
Cécité ou malvoyance 1,3 % 28,6 % 26,9 % 43,2 %
Surdité ou malentendance 1,3 % 30,1 % 27,7 % 40,9 %
Autre handicap 1,8 % 34,3 % 30,8 % 33,2 %
Figure 23 : Répartition des personnes en situation de handicap entre 20 et 29 ans et entre 50 et 64 ans par groupe
Version textuelle ci-dessous :
Figure 23 - Version textuelle
Figure 23 : Répartition des personnes en situation de handicap entre 20 et 29 ans et entre 50 et 64 ans par groupe
Groupe De 20 à 29 ans De 50 à 64 ans
Population globale 12,9 % 28,9 %
Personnes en situation de handicap 12,6 % 32,8 %
Coordination et dextérité 6,0 % 46,0 %
Mobilité 5,7 % 47,3 %
Troubles de la parole 12,6 % 34,2 %
Cécité ou malvoyance 6,8 % 41,5 %
Surdité ou malentendance 5,5 % 47,5 %
Autre handicap 15,1 % 27,9 %
Figure 24 : Tendances en matière de représentation des personnes en situation de handicap
Version textuelle ci-dessous :
Figure 24 - Version textuelle
Figure 24 : Tendances en matière de représentation des personnes en situation de handicap
Année Pourcentage
2017 5,5 %
2018 5,3 %
2019 5,2 %
2020 5,2 %
2021 5,6 %
2022 6,2 %
2023 6,9 %
2024 7,9 %

La représentation des personnes en situation de handicap a augmenté de 2,4 points de pourcentage entre mars 2017 et mars 2024.

Tableau 6 : Tendances en matière de représentation des personnes en situation de handicap par sous-groupe - nombre

Sous-groupe 2017 2018 2019 2020 2021 2022 2023 2024
Coordination et dextérité 1 008 934 930 926 1 094 1 164 1 257 1 388
Mobilité 1 840 1 746 1 737 1 741 2 186 2 307 2 588 2 912
Troubles de la parole 224 215 224 235 276 323 349 412
Cécité ou malvoyance 824 770 767 783 951 1 042 1 160 1 341
Surdité ou malentendance 1 616 1 548 1 549 1 563 1 786 1 912 2 098 2 303
Autre handicap 5 656 5 778 6 245 6 715 8 339 9 874 12 370 15 642
Total 10 259 10 181 10 622 11 087 12 893 14 573 17 410 21 089

Remarque : la somme des sous-groupes de handicaps ne correspond pas au total des sous-groupes de handicaps, car une personne peut avoir plusieurs handicaps.

Figure 25 : Tendances en matière de représentation des personnes en situation de handicap par sous-groupe – pourcentage
Version textuelle ci-dessous :
Figure 25 - Version textuelle
Figure 25 : Tendances en matière de représentation des personnes en situation de handicap par sous-groupe – pourcentage
Sous-groupe 2017 2018 2019 2020 2021 2022 2023 2024 Changement entre 2017 et 2024
Coordination et dextérité 0,5 % 0,5 % 0,5 % 0,4 % 0,5 % 0,5 % 0,5 % 0,5 % 0,0 %
Mobilité 1,0 % 0,9 % 0,9 % 0,8 % 1,0 % 1,0 % 1,0 % 1,1 % +0,1 %
Troubles de la parole 0,1 % 0,1 % 0,1 % 0,1 % 0,1 % 0,1 % 0,1 % 0,2 % +0,1 %
Cécité ou malvoyance 0,4 % 0,4 % 0,4 % 0,4 % 0,4 % 0,4 % 0,5 % 0,5 % +0,1 %
Surdité ou malentendance 0,9 % 0,8 % 0,8 % 0,7 % 0,8 % 0,8 % 0,8 % 0,9 % 0,0 %
Autre handicap 3,0 % 3,0 % 3,1 % 3,1 % 3,7 % 4,2 % 4,9 % 5,9 % +2,9 %

Représentation des membres des minorités visibles

  • 22,9 % des employés de l’administration publique centrale se sont identifiés comme des membres des minorités visibles, ce qui est supérieur à l’estimation de la disponibilité au sein de la population active de 22,7 %.  
  • 16,4 % des cadres supérieurs sont membres des minorités visibles (supérieur à la DPA de 15,8 %).
  • 16,9 % des membres des minorités visibles sont âgés de 20 à 29 ans.
  • 24,4 % des membres des minorités visibles sont âgés de 50 à 69 ans.
Figure 26 : Intersectionnalité : membres des minorités visibles
Version textuelle ci-dessous :
Figure 26 - Version textuelle

Parmi les employés qui se sont identifiés comme membres des minorités visibles :

  • 57,8 % sont des femmes [hausse de 0,2 point de pourcentage]
  • 2,6 % se sont identifiés comme Autochtones [recul de 0,2 point de pourcentage]
  • 6,4 % se sont identifiés comme personnes en situation de handicap [hausse de 0,9 point de pourcentage]
Figure 27 : Groupes professionnels avec la plus forte et la plus faible proportion des membres des minorités visibles
Version textuelle ci-dessous :
Figure 27 - Version textuelle

Plus forte proportion des membres des minorités visibles

  • CT : Fonction de contrôleur : 36,1 %figure 27 note 1
  • EC : Économique et services de sciences sociales : 29,0 % [hausse de 1,1 point de pourcentage]
  • IT : Technologies de l’information : 28,2 % [hausse de 1,6 point de pourcentage]
  • NR : Architecture, génie et arpentage : 27,9 % [hausse de 0,9 point de pourcentage]
  • SP : Sciences appliquées et examen des brevets : 26,6 % [hausse de 0,7 point de pourcentage]

Plus faible proportion des membres des minorités visibles

  • EX : Direction / LC : Gestion du droit : 16,4 % [hausse de 1,2 point de pourcentage]
  • SH : Services de santé : 15,2 % [hausse de 0,2 point de pourcentage]
  • TC : Services techniques : 13,5 % [hausse de 0,8 point de pourcentage]
  • EL : Électronique : 11,9 % [recul de 0,1 point de pourcentage]
  • SV : Services de l’exploitation : 6,0 % [hausse de 0,2 point de pourcentage]

Remarque : selon les groupes professionnels comptant 100 employés et plus qui se sont identifiés comme membres des minorités visibles.

Figure 28 : Représentation des membres des minorités visibles par province et territoire de travail
Version textuelle ci-dessous :
Figure 28 - Version textuelle
  • Terre-Neuve-et-Labrador : 3,3 % [hausse de 0,3 point de pourcentage]
  • Île-du-Prince-Édouard : 4,5 % [hausse de 0,5 point de pourcentage] 
  • Nouvelle-Écosse : 7,7 % [hausse de 0,3 point de pourcentage]
  • Nouveau-Brunswick : 4,9 % [hausse de 0,9 point de pourcentage]
  • Québec (sans la RCN) : 19,2 % [hausse de 1,2 point de pourcentage]
  • Région de la capitale nationale (RCN) : 25,1% [hausse de 1,2 point de pourcentage]
  • Ontario (sans la RCN) : 29,8 % [hausse de 0,8 point de pourcentage]
  • Manitoba : 19,3 % [hausse de 2,1 points de pourcentage]
  • Saskatchewan : 13,9 % [hausse de 1,8 point de pourcentage]
  • Alberta : 25,7 % [hausse de 2,4 points de pourcentage]
  • Colombie-Britannique : 29,8 % [hausse de 1,1 point de pourcentage]
  • Yukon : 13,6 % [hausse de 0,7 point de pourcentage]
  • Territoires du Nord-Ouest : 18,0 % [hausse de 2,5 points de pourcentage]
  • Nunavut : 10,5 % [recul de 3,2 points de pourcentage]
  • À l’extérieur du Canada : 26,9 % [inchangé]

Remarque : une partie des données géographiques n’est pas disponible en raison de changements apportés aux systèmes de données centraux.

Tableau 7 : Représentation des membres des minorités visibles par sous-groupe – population globale et cadres supérieurs

Sous-groupe Population globale – nombre Population globale - pourcentage Cadres supérieurs - nombre Cadres supérieurs - pourcentage
Noir 13 270 5,0 % 233 3,0 %
Latino-Américain non blanc 2 947 1,1 % 42 0,5 %
Personnes d’origine mixte 4 657 1,7 % 163 2,1 %
Chinois 8 803 3,3 % 130 1,7 %
Japonais 311 0,1 % 10 0,1 %
Coréen 885 0,3 % 17 0,2 %
Philippin 2 440 0,9 % 18 0,2 %
Asiatique du Sud ou Indien de l’Est 11 334 4,3 % 250 3,2 %
Asiatique de l’Ouest, Nord-Africain ou Arabe non blanc 7 355 2,8 % 212 2,7 %
Asiatique du Sud-Est 3 038 1,1 % 63 0,8 %
Autre minorité visible 5 975 2,2 % 135 1,7 %
Total 61 015 22,9 % 1 273 16,4 %
Figure 29 : Répartition des membres des minorités visibles par sous-groupe – population globale et cadres supérieurs
Version textuelle ci-dessous :
Figure 29 - Version textuelle
Figure 29 : Répartition des membres des minorités visibles par sous-groupe – population globale et cadres supérieurs
Sous-groupe Population globale Cadres supérieurs
Noir 21,7 % 18,3 %
Latino-Américain non blanc 4,8 % 3,3 %
Personnes d’origine mixte 7,6 % 12,8 %
Chinois 14,4 % 10,2 %
Japonais 0,5 % 0,8 %
Coréen 1,5 % 1,3 %
Philippin 4,0 % 1,4 %
Asiatique du Sud ou Indien de l’Est 18,6 % 19,6 %
Asiatique de l’Ouest, Nord-Africain ou Arabe non blanc 12,1 % 16,7 %
Asiatique du Sud-Est 5,0 % 4,9 %
Autre minorité visible 9,8 % 10,6 %
Figure 30 : Répartition de l’échelle salariale des membres des minorités visibles par groupe
Version textuelle ci-dessous :
Figure 30 - Version textuelle
Figure 30 : Répartition de l’échelle salariale des membres des minorités visibles par groupe
Groupe Moins de 50 000 $ De 50 000 $ à 74 999 $ De 75 000 $ à 99 999 $ 100 000 $ ou plus
Population globale 1,7 % 31,3 % 32,2 % 34,8 %
Membres des minorités visibles 1,3 % 36,2 % 31,0 % 31,6 %
Noir 1,4 % 45,4 % 29,9 % 23,4 %
Latino-Américain non blanc 1,1 % 41,8 % 32,7 % 24,4 %
Personnes d’origine mixte 1,4 % 32,2 % 31,9 % 34,5 %
Chinois 1,1 % 25,7 % 31,1 % 42,1 %
Japonais Tableau 25 note * 31,5 % Tableau 25 note * 36,7 %
Coréen 1,6 % 32,1 % 37,9 % 28,5 %
Philippin 3,8 % 48,7 % 30,0 % 17,6 %
Asiatique du Sud ou Indien de l’Est 1,3 % 37,1 % 30,3 % 31,3 %
Asiatique de l’Ouest, Nord-Africain ou Arabe non blanc 1,0 % 30,4 % 31,2 % 37,3 %
Asiatique du Sud-Est 1,0 % 35,0 % 28,7 % 35,3 %
Autre minorité visible 1,1 % 33,1 % 33,0 % 32,8 %

Tableau 25 Notes

Tableau 25 Note 1

Les petits nombres ont été supprimés. De plus, afin d’éviter une divulgation par recoupement, d’autres points de données peuvent également avoir été supprimés.

Retourner à la référence du tableau 25 note *

Figure 31 : Répartition des membres des minorités visibles entre 20 et 29 ans et entre 50 et 64 ans par groupe
Version textuelle ci-dessous :
Figure 31 - Version textuelle
Figure 31 : Répartition des membres des minorités visibles entre 20 et 29 ans et entre 50 et 64 ans par groupe
Groupe De 20 à 29 ans De 50 à 64 ans
Population globale 12,9 % 28,9 %
Membres des minorités visibles 16,9 % 22,8 %
Noir 14,4 % 22,7 %
Latino-Américain non blanc 11,8 % 22,8 %
Personnes d’origine mixte 22,8 % 18,0 %
Chinois 16,2 % 29,5 %
Japonais 12,9 % 36,3 %
Coréen 17,7 % 17,6 %
Philippin 20,2 % 22,1 %
Asiatique du Sud ou Indien de l’Est 19,3 % 19,9 %
Asiatique de l’Ouest, Nord-Africain ou Arabe non blanc 18,5 % 21,9 %
Asiatique du Sud-Est 18,1 % 21,0 %
Autre minorité visible 12,5 % 25,2 %
Figure 32 : Tendances en matière de représentation des membres des minorités visibles
Version textuelle ci-dessous :
Figure 32 - Version textuelle
Figure 32 : Tendances en matière de représentation des membres des minorités visibles
Année Pourcentage
2017 15,1 %
2018 15,7 %
2019 16,7 %
2020 17,8 %
2021 18,9 %
2022 20,2 %
2023 21,7 %
2024 22,9 %

La représentation des membres des minorités visibles a augmenté de 7,8 points de pourcentage entre mars 2017 et mars 2024.

Tableau 8 : Tendances en matière de représentation des membres des minorités visibles par sous-groupe – nombre

Sous-groupe 2017 2018 2019 2020 2021 2022 2023 2024
Noir 5 218 5 538 6 468 7 427 8 754 9 809 11 771 13 270
Latino-Américain non blanc 1 074 1 170 1 387 1 585 1 869 2 148 2 567 2 947
Personnes d’origine mixte 2 153 2 227 2 568 2 999 3 490 3 851 4 409 4 657
Chinois 5 365 5 592 6 042 6 505 7 241 7 785 8 505 8 803
Japonais 234 229 235 249 271 277 296 311
Coréen 342 383 448 535 642 717 847 885
Philippin 1 027 1 095 1 231 1 410 1 641 1 855 2 176 2 440
Asiatique du Sud ou Indien de l’Est 4 949 5 222 5 799 6 500 7 646 8 699 10 125 11 334
Asiatique de l’Ouest, Nord-Africain ou Arabe non blanc 2 984 3 184 3 689 4 318 4 839 5 459 6 555 7 355
Asiatique du Sud-Est 1 220 1 293 1 432 1 637 1 877 2 087 2 381 3 038
Autre minorité visible 3 492 4 340 4 705 4 980 4 852 5 041 5 402 5 975
Total 28 058 30 273 34 004 38 145 43 122 47 728 55 034 61 015
Figure 33 : Tendances en matière de représentation des membres des minorités visibles par sous-groupe – pourcentage
Version textuelle ci-dessous :
Figure 33 - Version textuelle
Figure 33 : Tendances en matière de représentation des membres des minorités visibles par sous-groupe – pourcentage
Sous-groupe 2017 2018 2019 2020 2021 2022 2023 2024 Changement entre 2017 et 2024
Noir 2,8 % 2,9 % 3,2 % 3,5 % 3,8 % 4,2 % 4,6 % 5,0 % +2,2 %
Latino-Américain non blanc 0,6 % 0,6 % 0,7 % 0,7 % 0,8 % 0,9 % 1,0 % 1,1 % +0,5 %
Personnes d’origine mixte 1,2 % 1,2 % 1,3 % 1,4 % 1,5 % 1,6 % 1,7 % 1,7 % +0,5 %
Chinois 2,9 % 2,9 % 3,0 % 3,0 % 3,2 % 3,3 % 3,4 % 3,3 % +0,4 %
Japonais 0,1 % 0,1 % 0,1 % 0,1 % 0,1 % 0,1 % 0,1 % 0,1 % 0,0 %
Coréen 0,2 % 0,2 % 0,2 % 0,2 % 0,3 % 0,3 % 0,3 % 0,3 % +0,1 %
Philippin 0,6 % 0,6 % 0,6 % 0,7 % 0,7 % 0,8 % 0,9 % 0,9 % +0,3 %
Asiatique du Sud ou Indien de l’Est 2,7 % 2,7 % 2,9 % 3,0 % 3,3 % 3,7 % 4,0 % 4,3 % +1,6 %
Asiatique de l’Ouest, Nord-Africain ou Arabe non blanc 1,6 % 1,7 % 1,8 % 2,0 % 2,1 % 2,3 % 2,6 % 2,8 % +1,2 %
Asiatique du Sud-Est 0,7 % 0,7 % 0,7 % 0,8 % 0,8 % 0,9 % 0,9 % 1,1 % +0,4 %
Autre minorité visible 1,9 % 2,3 % 2,3 % 2,3 % 2,1 % 2,1 % 2,1 % 2,2 % +0,3 %

Représentation des employés noirs

  • 5,0 % des employés de l’administration publique centrale se sont identifiés comme employés noirs.
  • 3,0 % des cadres supérieurs se sont identifiés comme employés noirs.
  • 14,4 % des employés noirs sont âgés de 20 à 29 ans.
  • 24,5 % des employés noirs sont âgés de 50 à 69 ans.
Figure 34 : Intersectionnalité : employés noirs
Version textuelle ci-dessous :
Figure 34 - Version textuelle

Parmi les employés qui se sont identifiés comme employés noirs :

  • 57,7 % sont des femmes [hausse de 0,4 point de pourcentage]
  • 1,5 % se sont identifiés comme Autochtones [inchangé]
  • 5,3 % se sont identifiés comme personnes en situation de handicap [hausse de 0,7 point de pourcentage]
Figure 35 : Groupes professionnels avec la plus forte et la plus faible proportion des employés noirs
Version textuelle ci-dessous :
Figure 35 - Version textuelle

Plus forte proportion d’employés noirs

  • CT : Fonction de contrôleur : 8,2 %figure 35 note 1
  • PA : Services des programmes et de l’administration : 6,5 % [hausse de 0,4 point de pourcentage]
  • HM : Gestion des ressources humaines : 6,2 % [hausse de 0,4 point de pourcentage]
  • EC : Économique et services de sciences sociales : 5,3 % [hausse de 0,4 point de pourcentage]
  • IT : Technologies de l’information : 4,9 % [hausse de 0,4 point de pourcentage]

Plus faible proportion d’employés noirs

  • NR : Architecture, génie et arpentage : 2,9 % [hausse de 0,2 point de pourcentage]
  • SP : Sciences appliquées et examen des brevets : 2,7 % [hausse de 0,1 point de pourcentage]
  • FB : Services frontaliers : 2,5 % [inchangé]
  • TC : Services techniques : 1,5 % [hausse de 0,1 point de pourcentage]
  • SV : Services de l’exploitation : 1,2 % [hausse de 0,1 point de pourcentage]

Remarque : selon les groupes professionnels comptant 100 employés et plus qui se sont identifiés comme des employés noirs.

Figure 36 : Représentation des employés noirs par province et territoire de travail
Version textuelle ci-dessous :
Figure 36 - Version textuelle
  • Terre-Neuve-et-Labrador : 0,5 % [hausse de 0,1 point de pourcentage]
  • Île-du-Prince-Édouard : figure 36 note * [*]
  • Nouvelle-Écosse : 2,5 % [recul de 0,1 point de pourcentage]
  • Nouveau-Brunswick : 1,6 % [hausse de 0,3 point de pourcentage]
  • Québec (sans la RCN) : 6,7 % [hausse de 0,4 point de pourcentage]
  • Région de la capitale nationale (RCN) : 5,9 % [hausse de 0,4 point de pourcentage]
  • Ontario (sans la RCN) : 5,6 % [hausse de 0,1 point de pourcentage]
  • Manitoba : 4,2 % [hausse de 0,9 point de pourcentage]
  • Saskatchewan : 3,1 % [hausse de 0,8 point de pourcentage]
  • Alberta : 5,5 % [hausse de 0,7 point de pourcentage]
  • Colombie-Britannique : 1,1 % [hausse de 0,1 point de pourcentage]
  • Yukon : figure 36 note * [*]
  • Territoires du Nord-Ouest : 4,5 % [hausse de 1,1 point de pourcentage]
  • Nunavut : 2,7 % [recul de 1,4 point de pourcentage]
  • À l’extérieur du Canada : 5,1 % [inchangé]

Remarque : une partie des données géographiques n’est pas disponible en raison de changements apportés aux systèmes de données centraux.

Figure 37 : Tendances en matière de représentation des employés noirs – pourcentage
Version textuelle ci-dessous :
Figure 37 - Version textuelle
Figure 37 : Tendances en matière de représentation des employés noirs – pourcentage
Année Pourcentage
2017 2,8 %
2018 2,9 %
2019 3,2 %
2020 3,5 %
2021 3,8 %
2022 4,2 %
2023 4,6 %
2024 5,0 %

La représentation des employés noirs a augmenté de 2,2 points de pourcentage entre mars 2017 et mars 2024.

Tableau 9 : Tendances en matière de représentation des employés noirs – nombre

Année Nombre
2017 5 218
2018 5 538
2019 6 468
2020 7 427
2021 8 754
2022 9 809
2023 11 771
2024 13 270
Figure 38 : Répartition de l’échelle salariale pour l’administration publique centrale et les employés noirs
Version textuelle ci-dessous :
Figure 38 - Version textuelle
Figure 38 : Répartition de l’échelle salariale pour l’administration publique centrale et les employés noirs
Groupe Moins de 50 000 $ De 50 000 $ à 74 999 $ De 75 000 $ à 99 999 $ De 100 000 $ à 124 999 $ De 125 000 $ à 149 999 $ 150 000 $ ou plus
Administration publique centrale 1,7 % 31,3 % 32,2 % 21,9 % 9,2 % 3,6 %
Employés noirs 1,4 % 45,4 % 29,9 % 15,6 % 6,0 % 1,8 %

Langues officielles de l’administration publique centrale et des groupes désignés d’équité en matière d’emploi

Figure 39 : Répartition des employés par groupe et première langue officielle
Version textuelle ci-dessous :
Figure 39 - Version textuelle
Figure 39 : Répartition des employés par groupe et première langue officielle
Groupe Anglais Français Inconnu
Population globale 69,9 % 30,1 % 0,0 %
Femmes 68,9 % 31,1 % 0,0 %
Autochtones 75,4 % 24,6 % 0,0 %
Personnes en situation de handicap 75,1 % 24,9 % 0,0 %
Membres des minorités visibles 77,6 % 22,4 % 0,0 %
Employés noirs 52,4 % 47,6 % 0,0 %
Figure 40 : Répartition des employés occupant des postes bilingues par groupe et situation linguistique
Version textuelle ci-dessous :
Figure 40 - Version textuelle
Figure 40 : Répartition des employés occupant des postes bilingues par groupe et situation linguistique
Groupe Satisfont Exemptés Doivent satisfaire Dossiers incomplets
Population globale 95,1 % 3,8 % 0,1 % 1,0 %
Femmes 95,4 % 3,7 % 0,1 % 0,9 %
Autochtones 95,3 % 3,5 % 0,1 % 1,1 %
Personnes en situation de handicap 95,0 % 4,1 % 0,1 % 0,8 %
Membres des minorités visibles 94,4 % 4,4 % 0,1 % 1,0 %
Employés noirs 94,8 % 4,3 % 0,1 % 0,9 %

Embauches, promotions et départs au sein de l’administration publique centrale

Tableau 10 : Embauches, promotions et départs par groupe – nombre et répartition

Type de mesure Population globale - nombre Femmes - nombre Femmes – pourcentage Autochtones – nombre Autochtones – pourcentage Personnes en situation de handicap – nombre Personnes en situation de handicap – pourcentage Membres des minorités visibles – nombre Membres des minorités visibles – pourcentage Employés noirs – nombre Employés noirs - pourcentage
Embauches 29 033 17 530 60,4 % 1 243 4,3 % 2 372 8,2 % 7 790 26,8 % 2 002 6,9 %
Promotions 31 025 19 578 63,1 % 1 642 5,3 % 2 517 8,1 % 8 115 26,2 % 1 788 5,8 %
Départs 15 222 8 667 56,9 % 906 6,0 % 1 210 7,9 % 2 394 15,7 % 576 3,8 %
Figure 41 : Embauches, promotions et départs par groupe – les taux
Version textuelle ci-dessous :
Figure 41 - Version textuelle
Figure 41 : Embauches, promotions et départs par groupe – les taux
Groupe Embauches Promotions Départs
Population Globale 11,5 % 12,2 % 6,0 %
Femmes 6,9 % 7,7 % 3,4 %
Autochtones 0,5 % 0,6 % 0,4 %
Personnes en situation de handicap 0,9 % 1,0 % 0,5 %
Membres des minorités visibles 3,1 % 3,2 % 0,9 %
Employés noirs 0,8 % 0,7 % 0,2 %

Tableau 11 : Embauches, promotions et départs des cadres supérieurs par groupe - nombre et répartition

Type de mesure Cadres supérieurs - nombre Femmes - nombre Femmes – pourcentage Autochtones – nombre Autochtones – pourcentage Personnes en situation de handicap – nombre Personnes en situation de handicap – pourcentage Membres des minorités visibles – nombre Membres des minorités visibles – pourcentage Employés noirs – nombre Employés noirs - pourcentage
Embauches 108 53 49,1 % Tableau 11 note * Tableau 11 note * 14 13,0 % 13 12,0 % Tableau 11 note * Tableau 11 note *
Promotions 1 158 662 57,2 % 92 7,9 % 129 11,1 % 241 20,8 % 57 4,9 %
Départs 380 196 51,6 % 18 4,7 % 29 7,6 % 28 7,4 % Tableau 11 note * Tableau 11 note *

Tableau 11 Notes

Tableau 11 Note 1

Les petits nombres ont été supprimés. De plus, afin d’éviter une divulgation par recoupement, d’autres points de données peuvent également avoir été supprimés.

Retourner à la référence du tableau 11 note *

Figure 42 : Embauches, promotions et départs des cadres supérieurs par groupe – les taux
Version textuelle ci-dessous :
Figure 42 - Version textuelle
Figure 42 : Embauches, promotions et départs des cadres supérieurs par groupe – les taux
Groupe Embauches Promotions Départs
Cadres supérieurs 1,4 % 15,2 % 5,0 %
Femmes 0,7 % 8,7 % 2,6 %
Autochtones figure 42 note * 1,2 % 0,2 %
Personnes en situation de handicap 0,2 % 1,7 % 0,4 %
Membres des minorités visibles 0,2 % 3,2 % 0,4 %
Employés noirs figure 42 note * 0,7 % figure 42 note *

Figure 42 Notes

Figure 42 Note 1

Les petits nombres ont été supprimés. De plus, afin d’éviter une divulgation par recoupement, d’autres points de données peuvent également avoir été supprimés.

Retourner à la référence de la figure 42 note *

Annexe 1 : tableaux statistiques des données sur l’équité en matière d’emploi visés par l’article 21 de la Loi sur l’équité en matière d’emploi

Tableau 1 : Répartition des employés de la fonction publique du Canada par groupe désigné dans chaque ministère ou organisme

Le tableau suivant présente des renseignements (au 31 mars 2024) concernant les employés nommés pour une période indéterminée, les employés nommés pour une période déterminée de trois mois ou plus et les employés saisonniers des organisations figurant aux annexes I et IV de la Loi sur la gestion des finances publiques (administration publique centrale).

Ministère ou organisme Tous les employés Femmes (DPA totale 55,3 %) Autochtones (DPA totale 4,1 %) Personnes en situation de handicap (DPA totale 12,0 %) Membres des minorités visibles (DPA totale 22,7 %)
Nombre Nombre % Nombre % Nombre % Nombre %
Emploi et Développement social Canada 38 144 25 695 67,4 1 690 4,4 3 364 8,8 11 658 30,6
Défense nationaleAnnexe 1 tableau 1 note 1 27 707 11 893 42,9 956 3,5 1 618 5,8 3 336 12,0
Service correctionnel Canada 18 596 9 504 51,1 1 998 10,7 1 325 7,1 2 691 14,5
Services publics et Approvisionnement Canada 18 204 11 044 60,7 683 3,8 1 347 7,4 3 692 20,3
Agence des services frontaliers du Canada 15 951 7 581 47,5 606 3,8 1 162 7,3 3 423 21,5
Pêches et Océans CanadaAnnexe 1 tableau 1 note 2 14 123 6 320 44,7 773 5,5 966 6,8 1 383 9,8
Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada 12 141 7 882 64,9 338 2,8 913 7,5 5 026 41,4
Gendarmerie royale du CanadaAnnexe 1 tableau 1 note 3 9 884 6 979 70,6 535 5,4 482 4,9 1 811 18,3
Santé CanadaAnnexe 1 tableau 1 note 4 9 591 6 230 65,0 292 3,0 902 9,4 3 228 33,7
Services partagés Canada 8 971 3 191 35,6 344 3,8 730 8,1 2 187 24,4
Services aux Autochtones CanadaAnnexe 1 tableau 1 note 4 8 148 5 705 70,0 2 232 27,4 657 8,1 1 635 20,1
Environnement et Changement climatique Canada 7 993 4 368 54,6 272 3,4 605 7,6 1 722 21,5
Statistique Canada 7 077 3 778 53,4 224 3,2 651 9,2 2 047 28,9
Affaires mondiales Canada 6 960 3 951 56,8 410 5,9 381 5,5 2 043 29,4
Transports Canada 6 355 2 951 46,4 279 4,4 453 7,1 1 372 21,6
Innovation, Sciences et Développement économique Canada 6 006 3 110 51,8 160 2,7 465 7,7 1 751 29,2
Ministère de la Justice Canada 5 478 3 758 68,6 274 5,0 1 039 19,0 1 565 28,6
Ressources naturelles Canada 5 325 2 648 49,7 209 3,9 553 10,4 1 253 23,5
Agriculture et Agroalimentaire Canada 5 134 2 751 53,6 223 4,3 396 7,7 1 070 20,8
Agence de la santé publique du Canada 3 831 2 670 69,7 131 3,4 306 8,0 1 187 31,0
Anciens Combattants Canada 3 637 2 653 72,9 157 4,3 345 9,5 392 10,8
Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada 2 381 1 505 63,2 83 3,5 253 10,6 635 26,7
Commission de l’immigration et du statut de réfugié du Canada 2 298 1 496 65,1 51 2,2 143 6,2 1 025 44,6
Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord CanadaAnnexe 1 tableau 1 note 4 1 925 1 290 67,0 339 17,6 134 7,0 360 18,7
Patrimoine canadien 1 788 1 225 68,5 98 5,5 165 9,2 353 19,7
Sécurité publique Canada 1 521 932 61,3 86 5,7 173 11,4 331 21,8
Infrastructure Canada 1 361 846 62,2 45 3,3 141 10,4 387 28,4
Bureau du Conseil privé 1 193 698 58,5 49 4,1 89 7,5 313 26,2
Service des poursuites pénales du Canada 1 159 764 65,9 84 7,2 93 8,0 257 22,2
Bibliothèque et Archives Canada 1 079 685 63,5 49 4,5 66 6,1 113 10,5
Élections Canada 1 045 554 53,0 35 3,3 72 6,9 230 22,0
Ministère des Finances Canada 922 434 47,1 24 2,6 56 6,1 211 22,9
Commission de la fonction publique du Canada 868 583 67,2 37 4,3 131 15,1 205 23,6
Agence spatiale canadienne 850 406 47,8 16 1,9 97 11,4 193 22,7
Service administratif des tribunaux judiciaires 795 507 63,8 21 2,6 53 6,7 227 28,6
École de la fonction publique du Canada 668 450 67,4 34 5,1 70 10,5 161 24,1
Service canadien d’appui aux tribunaux administratifs 597 399 66,8 16 2,7 44 7,4 131 21,9
Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes 596 327 54,9 30 5,0 53 8,9 135 22,7
Agence de promotion économique du Canada atlantique 578 376 65,1 28 4,8 77 13,3 53 9,2
Agence d’évaluation d’impact du CanadaAnnexe 1 tableau 1 note 5 490 332 67,8 27 5,5 42 8,6 112 22,9
Commission des libérations conditionnelles du Canada 482 364 75,5 22 4,6 42 8,7 87 18,0
Diversification de l’économie de l’Ouest CanadaAnnexe 1 tableau 1 note 6 479 282 58,9 27 5,6 37 7,7 142 29,6
Commission canadienne des grains 454 209 46,0 23 5,1 25 5,5 140 30,8
Femmes et Égalité des genres Canada 416 350 84,1 22 5,3 51 12,3 106 25,5
Développement économique Canada pour les régions du Québec 357 199 55,7 7 2,0 29 8,1 81 22,7
Office des transports du Canada 346 188 54,3 9 2,6 37 10,7 79 22,8
Commissariats à l’information et à la protection de la vie privée du Canada 303 190 62,7 14 4,6 17 5,6 54 17,8
Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l’Ontario 287 167 58,2 11 3,8 37 12,9 93 32,4
Commission canadienne des droits de la personne 272 201 73,9 7 2,6 47 17,3 77 28,3
Registraire de la Cour suprême du Canada 226 134 59,3 9 4,0 23 10,2 33 14,6
Bureau de la sécurité des transports du Canada 209 84 40,2 Annexe 1 tableau 1 note * Annexe 1 tableau 1 note * 11 5,3 25 12,0
Commissariat aux langues officielles 161 107 66,5 Annexe 1 tableau 1 note * Annexe 1 tableau 1 note * 8 5,0 17 10,6
Bureau du secrétaire du gouverneur général 156 97 62,2 Annexe 1 tableau 1 note * Annexe 1 tableau 1 note * 16 10,3 28 17,9
Tribunal des anciens combattants (révision et appel) 123 83 67,5 Annexe 1 tableau 1 note * Annexe 1 tableau 1 note * 6 4,9 0 0,0
Agence canadienne de développement économique du Nord 109 70 64,2 26 23,9 10 9,2 24 22,0
Commission civile d’examen et de traitement des plaintes relatives à la Gendarmerie royale du Canada 89 62 69,7 Annexe 1 tableau 1 note * Annexe 1 tableau 1 note * 9 10,1 17 19,1
Agence fédérale de développement économique pour le Nord de l’Ontario 83 55 66,3 7 8,4 9 10,8 Annexe 1 tableau 1 note * Annexe 1 tableau 1 note *
Conseil d’examen du prix des médicaments brevetés Canada 79 42 53,2 Annexe 1 tableau 1 note * Annexe 1 tableau 1 note * Annexe 1 tableau 1 note * Annexe 1 tableau 1 note * 19 24,1
Commission canadienne du lait 72 39 54,2 Annexe 1 tableau 1 note * Annexe 1 tableau 1 note * 6 8,3 13 18,1
Commissariat à la magistrature fédérale Canada 55 37 67,3 0 0,0 Annexe 1 tableau 1 note * Annexe 1 tableau 1 note * Annexe 1 tableau 1 note * Annexe 1 tableau 1 note *
Normes d’accessibilité Canada 54 32 59,3 Annexe 1 tableau 1 note * Annexe 1 tableau 1 note * 16 29,6 14 25,9
Comité externe d’examen des griefs militaires 47 30 63,8 Annexe 1 tableau 1 note * Annexe 1 tableau 1 note * 8 17,0 11 23,4
Secrétariat des conférences intergouvernementales canadiennes 34 18 52,9 Annexe 1 tableau 1 note * Annexe 1 tableau 1 note * Annexe 1 tableau 1 note * Annexe 1 tableau 1 note * 10 29,4
Commissariat à l’intégrité du secteur public du Canada 33 19 57,6 Annexe 1 tableau 1 note * Annexe 1 tableau 1 note * Annexe 1 tableau 1 note * Annexe 1 tableau 1 note * Annexe 1 tableau 1 note * Annexe 1 tableau 1 note *
Commission d’examen des plaintes concernant la police militaire du Canada 31 21 67,7 Annexe 1 tableau 1 note * Annexe 1 tableau 1 note * Annexe 1 tableau 1 note * Annexe 1 tableau 1 note * 10 32,3
Commission mixte internationale 31 16 51,6 Annexe 1 tableau 1 note * Annexe 1 tableau 1 note * 6 19,4 Annexe 1 tableau 1 note * Annexe 1 tableau 1 note *
Commissariat au lobbying du Canada 28 13 46,4 Annexe 1 tableau 1 note * Annexe 1 tableau 1 note * Annexe 1 tableau 1 note * Annexe 1 tableau 1 note * 6 21,4
Comité externe d’examen de la GRC 23 15 65,2 Annexe 1 tableau 1 note * Annexe 1 tableau 1 note * Annexe 1 tableau 1 note * Annexe 1 tableau 1 note * Annexe 1 tableau 1 note * Annexe 1 tableau 1 note *
Commission du droit d’auteur Canada 16 10 62,5 0 0,0 Annexe 1 tableau 1 note * Annexe 1 tableau 1 note * Annexe 1 tableau 1 note * Annexe 1 tableau 1 note *
Secrétariat du Comité des parlementaires sur la sécurité nationale et le renseignement 6 Annexe 1 tableau 1 note * Annexe 1 tableau 1 note * 0 0,0 0 0,0 0 0,0
Commission du droit du Canada 2 Annexe 1 tableau 1 note * Annexe 1 tableau 1 note * 0 0,0 0 0,0 Annexe 1 tableau 1 note * Annexe 1 tableau 1 note *
TotalAnnexe 1 tableau 1 note 7 266 433 151 607 56,9 14 152 5,3 21 089 7,9 61 015 22,9

Tableau 1 Notes

Tableau 1 Note *

Les petits nombres ont été supprimés (nombres de 1 à 5). De plus, afin d’éviter une divulgation par recoupement, d’autres points de données peuvent également avoir été supprimés.

Retourner à la référence du tableau 1 note *

Tableau 1 Note 1

Les données de la Défense nationale comprennent le personnel civil seulement (les données concernant les membres des Forces armées canadiennes ne sont pas incluses parce que ce n’est pas le Conseil du Trésor qui est leur employeur).

Retourner à la référence du tableau 1 note 1

Tableau 1 Note 2

Les données de la Garde côtière canadienne sont comprises dans celles de Pêches et Océans Canada.

Retourner à la référence du tableau 1 note 2

Tableau 1 Note 3

L’effectif de la Gendarmerie royale du Canada comprend trois groupes d’employés : des employés de la fonction publique, des membres civils et des membres réguliers. Les données figurant dans le tableau ne concernent que les employés de la fonction publique.

Retourner à la référence du tableau 1 note 3

Tableau 1 Note 4

La création de Services aux Autochtones Canada (SAC) a eu une incidence sur l’effectif de Santé Canada (SC) et de Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada (RCAANC). Les systèmes administratifs ont été modifiés en septembre 2020. Par conséquent, les statistiques en lien avec SAC sont disponibles séparément de celles de SC et de RCAANC.

Retourner à la référence du tableau 1 note 4

Tableau 1 Note 5

Le 3 septembre 2019, l’Agence d’évaluation d’impact du Canada a été renommée dans le Registre des titres d’usage du Conseil du Trésor du Canada.

Retourner à la référence du tableau 1 note 5

Tableau 1 Note 6

Diversification de l’économie de l’Ouest Canada (DEO) se scinde en deux nouvelles agences distinctes : en Colombie‑Britannique, l’agence se nomme désormais Développement économique Canada pour le Pacifique (PacifiCan) et en Alberta, en Saskatchewan et au Manitoba, Développement économique Canada pour les Prairies (PrairiesCan). Les statistiques relatives à DEO comprennent le personnel de PacifiCan et celui de PrairiesCan, car des statistiques distinctes ne sont pas encore disponibles.

Retourner à la référence du tableau 1 note 6

Tableau 1 Note 7

La somme des chiffres relatifs aux groupes désignés ne correspond pas au total (« tous les employés »), étant donné qu’il est possible qu’une personne se soit identifiée comme membre de plus d’un groupe désigné et que les chiffres relatifs aux hommes sont compris dans le total.

Retourner à la référence du tableau 1 note 7

  1. Les estimations de la disponibilité au sein de la population active ont été mises à jour et ne comprennent maintenant que les citoyens canadiens et les résidents permanents dont les professions au sein de la population active canadienne correspondent, en date du 31 mars 2024, à des professions au sein de l’administration publique centrale.

Source : La source des données relatives à la représentation est la Banque de données sur l’équité en matière d’emploi du Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada, laquelle contient des informations d’auto-identification fournies par les employés.

Tableau 2 : Répartition des employés de la fonction publique du Canada par groupe désigné et région de travail

Le tableau suivant présente des renseignements (au 31 mars 2024) concernant les employés nommés pour une période indéterminée, les employés nommés pour une période déterminée de trois mois ou plus et les employés saisonniers des organisations figurant aux annexes I et IV de la Loi sur la gestion des finances publiques (administration publique centrale).

Région de travail Tous les employés Femmes Autochtones Personnes en situation de handicap Membres des minorités visibles
Nombre Nombre % Nombre % Nombre % Nombre %
Terre-Neuve-et-Labrador 4 367 2 304 52,8 357 8,2 365 8,4 146 3,3
Île-du-Prince-Édouard 2 490 1 594 64,0 70 2,8 235 9,4 112 4,5
Nouvelle-Écosse 11 192 5 585 49,9 658 5,9 1 043 9,3 861 7,7
Nouveau-Brunswick 11 338 6 955 61,3 424 3,7 815 7,2 552 4,9
Québec (sans la RCN)Annexe 1 tableau 2 note 1 28 414 15 866 55,8 752 2,6 1 579 5,6 5 461 19,2
RCN (Québec)Annexe 1 tableau 2 note 1 34 839 20 378 58,5 1 938 5,6 2 837 8,1 8 028 23,0
RCN (Ontario)Annexe 1 tableau 2 note 1 87 055 49 499 56,9 3 280 3,8 7 899 9,1 22 588 25,9
RCNAnnexe 1 tableau 2 note 1 121 894 69 877 57,3 5 218 4,3 10 736 8,8 30 616 25,1
Ontario (sans la RCN)Annexe 1 tableau 2 note 1 32 780 18 974 57,9 1 554 4,7 2 429 7,4 9 782 29,8
Manitoba 8 641 5 099 59,0 1 383 16,0 705 8,2 1 668 19,3
Saskatchewan 5 524 3 362 60,9 984 17,8 395 7,2 768 13,9
Alberta 13 286 7 772 58,5 1 097 8,3 1 059 8,0 3 409 25,7
Colombie-Britannique 21 255 11 061 52,0 1 173 5,5 1 382 6,5 6 328 29,8
Yukon 389 244 62,7 55 14,1 23 5,9 53 13,6
Territoires du Nord-Ouest 488 297 60,9 80 16,4 28 5,7 88 18,0
Nunavut 295 181 61,4 154 52,2 12 4,1 31 10,5
À l’extérieur du Canada 1 536 796 51,8 76 4,9 57 3,7 413 26,9
Non disponibleAnnexe 1 tableau 2 note 2 2 544 1 640 64,5 117 4,6 226 8,9 727 28,6
TotalAnnexe 1 tableau 2 note 3 266 433 151 607 56,9 14 152 5,3 21 089 7,9 61 015 22,9

Tableau 2 Notes

Tableau 2 Note 1

« RCN » signifie « région de la capitale nationale » et englobe la RCN (Québec) et la RCN (Ontario).

Retourner à la référence du tableau 2 note 1

Tableau 2 Note 2

Une partie des données géographiques n’est pas disponible en raison de changements apportés aux systèmes de données centraux.

Retourner à la référence du tableau 2 note 2

Tableau 2 Note 3

La somme des chiffres relatifs aux groupes désignés ne correspond pas au total (« tous les employés »), étant donné qu’il est possible qu’une personne se soit identifiée comme membre de plus d’un groupe désigné.

Retourner à la référence du tableau 2 note 3

  1. La représentation par région est fournie à titre d’information à l’appui des données fournies, bien que la disponibilité au sein de la population active soit indiquée seulement sous forme agrégée, pour la fonction publique du Canada dans son ensemble.

Source : La source des données relatives à la représentation est la Banque de données sur l’équité en matière d’emploi du Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada, laquelle contient des informations d’auto-identification fournies par les employés.

Tableau 3.1 : Répartition des employés de la fonction publique du Canada par groupe désigné et groupe professionnel en vigueur

Le tableau suivant présente des renseignements (au 31 mars 2024) concernant les employés nommés pour une période indéterminée, les employés nommés pour une période déterminée de trois mois ou plus et les employés saisonniers des organisations figurant aux annexes I et IV de la Loi sur la gestion des finances publiques (administration publique centrale). La classification est fondée sur des mesures de classification effective qui comprennent les affectations intérimaires.

Groupe professionnel en vigueur Tous les employés Femmes Hommes Autochtones Personnes en situation de handicap Membres des minorités visibles
Nombre Nombre % Nombre % Nombre % Nombre % Nombre %
AI : Contrôle de la circulation aérienne 11 Annexe 1 tableau 3.1 note * Annexe 1 tableau 3.1 note * Annexe 1 tableau 3.1 note * Annexe 1 tableau 3.1 note * 0 0,0 0 0,0 0 0,0
AO : Navigation aérienne 385 41 10,6 344 89,4 17 4,4 Annexe 1 tableau 3.1 note * Annexe 1 tableau 3.1 note * 14 3,6
AV : Commerce et achat 7 663 4 095 53,4 3 567 46,5 332 4,3 573 7,5 1 721 22,5
CT : Fonction de contrôleursAnnexe 1 tableau 3.1 note 1 6 966 3 979 57,1 2 985 42,9 214 3,1 341 4,9 2 516 36,1
CX : Services correctionnels 7 150 2 039 28,5 5 108 71,4 802 11,2 324 4,5 1 218 17,0
EB : Enseignement et bibliothéconomie 1 368 924 67,5 444 32,5 138 10,1 79 5,8 263 19,2
EC : Économique et services de sciences sociales 26 200 15 825 60,4 10 371 39,6 1 128 4,3 2 611 10,0 7 611 29,0
EL : Électronique 1 141 78 6,8 1 062 93,1 44 3,9 61 5,3 136 11,9
EX : Direction 7 380 4 028 54,6 3 351 45,4 408 5,5 693 9,4 1 192 16,2
FB : Services frontaliers 10 415 4 230 40,6 6 185 59,4 445 4,3 652 6,3 1 934 18,6
FS : Service extérieur 1 937 1 096 56,6 841 43,4 93 4,8 92 4,7 503 26,0
HM : Gestion des ressources humaines 5 190 4 282 82,5 908 17,5 254 4,9 681 13,1 1 169 22,5
IT : Technologies de l’information 20 696 4 691 22,7 15 995 77,3 734 3,5 1 573 7,6 5 832 28,2
LC : Gestion du droit 380 251 66,1 129 33,9 20 5,3 58 15,3 81 21,3
LP : Praticien du droit 3 650 2 183 59,8 1 464 40,1 157 4,3 565 15,5 868 23,8
NR : Architecture, génie et arpentage 4 749 1 248 26,3 3 500 73,7 103 2,2 200 4,2 1 325 27,9
PA : Services des programmes et de l’administration 117 493 84 916 72,3 32 526 27,7 7 424 6,3 10 545 9,0 28 136 23,9
PM-MCO : Agents de négociation, médiation et conciliation 56 35 62,5 21 37,5 Annexe 1 tableau 3.1 note * Annexe 1 tableau 3.1 note * Annexe 1 tableau 3.1 note * Annexe 1 tableau 3.1 note * Annexe 1 tableau 3.1 note * Annexe 1 tableau 3.1 note *
PO : Soutien aux opérations policières 552 381 69,0 168 30,4 26 4,7 13 2,4 67 12,1
PR : Services d’imprimerie (non-surveillantes et non-surveillants) 2 Annexe 1 tableau 3.1 note * Annexe 1 tableau 3.1 note * Annexe 1 tableau 3.1 note * Annexe 1 tableau 3.1 note * 0 0,0 0 0,0 0 0,0
RE : Recherche 2 657 929 35,0 1 727 65,0 37 1,4 112 4,2 637 24,0
RO : Radiotélégraphie 289 92 31,8 197 68,2 28 9,7 16 5,5 8 2,8
SH : Services de santé 3 974 3 247 81,7 718 18,1 268 6,7 188 4,7 605 15,2
SO : Officiers et officières de navire 1 361 213 15,7 1 148 84,3 26 1,9 27 2,0 48 3,5
SP : Sciences appliquées et examen des brevets 10 552 5 901 55,9 4 650 44,1 243 2,3 620 5,9 2 807 26,6
SR(C) : Chefs d’équipe et superviseurs et superviseures de la production de la réparation des navires (Est) 68 Annexe 1 tableau 3.1 note * Annexe 1 tableau 3.1 note * Annexe 1 tableau 3.1 note * Annexe 1 tableau 3.1 note * Annexe 1 tableau 3.1 note * Annexe 1 tableau 3.1 note * 9 13,2 Annexe 1 tableau 3.1 note * Annexe 1 tableau 3.1 note *
SR(E) : Réparation des navires (Est) 610 55 9,0 555 91,0 21 3,4 27 4,4 16 2,6
SR(W) : Réparation des navires (Ouest) 709 41 5,8 666 93,9 23 3,2 17 2,4 19 2,7
SV : Services de l’exploitation 10 286 2 235 21,7 8 039 78,2 578 5,6 381 3,7 622 6,0
TC : Services techniques 11 438 3 838 33,6 7 594 66,4 574 5,0 589 5,1 1 546 13,5
TR : Traduction 863 659 76,4 204 23,6 7 0,8 26 3,0 65 7,5
UT : Enseignement universitaire 234 65 27,8 168 71,8 Annexe 1 tableau 3.1 note * Annexe 1 tableau 3.1 note * 7 3,0 49 20,9
Inconnu 8 3 37,5 5 62,5 0 0,0 0 0,0 1 12,5
TotalAnnexe 1 tableau 3.1 note 2Annexe 1 tableau 3.1 note 3 266 433 151 607 56,9 114 714 43,1 14 152 5,3 21 089 7,9 61 015 22,9

tableau 3.1 Notes

tableau 3.1 Note *

Les petits nombres ont été supprimés (nombres de 1 à 5). De plus, afin d’éviter une divulgation par recoupement, d’autres points de données peuvent également avoir été supprimés.

Retourner à la référence du tableau 3.1 note *

tableau 3.1 Note 1

En mars 2024, le groupe CT - Fonction de contrôleurs a été créé et comprend trois nouveaux groupes de classification : CTIAV - Audit interne, CTFIN - Gestion financière et CTEAV - Vérification externe. Tous les membres de l’ancien groupe de classification AU - Audit sont devenus CTIAV et tous les membres de l’ancien groupe de classification FI - Gestion financière sont devenus CTFIN. Seuls certains membres du groupe de classification AS - Services administratifs sont devenus CTEAV. Toutes les données antérieures à 2024 reflèteront les anciens groupes de classification.

Retourner à la référence du tableau 3.1 note 1

tableau 3.1 Note 2

La somme des chiffres relatifs aux groupes désignés ne correspond pas au total (« tous les employés »), étant donné qu’il est possible qu’une personne se soit identifiée comme membre de plus d’un groupe désigné et que les chiffres relatifs aux hommes sont compris dans le total.

Retourner à la référence du tableau 3.1 note 2

tableau 3.1 Note 3

Les données relatives aux personnes dont le sexe est inconnu ne sont pas incluses dans le tableau, de sorte que la somme des femmes et des hommes peut ne pas correspondre à la valeur pour « tous les employés ».

Retourner à la référence du tableau 3.1 note 3

Source : La source des données relatives à la représentation est la Banque de données sur l’équité en matière d’emploi du Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada, laquelle contient des informations d’auto-identification fournies par les employés.

Tableau 3.2 : Répartition des employés de la fonction publique du Canada par groupe désigné et catégorie professionnelle (obsolète)

Le tableau suivant présente des renseignements (au 31 mars 2024) concernant les employés nommés pour une période indéterminée, les employés nommés pour une période déterminée de trois mois ou plus et les employés saisonniers des organisations figurant aux annexes I et IV de la Loi sur la gestion des finances publiques (administration publique centrale). La classification est fondée sur des mesures de classification effective qui comprennent les affectations intérimaires.

Catégorie professionnelle (obsolète) Tous les employés Femmes Autochtones Personnes en situation de handicap Membres des minorités visibles
Nombre Nombre % Nombre % Nombre % Nombre %
Cadres supérieurs 7 760 4 279 55,1 428 5,5 751 9,7 1 273 16,4
EX (Direction)
7 380 4 028 54,6 408 5,5 693 9,4 1 192 16,2
LC (Gestion du droit)Annexe 1 Tableau 3.2 note 1
380 251 66,1 20 5,3 58 15,3 81 21,3
Scientifique et professionnelle 53 346 30 288 56,8 2 054 3,9 4 382 8,2 14 160 26,5
Administration et service extérieur 140 451 88 571 63,1 7 787 5,5 12 026 8,6 34 901 24,8
Technique 14 663 4 298 29,3 711 4,8 700 4,8 1 757 12,0
Soutien administratif 20 412 15 181 74,4 1 272 6,2 1 807 8,9 5 045 24,7
Opérationnel 29 793 8 987 30,2 1 900 6,4 1 423 4,8 3 878 13,0
Indéterminée 8 3 37,5 0 0,0 0 0,0 1 12,5
TotalAnnexe 1 Tableau 3.2 note 2 266 433 151 607 56,9 14 152 5,3 21 089 7,9 61 015 22,9

Tableau 3.2 Notes

Tableau 3.2 Note 1

Les membres du groupe LC sont inclus dans le groupe de la direction depuis l’exercice 2011 à 2012.

Retourner à la référence du Tableau 3.2 note 1

Tableau 3.2 Note 2

La somme des chiffres relatifs aux groupes désignés ne correspond pas au total (« tous les employés »), étant donné qu’il est possible qu’une personne se soit identifiée comme membre de plus d’un groupe désigné.

Retourner à la référence du Tableau 3.2 note 2

Source : La source des données relatives à la représentation est la Banque de données sur l’équité en matière d’emploi du Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada, laquelle contient des informations d’auto-identification fournies par les employés.

Tableau 4 : Répartition des employés de la fonction publique du Canada par groupe désigné et échelle salariale

Le tableau suivant présente des renseignements (au 31 mars 2024) concernant les employés nommés pour une période indéterminée, les employés nommés pour une période déterminée de trois mois ou plus et les employés saisonniers des organisations figurant aux annexes I et IV de la Loi sur la gestion des finances publiques (administration publique centrale).

Échelle salariale ($) Tous les employés Femmes Autochtones Personnes en situation de handicap Membres des minorités visibles
Nombre % de tous les employés Nombre % l’échelle salariale % du groupe d’EEAnnexe 1 tableau 4 note 1 group Nombre % l’échelle salariale % du groupe d’EEAnnexe 1 tableau 4 note 1 group Nombre % l’échelle salariale % du groupe d’EEAnnexe 1 tableau 4 note 1 group Nombre % l’échelle salariale % du groupe d’EEAnnexe 1 tableau 4 note 1 group
Moins de 50 000 4 617 1,7 3 183 68,9 2,1 201 4,4 1,4 345 7,5 1,6 815 17,7 1,3
De 50 000 à 54 999 2 526 0,9 1 621 64,2 1,1 154 6,1 1,1 253 10,0 1,2 672 26,6 1,1
De 55 000 à 59 999 7 227 2,7 5 038 69,7 3,3 420 5,8 3,0 565 7,8 2,7 1 987 27,5 3,3
De 60 000 à 64 999 24 922 9,4 17 195 69,0 11,3 1 338 5,4 9,5 2 206 8,9 10,5 7 312 29,3 12,0
De 65 000 à 69 999 24 299 9,1 15 744 64,8 10,4 1 396 5,7 9,9 2 080 8,6 9,9 5 849 24,1 9,6
De 70 000 à 74 999 24 361 9,1 15 784 64,8 10,4 1 417 5,8 10,0 2 024 8,3 9,6 6 242 25,6 10,2
De 75 000 à 79 999 20 275 7,6 12 867 63,5 8,5 1 199 5,9 8,5 1 556 7,7 7,4 4 548 22,4 7,5
De 80 000 à 84 999 22 858 8,6 12 455 54,5 8,2 1 422 6,2 10,0 1 719 7,5 8,2 5 026 22,0 8,2
De 85 000 à 89 999 16 989 6,4 6 988 41,1 4,6 963 5,7 6,8 1 037 6,1 4,9 3 536 20,8 5,8
De 90 000 à 94 999 12 132 4,6 6 871 56,6 4,5 598 4,9 4,2 923 7,6 4,4 2 644 21,8 4,3
De 95 000 à 99 999 13 604 5,1 7 109 52,3 4,7 678 5,0 4,8 1 034 7,6 4,9 3 133 23,0 5,1
De 100 000 à 104 999 20 277 7,6 10 988 54,2 7,2 1 241 6,1 8,8 1 654 8,2 7,8 4 169 20,6 6,8
De 105 000 à 109 999 10 468 3,9 5 269 50,3 3,5 556 5,3 3,9 750 7,2 3,6 2 327 22,2 3,8
De 110 000 à 114 999 11 870 4,5 6 633 55,9 4,4 568 4,8 4,0 974 8,2 4,6 2 506 21,1 4,1
De 115 000 à 119 999 6 325 2,4 2 784 44,0 1,8 237 3,7 1,7 386 6,1 1,8 1 435 22,7 2,4
De 120 000 à 124 999 9 528 3,6 3 862 40,5 2,5 338 3,5 2,4 644 6,8 3,1 2 123 22,3 3,5
De 125 000 à 149 999 24 432 9,2 12 250 50,1 8,1 1 008 4,1 7,1 1 937 7,9 9,2 5 088 20,8 8,3
150 000 ou plus 9 723 3,6 4 966 51,1 3,3 418 4,3 3,0 1 002 10,3 4,8 1 603 16,5 2,6
TotalAnnexe 1 tableau 4 note 2 266 433 100,0 151 607 56,9 100,0 14 152 5,3 100,0 21 089 7,9 100,0 61 015 22,9 100,0

Tableau 4 Notes

Tableau 4 Note 1

EE : équité en matière d’emploi

Retourner à la référence du tableau 4 note 1

Tableau 4 Note 2

La somme des chiffres relatifs aux groupes désignés ne correspond pas au total (« tous les employés »), étant donné qu’il est possible qu’une personne se soit identifiée comme membre de plus d’un groupe désigné.

Retourner à la référence du tableau 4 note 2

Source : La source des données relatives à la représentation est la Banque de données sur l’équité en matière d’emploi du Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada, laquelle contient des informations d’auto-identification fournies par les employés.

Tableau 5 : Embauches, promotions et cessations d’emploi dans la fonction publique du Canada par un groupe désigné

Le tableau suivant présente des renseignements (exercice financier 2023-2024) concernant les employés nommés pour une période indéterminée, les employés nommés pour une période déterminée de trois mois ou plus et les employés saisonniers des organisations figurant aux annexes I et IV de la Loi sur la gestion des finances publiques (administration publique centrale).

Type de mesure Tous les employés Femmes Autochtones Personnes en situation de handicap Membres des minorités visibles
Nombre Nombre % Nombre % Nombre % Nombre %
Embauches 29 033 17 530 60,4 1 243 4,3 2 372 8,2 7 790 26,8
Promotions 31 025 19 578 63,1 1 642 5,3 2 517 8,1 8 115 26,2
Cessations d’emploi 15 222 8 667 56,9 906 6,0 1 210 7,9 2 394 15,7
  1. La somme des chiffres relatifs aux groupes désignés ne correspond pas au total (« Tous les employés »), étant donné qu’il est possible qu’une personne se soit volontairement identifiée comme membre de plus d’un groupe désigné et que les chiffres relatifs aux hommes sont compris dans le total.
  2. Le terme « embauches » se rapporte aux employés qui ont été ajoutés à l’effectif et portés à la liste de paye de la fonction publique du Canada entre le 1er avril 2023 et le 31 mars 2024.
  3. Les données sur les « promotions » proviennent de la Commission de la fonction publique du Canada et comprennent de l’information provenant des ministères et organismes qui figurent aux annexes I et IV de la Loi sur la gestion des finances publiques et qui sont assujettis à la Loi sur l’emploi dans la fonction publique.
  4. Le terme « cessations d’emploi » se rapporte à la situation des employés qui ont cessé de figurer sur la liste de paye de la fonction publique du Canada entre le 1er avril 2023 et le 31 mars 2024.
  5. Les pourcentages représentent la part de chaque type de mesure prise à l’égard de chacun des groupes désignés.

Source : La source des données relatives à la représentation est la Banque de données sur l’équité en matière d’emploi du Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada, laquelle contient des informations d’auto-identification fournies par les employés.

Tableau 6 : Répartition des employés de la fonction publique du Canada par groupe désigné et tranche d’âge

Le tableau suivant présente des renseignements (au 31 mars 2024) concernant les employés nommés pour une période indéterminée, les employés nommés pour une période déterminée de trois mois ou plus et les employés saisonniers des organisations figurant aux annexes I et IV de la Loi sur la gestion des finances publiques (administration publique centrale).

Tranche d’âge (ans) Tous les employés Femmes Autochtones Personnes en situation de handicap Membres des minorités visibles
Nombre % de tous les employés Nombre % de la tranche d’âge % du groupe d’EEAnnexe 1 tableau 6 note 1 Nombre % de la tranche d’âge % du groupe d’EEAnnexe 1 tableau 6 note 1 Nombre % de la tranche d’âge % du groupe d’EEAnnexe 1 tableau 6 note 1 Nombre % de la tranche d’âge % du groupe d’EEAnnexe 1 tableau 6 note 1
Moins de 20 158 0,1 82 51,9 0,1 Annexe 1 tableau 6 note * Annexe 1 tableau 6 note * Annexe 1 tableau 6 note * 6 3,8 0,0 8 5,1 0,0
De 20 à 24 6 757 2,5 4 075 60,3 2,7 340 5,0 2,4 521 7,7 2,5 1 785 26,4 2,9
De 25 à 29 27 579 10,4 16 716 60,6 11,0 1 260 4,6 8,9 2 133 7,7 10,1 8 499 30,8 13,9
De 30 à 34 32 818 12,3 19 151 58,4 12,6 1 586 4,8 11,2 2 317 7,1 11,0 8 897 27,1 14,6
De 35 à 39 34 793 13,1 20 025 57,6 13,2 1 702 4,9 12,0 2 426 7,0 11,5 8 615 24,8 14,1
De 40 à 44 40 528 15,2 23 800 58,7 15,7 2 108 5,2 14,9 2 935 7,2 13,9 9 405 23,2 15,4
De 45 à 49 40 413 15,2 23 614 58,4 15,6 2 238 5,5 15,8 3 197 7,9 15,2 8 605 21,3 14,1
De 50 à 54 35 283 13,2 19 710 55,9 13,0 2 159 6,1 15,3 3 105 8,8 14,7 6 672 18,9 10,9
De 55 à 59 26 588 10,0 14 093 53,0 9,3 1 632 6,1 11,5 2 370 8,9 11,2 4 694 17,7 7,7
De 60 à 64 15 043 5,6 7 416 49,3 4,9 821 5,5 5,8 1 440 9,6 6,8 2 567 17,1 4,2
De 65 à 69 4 960 1,9 2 255 45,5 1,5 255 5,1 1,8 493 9,9 2,3 978 19,7 1,6
70 ou plus 1 513 0,6 670 44,3 0,4 Annexe 1 tableau 6 note * Annexe 1 tableau 6 note * Annexe 1 tableau 6 note * 146 9,6 0,7 290 19,2 0,5
TotalAnnexe 1 tableau 6 note 2 266 433 100,0 151 607 56,9 100,0 14 152 5,3 100,0 21 089 7,9 100,0 61 015 22,9 100,0

Tableau 6 Notes

Tableau 6 Note *

Les petits nombres ont été supprimés (nombres de 1 à 5). De plus, afin d’éviter une divulgation par recoupement, d’autres points de données peuvent également avoir été supprimés.

Retourner à la référence du tableau 6 note *

Tableau 6 Note 1

EE : équité en matière d’emploi

Retourner à la référence du tableau 6 note 1

Tableau 6 Note 2

La somme des chiffres relatifs aux groupes désignés ne correspond pas au total (« tous les employés »), étant donné qu’il est possible qu’une personne se soit identifiée comme membre de plus d’un groupe désigné.

Retourner à la référence du tableau 6 note 2

Source : La source des données relatives à la représentation est la Banque de données sur l’équité en matière d’emploi du Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada, laquelle contient des informations d’auto-identification fournies par les employés.

Tableau 7 : Représentation à la fonction publique du Canada par groupe désigné et par exercice

Le tableau suivant présente des renseignements (au 31 mars 2024) concernant les employés nommés pour une période indéterminée, les employés nommés pour une période déterminée de trois mois ou plus et les employés saisonniers des organisations figurant aux annexes I et IV de la Loi sur la gestion des finances publiques (administration publique centrale).

Représentation à la fonction publique Tous les employés Femmes Autochtones Personnes en situation de handicap Membres des minorités visibles
Nombre Nombre % Nombre % Nombre % Nombre %
Au 31 mars 2024 266 433 151 607 56,9 14 152 5,3 21 089 7,9 61 015 22,9
Au 31 mars 2023 253 411 143 406 56,6 13 363 5,3 17 410 6,9 55 034 21,7
Au 31 mars 2022 236 133 132 299 56,0 12 336 5,2 14 573 6,2 47 728 20,2
Au 31 mars 2021 228 345 127 043 55,6 11 977 5,2 12 893 5,6 43 122 18,9
Au 31 mars 2020 214 120 117 760 55,0 10 888 5,1 11 087 5,2 38 145 17,8
Au 31 mars 2019 203 268 111 332 54,8 10 435 5,1 10 622 5,2 34 004 16,7
Au 31 mars 2018 192 467 105 465 54,8 9 876 5,1 10 181 5,3 30 273 15,7
Au 31 mars 2017 185 484 101 136 54,5 9 726 5,2 10 259 5,5 28 058 15,1
Au 31 mars 2016 181 674 98 846 54,4 9 358 5,2 10 092 5,6 26 336 14,5
Au 31 mars 2015 180 681 98 051 54,3 9 232 5,1 10 204 5,6 24 849 13,8
Au 31 mars 2014 181 356 98 078 54,1 9 239 5,1 10 390 5,7 23 919 13,2
Au 31 mars 2013 188 342 102 124 54,2 9 491 5,0 10 871 5,8 23 812 12,6
Au 31 mars 2012 198 793 108 620 54,6 9 785 4,9 11 418 5,7 23 978 12,1
Au 31 mars 2011 202 631 111 051 54,8 9 486 4,7 11 388 5,6 22 998 11,3
Au 31 mars 2010 202 386 110 867 54,8 9 307 4,6 11 620 5,7 21 567 10,7
Au 31 mars 2009 195 667 107 089 54,7 8 892 4,5 11 468 5,9 19 264 9,8
Au 31 mars 2008 186 754 101 589 54,4 8 190 4,4 11 001 5,9 17 207 9,2
Au 31 mars 2007 179 540 96 816 53,9 7 610 4,2 10 192 5,7 15 787 8,8
Au 31 mars 2006 176 630 95 013 53,8 7 381 4,2 10 169 5,8 15 112 8,6
Au 31 mars 2005 165 856 88 702 53,5 6 886 4,2 9 626 5,8 13 498 8,1
Au 31 mars 2004 165 976 88 175 53,1 6 723 4,1 9 452 5,7 13 001 7,8
Au 31 mars 2003 163 314 86 162 52,8 6 426 3,9 9 155 5,6 12 058 7,4
Au 31 mars 2002 157 510 82 663 52,5 5 980 3,8 8 331 5,3 10 772 6,8
Au 31 mars 2001 149 339 77 785 52,1 5 316 3,6 7 621 5,1 9 143 6,1
Au 31 mars 2000Annexe 1 tableau 7 note *
(Revenu Canada exclu)
141 253 72 549 51,4 4 639 3,3 6 687 4,7 7 764 5,5
Au 31 mars 1999
(Revenu Canada inclus)
178 340 91 856 51,5 5 124 2,9 8 137 4,6 10 557 5,9
Au 31 mars 1998 179 831 90 801 50,5 4 770 2,7 6 943 3,9 9 260 5,1

Tableau 7 Notes

Tableau 7 Note *

Revenu Canada est devenu un employeur distinct, et la nouvelle Agence des douanes et du revenu du Canada a été créée le 1er novembre 1999.

Retourner à la référence du tableau 7 note *

Disponibilité au sein de la population active Tous les employés Femmes Autochtones Personnes en situation de handicap Membres des minorités visibles
Nombre Nombre % Nombre % Nombre % Nombre %
Recensement de 2021 et Enquête canadienne sur l’incapacité de 2022 (basé sur les citoyens canadiens et les résidents permanents) - basé sur les données de la population au 31 mars 2024 S.O. S.O. 55,3 S.O. 4,1 S.O. 12,0 S.O. 22,7
Recensement de 2016 et Enquête canadienne sur l’incapacité de 2017 (basé sur les citoyens canadiens et les résidents permanents) - basé sur les données de la population au 31 mars 2023 S.O. S.O. 53,7 S.O. 3,8 S.O. 9,2 S.O. 17,3
Recensement de 2016 et Enquête canadienne sur l’incapacité de 2017 (basé sur les citoyens canadiens et les résidents permanents) - basé sur les données de la population au 31 mars 2022 S.O. S.O. 53,3 S.O. 3,8 S.O. 9,1 S.O. 17,2
Recensement de 2016 et Enquête canadienne sur l’incapacité de 2017 (basé uniquement sur les citoyens canadiens) S.O. S.O. 52,7 S.O. 4,0 S.O. 9,0 S.O. 15,3
Enquête nationale auprès des ménages de 2011 et Enquête canadienne sur l’incapacité de 2012 S.O. S.O. 52,5 S.O. 3,4 S.O. 4,4 S.O. 13,0
Recensement et Enquête sur la participation et les limitations d’activités (EPLA) de 2006 S.O. S.O. 52,3 S.O. 3,0 S.O. 4,0 S.O. 12,4
Recensement et EPLA de 2001 S.O. S.O. 52,2 S.O. 2,5 S.O. 3,6 S.O. 10,4
Recensement de 1996 et Enquête sur la santé et les limitations d’activités (ESLA) de 1991 S.O. S.O. 48,7 S.O. 1,7 S.O. 4,8 S.O. 8,7
Recensement et ESLA de 1991 S.O. S.O. 47,3 S.O. 2,6 S.O. 4,8 S.O. 9,0

S.O : sans objet

  1. Les données de ce tableau et d’autres tableaux du présent rapport touchent les employés identifiés aux fins de l’équité en matière d’emploi dans le Règlement sur l’équité en matière d’emploi et la Loi sur l’équité en matière d’emploi.
  2. Les estimations de la disponibilité au sein de la population active ont été mises à jour et ne comprennent maintenant que les citoyens canadiens et les résidents permanents dont les professions au sein de la population active canadienne correspondent à des professions au sein de l’administration publique centrale.

Source : La source des données relatives à la représentation est la Banque de données sur l’équité en matière d’emploi du Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada, laquelle contient des informations d’auto-identification fournies par les employés.

Annexe 2 : ressources

© Sa Majesté le Roi du chef du Canada, représenté par le président du Conseil du Trésor, 2025
ISSN : 2292-5589

Détails de la page

Date de modification :