Participants potentiels - Pension

Vous songez à vous joindre à la fonction publique fédérale? À titre d'employé de la fonction publique fédérale, vous pourriez être admissible à participer au régime de retraite de la fonction publique. Renseignez-vous au sujet de ce régime et vous comprendrez mieux le régime de rémunération offert aux employés de la fonction publique fédérale.

Vous trouverez ci-dessous une liste de questions fréquemment posées qui pourraient vous intéresser à titre d'employé potentiel de la fonction publique. Des liens vers des renseignements plus détaillés sont fournis dans les réponses.

  • Qui peut participer au régime de retraite de la fonction publique?

    En règle générale, vous commencez à accumuler du service ouvrant droit à pension si vous travaillez à la fonction publique fédérale et répondez à l'une ou l'autre des conditions suivantes :

    • Vous êtes un employé embauché pour une période indéterminée et dont la semaine de travail moyenne prévue est d'au moins douze heures. OU
    • Vous êtes un employé embauché pour une période de plus de six mois et dont la semaine de travail moyenne prévue est d'au moins douze heures. OU
    • Vous êtes un employé embauché initialement pour une période de six mois et moins et dont la semaine de travail moyenne prévue est d'au moins douze heures, puis votre période d'emploi s'est prolongée sans interruption pour atteindre plus de six mois.
  • Quelles sont les caractéristiques du régime de retraite?

    Le Coup d'œil sur votre pension de retraite fournit un sommaire de ce que le régime offre.

    Pour plus d'information sur le fonctionnement du régime de retraite de la fonction publique fonctionne, veuillez visiter Régime de retraite de la fonction publique.

  • Comment votre pension sera-t-elle calculée?

    Votre pension de retraite de la fonction publique sera calculé en fonction de votre âge au moment de votre départ à la retraite, du nombre d'années de service ouvrant droit à pension que vous aurez accumulées (maximum de 35 ans) et du salaire moyen des cinq années consécutives les mieux payées. Apprenez davantage sur les sources de revenu de retraite et comment calculer votre pension.

  • Après votre retraite, votre pension sera-t-elle protégée contre l'inflation?

    Oui. Votre pension assure une Protection contre l'inflation ou contre l'augmentation du coût de la vie pendant le reste de votre vie.

  • Qui finance le régime de retraite de la fonction publique?

    Votre employeur et vous cotiserez un pourcentage établi de votre salaire au régime de retraite. Les taux de cotisations pour le service courant peuvent varier d'une année à l'autre. Pour plus de renseignements à ce sujet, visitez Service ouvrant droit à pension.

  • Comment les cotisations au régime de retraite de la fonction publique sont-elles gérées, et où sont-elles investies?

    Investissements PSP gère les cotisations en faisant divers investissements. Pour de plus amples renseignements concernant la gestion financière du régime de retraite, veuillez consulter Financement du régime de retraite, investissements, comptabilité et rapports.

  • Quel type de service antérieur sera considéré comme ouvrant droit à pension en vertu du régime de retraite de la fonction publique?

    Vous pourrez peut-être racheter différents types de service antérieur associé aux catégories suivantes :

    • Service passé au sein de la fonction publique fédérale ou à l'extérieur de la fonction publique fédérale
    • Service au sein des Forces canadiennes
    • Service au sein de la Gendarmerie royale du Canada
  • Comment pouvez-vous augmenter votre pension de retraite de la fonction publique si vous avez du service acquis à l'extérieur de la fonction publique fédérale?

    Si vous participiez à un régime de retraite offert par votre ancien employeur, il est possible que vous puissiez faire augmenter votre pension du régime de retraite de la fonction publique. Deux options s'offrent à vous :

    1. Rachat de service antérieur admissible.
    2. Transférer du service ouvrant droit à pension au régime de retraite de la fonction publique à partir de votre ancien régime de retraite. Votre ancien employeur doit cependant avoir conclu un Accord de transfert de pension avec le gouvernement fédéral. Si ce n'est pas le cas, votre ancien employeur peut possiblement conclure un tel accord.

    Remarque : Lorsque vous devenez participant au régime de retraite de la fonction publique, vous devez décider de choisir ces options dans un certain délai prescrit.

  • Est-ce que les membres de votre famille bénéficieront d'une protection advenant votre décès?

    Si vous comptez au moins deux années de service ouvrant droit à pension, le régime de retraite offre une protection à votre famille advenant votre décès. Vos survivants admissibles et vos enfants admissibles peuvent avoir droit à une prestation de survivant et à une allocation aux enfants. De plus, une prestation supplémentaire de décès sera payable en un montant forfaitaire à votre bénéficiaire désigné ou à votre succession.

    Si vous comptez moins de deux années de service ouvrant droit à pension, votre survivant admissible ou votre succession aura droit à un remboursement de vos cotisations, plus intérêts.

Visitez Régimes d'assurance collective de la fonction publique pour des renseignements sur les avantages sociaux.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :