Présenter une demande de règlement - participants actifs aux régimes d'assurance collective de la fonction publique

Si vous êtes un participant aux régimes d’assurance collective et vous êtes actuellement employé(e), les renseignements qui suivent vous indiquent la marche à suivre pour présenter une demande de règlement.

Foire aux questions

  • Comment présenter une demande de règlement en vertu du Régime de soins de santé de la fonction publique?

    Il est essentiel d’effectuer l’adhésion préalable avant de pouvoir recevoir un remboursement pour une demande de règlement dentaire.

    Présenter une demande de règlement en ligne

    La plupart des fournisseurs de soins dentaires canadiens peuvent présenter des demandes de règlement dentaires à la Canada Vie de votre part. Présentez votre carte de prestations du Régime de soins dentaires de la fonction publique (RSDFP), qui renferme votre numéro de régime et votre numéro de certificat. Vos demandes de règlement seront traitées en temps réel, et les frais admissibles vous seront remboursés par dépôt direct ou par chèque. 

    Vous pouvez également choisir de présenter vos demandes de règlement dentaires en ligne (tant pour les services reçus au Canada que ceux reçus à l’extérieur du Canada) au moyen de votre compte des Services aux membres du RSDFP ou de l’application mobile Ma Canada Vie au travail. Avant d’utiliser l’application mobile, vous devez créer un compte des Services aux membres du RSDFP.

    Présenter une demande de règlement par la poste

    Voici comment présenter une demande de règlement à l’aide d’un formulaire papier :

    Suivez les instructions décrites dans le formulaire de demande de règlement pour remplir les sections du formulaire qui vous concernent. Votre fournisseur de services dentaires doit également remplir certaines sections et ajouter sa signature ou son sceau. Envoyez par la poste à la Canada Vie le formulaire rempli accompagné des factures, des reçus et des autres documents justificatifs originaux.

    Remarque : Vous avez la responsabilité de conserver dans vos dossiers une copie de vos demandes de règlement ainsi que des factures, reçus et autres documents justificatifs.

    Pour avoir droit à un remboursement, vous devez présenter votre demande de règlement à la Canada Vie dans les 15 mois suivant la date à laquelle les frais ont été engagés.

    Si vous avez des questions au sujet du site web des Services aux membres du RSDFP ou de la marche à suivre pour vous inscrire, veuillez communiquer avec la Canada Vie.

  • Comment coordonner les prestations du Régime de soins de santé de la fonction publique?

    Si vous et votre époux ou conjoint de fait êtes protégés par plus d’un régime de soins de santé, vous pourriez avoir le droit de coordonner vos prestations jusqu’à 100 % des frais admissibles.

    La coordination des prestations entre deux participants au Régime de soins de santé de la fonction publique (RSSFP) est permise.

    Pour savoir à quel régime vous devez présenter vos demandes de règlement en premier lieu, veuillez lire la section du livret du membre du RSDFP qui porte sur la coordination des prestations.

  • Comment obtenir une carte de prestations du Régime de soins de santé de la fonction publique?

    Pour obtenir votre carte de prestations du Régime de soins de santé de la fonction publique (RSSFP) de la Canada Vie, vous devez être inscrit au RSSFP et avoir effectué l’adhésion préalable. Pour obtenir des renseignements sur la façon de vous inscrire au régime et effectuer l’adhésion préalable, consultez la section Nouvel employé à la fonction publique.

    Si vous effectuez l'adhésion préalable en ligne, vous recevrez immédiatement une copie PDF de votre carte de prestations, que vous pouvez télécharger sur votre téléphone ou votre ordinateur pour vos dossiers. Après avoir inscrit, vous pouvez accéder aux cartes de prestations du participant au régime et des personnes à charge sur le site Web des Services aux participants du RSSFP

    Une fois que vous avez terminé l'adhésion préalable et que vous avez ouvert un compte sur le site Web des Services aux participants du RSSFP de la Canada Vie, vous pouvez également accéder à vos cartes de prestations et les sauvegarder dans votre portefeuille mobile à l'aide de l'application mobile Ma Canada Vie au travailMC de la Canada Vie.

    Si vous effectuez votre adhésion préalable sur papier, vous recevrez une carte de prestations papier pour le participant au régime seulement. La carte de prestations sera envoyée à l'adresse que vous avez fournie sur votre formulaire d'adhésion préalable du RSSFP environ quatre semaines après la réception par la Canada Vie de votre formulaire rempli.

  • Y a-t-il une date limite pour la présentation d’une demande de règlement du Régime de soins de santé de la fonction publique?

    Selon le Régime de soins de santé de la fonction publique, toute demande de règlement doit être reçue par la Canada Vie dans les douze mois suivant la fin de l’année civile au cours de laquelle les frais ont été engagés. Par exemple, les demandes de règlement visant les frais engagés en 2023 doivent être reçues par la Canada Vie au plus tard le 31 décembre 2024.

  • Où pouvez-vous obtenir des renseignements sur l’état de votre demande de règlement du Régime de soins de santé de la fonction publique?

    Pour obtenir des renseignements sur l’état de votre demande de règlement, vous pouvez :

  • Comment savoir pourquoi votre demande de règlement du Régime de soins de santé de la fonction publique a été refusée?

    Lorsque votre demande de règlement a été traitée, vous recevez un avis indiquant que l’explication sur le traitement de votre demande de règlement de la Canada Vie est prête et que vous pouvez la consulter par texto, par courriel ou dans une lettre postale. Vous pouvez également ouvrir une session de votre compte des Services aux membres du RSDFP. L’explication de la demande de règlement comprend des renseignements sur le traitement de votre demande et le montant du remboursement.

    Si vous êtes en désaccord avec une décision, tentez d’abord de régler la question auprès de la Canada Vie. Les appels peuvent être présentés à la Canada Vie par écrit ou en ligne sur le site web des Services aux membres du RSDFP.

    Si vous souhaitez en appeler d’une décision par téléphone, vous devez envoyer les pièces justificatives ou les renseignements dentaires pertinents à la Canada Vie par la poste aux fins d’examen.

    Si la situation n’a pas été réglée à votre satisfaction après cette étape, vous pouvez soumettre un appel au Conseil de gestion du RSDFP pertinent. Veuillez consulter la Liste de vérification pour les appels relatifs au Régime de soins dentaires de la fonction publique.

  • Comment présenter une demande de règlement en vertu du Régime de soins dentaires de la fonction publique?

    Votre dentiste peut acheminer votre demande de règlement en vertu du Régime de soins dentaires de la fonction publique (RSDFP) par voie électronique. Il vous incombe d’autoriser votre dentiste à présenter la demande de règlement en votre nom et de vous assurer que votre dentiste détient vos renseignements personnels à jour ainsi que vos numéros de régime et de certificat.

    Si votre dentiste n’achemine pas votre demande de règlement par voie électronique en votre nom, demandez-lui de remplir la section du formulaire de demande de règlement du RSDFP qui lui est réservée, puis remplissez votre section et :

    1. soumettez votre demande par voie électronique à partir du site Web de Services aux participants au RSDFP. Ouvrez une session dans votre compte avec votre identifiant d’accès et mot de passe, puis sélectionnez « Soumettre une demande de règlement »;
    2. soumettez votre demande par voie électronique sur l’application mobile de la Canada Vie. Ouvrez une session dans votre compte en utilisant votre adresse courriel et mot de passe, puis sélectionnez « Règlement »; ou
    3. postez votre demande à l’adresse sur le formulaire.

    Remarque : Il est de votre responsabilité de conserver une copie de votre demande de règlement incluant les factures, reçus et déclarations pour vos dossiers.

    Pour vous inscrire au site Web de Services aux participants au RSDFP et accéder à l'application mobile de la Canada Vie, vous devrez trouver votre numéro de régime et votre numéro de certificat ou d'identification.

    Numéros de régime par groupe :

    1. Régime 55555 – Composante du Conseil national mixte
    2. Régime 55666 – Alliance de la Fonction publique du Canada
    3. Régime 55777 – Personnes à charge des Forces armées canadiennes
    4. Régime 55888 – Personnes à charge de la Gendarmerie royale du Canada
    5. Régime 55999 – Réserves des Forces armées canadiennes

    Trouvez votre numéro de certificat ou d’identification :

    1. sur votre carte d’avantages du RSDFP;
    2. par l’intermédiaire de l’application du Système de paye Phénix, si vous avez accès aux applications Web de la rémunération (AWR);
    3. en communiquant avec le Centre des services de paye de la fonction publique ou avec votre l’unité de rémunération de votre ministère;
    4. sur un relevé d’explication des prestations qui vous a été envoyé par la Canada Vie;
    5. en communiquant avec la Canada Vie.

    Si vous avez des questions concernant le site Web des Services aux participants du RSDFP ou la façon de s'inscrire, communiquez avec la Canada Vie en composant le 1-855-415-4414.

  • Comment coordonner les prestations du Régime de soins dentaires de la fonction publique?

    Si vous et votre époux ou conjoint de fait êtes couverts par plus d’un régime de soins dentaires, vous pouvez coordonner vos prestations jusqu’à 100 % des frais admissibles. Dans le cas où la coordination des prestations est permise, le total des remboursements combinés des régimes ne peut dépasser les frais engagés.

    La coordination des prestations entre deux participants au Régime de soins dentaires de la fonction publique (RSDFP) est permise.
    Pour obtenir des renseignements sur le régime auquel vous devriez présenter votre demande de règlement en premier, consultez la section Présentation d’une demande de prestations coordonnées du Livret du participant du RSDFP.

  • Y a-t-il une date limite pour la présentation d’une demande de règlement du Régime de soins dentaires de la fonction publique?

    Selon le Régime de soins dentaires de la fonction publique (RSDFP), les demandes de règlement doivent être présentées dans les 15 mois suivant la date à laquelle les frais ont été engagés.

  • Où pouvez-vous obtenir des renseignements sur l’état de votre demande de règlement du Régime de soins dentaires de la fonction publique?

    Pour obtenir des renseignements sur l’état de votre demande de règlement du Régime de soins dentaires de la fonction publique (RSDFP), vous pouvez :

    1. soit consulter le site Web des Services aux participants au RSDFP en utilisant votre code d’accès et votre mot de passe pour ouvrir une session;
    2. soit consulter l’application mobile de la Canada Vie au moyen de votre adresse courriel et de votre mot de passe pour ouvrir une session;
    3. soit communiquer avec la Canada Vie.
  • Comment savoir pourquoi votre demande de règlement du Régime de soins dentaires de la fonction publique a été refusée?

    Si votre demande de règlement du Régime de soins dentaires de la fonction publique (RSDFP) a été refusée, vous recevrez de la Canada Vie le « Détail du règlement » (c.-à-d. votre relevé des prestations) par voie électronique ou par la poste. Dans ce relevé des prestations, vous trouverez l’explication de votre demande de règlement. Si vous avez d’autres questions, communiquez avec la Canada Vie.

  • Comment présenter une demande de prestation en vertu du Régime d’assurance-invalidité?

    La Sun Life est l’assureur du Régime d’assurance-invalidité (AI).

    Si vous croyez que la durée de votre invalidité dépassera 13 semaines consécutives, vous devez aviser immédiatement votre supérieur immédiat ou gestionnaire, qui s’occupera des prochaines étapes avec le Centre de paye de la fonction publique (Centre de paye) ou les services de rémunération du ministère. Les formulaires des demandes d’assurance-invalidité que vous, votre employeur et votre médecin devez remplir ainsi que le guide d’assurance-invalidité pour les employées se trouvent sur la page Web du régime d’AI de la Sun Life : www.sunlife.ca/AI

  • Comment présenter une demande de prestations en vertu du Régime d’assurance pour les cadres de gestion de la fonction publique (invalidité de longue durée)?

    Industrielle-Alliance est l’assureur du Régime d’assurance pour les cadres de gestion de la fonction publique – Invalidité de longue durée (RACGFP-ILD).

    Si vous croyez que la durée de votre invalidité totale dépassera 13 semaines consécutives, vous devez aviser immédiatement votre superviseur ou gestionnaire direct, qui s’occupera des prochaines étapes avec le Centre de paye de la fonction publique (Centre de paye) ou les services de rémunération du ministère.

    Les formulaires que vous, votre employeur et votre médecin (médecin traitant) devez remplir se trouvent sur le site Web du RACGFP-ILD de l’Industrielle-Alliance.

  • Quelle est la date limite pour soumettre une demande de règlement auprès de l’assurance-invalidité et invalidité de longue durée?

    Les formulaires de demande de règlement remplis et les documents justificatifs doivent être reçus par l’assureur au moins deux mois avant la fin de la période d’attente de treize semaines et au plus tard 90 jours après la fin de la période d’attente afin d’éviter tout retard dans le versement des prestations auxquelles vous pourriez avoir droit.

  • Quels services en ligne sont offerts aux participants aux régimes d’assurance collective?

    Régime de soins de santé de la fonction publique

    En tant que participant au Régime de soins de santé de la fonction publique (RSSFP), vous pouvez accéder à votre compte des Services aux participants du RSSFP en ligne au site web des Services aux participants du RSSFP de la Canada Vie et sur l’application mobile Ma Canada Vie au travail  de la Canada Vie.

    Les fonctionnalités suivantes sont disponibles :

    Site web des Services aux participants du RSSFP

    • Présenter des demandes de règlement électroniques.
    • Joindre des reçus, des photos de reçus (ce qui est obligatoire) et d’autres pièces justificatives pour des demandes de règlement de dépenses telles que des tests de laboratoire, des appareils et des fournitures médicales.
    • Joindre les documents demandés par la Canada Vie, tels que des recommandations de médecins, des preuves de paiement, des estimations et des formulaires de médicaments, aux demandes de règlement récemment présentées.
    • Effectuer un suivi des demandes de règlement en cours de traitement et consulter les demandes de règlement traitées.
    • Découvrir rapidement et facilement ce qui est protégé par le RSSFP.
    • Trouver des professionnels de la santé au moyen de la fonction « Chercher un fournisseur ».
    • Passer en revue votre protection en matière de médicaments et votre historique de demandes de règlement ainsi que ceux de vos personnes à charge.
    • Examiner quels sont les médicaments de substitution pour en discuter avec votre professionnel de la santé.
    • Accéder à votre carte de prestations du RSSFP et l’imprimer.
    • Coordonner les demandes de règlement de prestations entre deux régimes de la Canada Vie ou soumettre le montant non remboursé d’une demande de règlement déjà traitée par un autre assureur.
    • Compléter ou mettre à jour les renseignements relatifs à votre compte personnel (lors de votre adhésion préalable).
    • Vous inscrire au virement automatique ou mettre à jour vos renseignements bancaires.
    • Utiliser la vérification en deux étapes pour vérifier votre identité et protéger vos renseignements personnels. La Canada Vie vous enverra un message texte ou un courriel (selon votre choix) pour vous transmettre un code de sécurité à usage unique.

    Application mobile Ma Canada Vie au travail

    • Consulter les renseignements sur votre compte personnel, y compris les renseignements sur les personnes à charge et les renseignements bancaires.
    • Soumettre des demandes de règlement par voie électronique, coordonner les demandes de règlement entre deux régimes de la Canada Vie, suivre l’évolution des demandes de règlement et consulter l’historique des demandes de règlement pour vous et les personnes à votre charge.
    • Joindre des reçus, des reçus photographiques et d’autres pièces justificatives aux demandes de règlement pour des dépenses telles que les tests de laboratoire, l’équipement et les fournitures médicales.
    •  S’inscrire pour recevoir des relevés d’explication des prestations par voie électronique.
    • Consulter et sauvegarder vos cartes de prestations du RSSFP et celles de vos personnes à charge dans votre portefeuille mobile.
    • Consulter votre protection en matière de santé et vos soldes. 
    • Activer et ouvrir une session avec l’identification faciale et tactile.

    Régime de soins dentaires de la fonction publique

    En tant que membre du Régime de soins dentaires de la fonction publique (RSDFP), vous pouvez consulter votre compte des Services aux membres du RSDFP en ligne et au moyen de l’application mobile Ma Canada Vie au travail.

    Avant de créer votre compte des Services aux membres du RSDFP, vous devez effectuer votre adhésion préalable.

    Votre compte des Services aux membres du RSDFP vous permet de faire tout ce qui suit, et plus encore :

    • voir facilement les renseignements sur votre régime
    • mettre à jour votre adhésion préalable
    • présenter des demandes de règlement
    • configurer le dépôt direct
    • voir les soldes de vos protections
    • consulter votre carte de prestations

    Pour en savoir plus, veuillez consulter le livret du membre du RSDFP.

    Avant de pouvoir utiliser l’application mobile Ma Canada Vie au travail, vous devez avoir fait votre adhésion préalable et avoir créé votre compte des Services aux membres du RSDFP.

    L’application mobile Ma Canada Vie au travail vous permet de faire tout cela, et plus encore :

    • sauvegarder votre carte de prestations directement dans votre téléphone cellulaire
    • voir votre numéro de régime et votre numéro de certificat
    • mettre à jour les renseignements fournis dans l’adhésion préalable
    • présenter des demandes de règlement
    • voir l’historique de vos demandes de règlement

    Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez consulter le livret du membre du RSDFP.

    Si vous avez de la difficulté à créer un compte ou à ouvrir une session :

    • appelez la Canada Vie sans frais partout en Amérique du Nord au 1 855 415-4414, du lundi au vendredi, de 8 h à 17 h (votre heure locale), ou
    • si vous êtes à l’extérieur de l’Amérique du Nord, composez le 1 431 489-4064 (à frais virés), du lundi au vendredi, de 8 h à 17 h, heure de l’Est.

    Régime d’assurance-invalidité

    À titre de participant au régime d’assurance-invalidité (AI), vous pouvez consulter le site web de Sun Life pour vous aider dans le processus de demandes de règlement. Vous y trouverez :

    • les formulaires de demande
    • le guide de présentations des demandes de règlement de l’AI pour l’employé
    • le guide sur le régime d’AI à l’intention des gestionnaires ou supérieurs
    • des ressources supplémentaires.

    Régime d’assurance pour les cadres de gestion de la fonction publique

    En tant que participant au Régime d’assurance pour les cadres de gestion de la fonction publique (RACGFP), vous pouvez consulter le site web du RACGFP-ILD de l’Industrielle Alliance pour vous aider dans le processus de demandes de règlement. Vous y trouverez :

    • la trousse de demande d’invalidité de longue durée (ILD) du RACGFP
    • des renseignements utiles pour faciliter le processus de demande
    • des ressources supplémentaires.

    Pour en savoir plus sur le régime de retraite, veuillez consulter le site web du Régime de retraite de la fonction publique.

  • Comment s’inscrire aux services en ligne?

    Régime de soins de santé de la fonction publique

    Pour accéder à votre compte du RSSFP en ligne, vous aurez besoin d’une adresse courriel personnelle et d’un mot de passe. Si vous n’avez pas encore de compte, vous pouvez vous inscrire sur le site Web des Services aux participants de la Canada Vie. Vous aurez besoin de vos numéros de régime et de certificat pour vous inscrire.

    Pour des raisons de sécurité, un courriel vous sera envoyé; il contiendra un code d’activation permettant de terminer le processus d’inscription.

    Pour accéder à l’application mobile Ma Canada Vie au travailMC de la Canada Vie, vous devez être inscrit au site Web des Services aux participants du RSSFP. Une fois inscrit :

    • Téléchargez l’application mobile Ma Canada Vie au travailMC de la Canada Vie pour les appareils iPhone et Android sur le App Store ou Google Play.
    • Ouvrez une session dans l’application en utilisant votre adresse courriel et mot de passe pour le compte des Services aux participants du RSSFP.
    • Vous pouvez choisir d'activer l'identification faciale ou tactile pour vous connecter plus rapidement à votre compte.

    Régime de soins dentaires de la fonction publique

    Une fois que vous êtes admissible au RSDFP, vous aurez besoin de votre numéro de régime et de votre numéro de certificat ou d'identification pour vous inscrire au site Web de Services aux participants au RSDFP.

    Numéros de régime par groupe :

    1. Régime 55555 – Composante du Conseil national mixte
    2. Régime 55666 – Alliance de la Fonction publique du Canada
    3. Régime 55777 – Personnes à charge des Forces armées canadiennes
    4. Régime 55888 – Personnes à charge de la Gendarmerie royale du Canada
    5. Régime 55999 – Réserves des Forces armées canadiennes

    Trouvez votre numéro de certificat ou d’identification :

    1. sur votre carte d’avantages du RSDFP;
    2. par l’intermédiaire de l’application du Système de paye Phénix, si vous avez accès aux applications Web de la rémunération (AWR);
    3. en communiquant avec le Centre des services de paye de la fonction publique ou avec votre l’unité de rémunération de votre ministère
    4. sur un relevé d’explication des prestations qui vous a été envoyé par la Canada Vie, compagnie d’assurance-vie;
    5. en communiquant avec la Compagnie d’Assurance du Canada sur la Vie

    Pour accéder à l’application mobile de la Canada Vie pour les participants au RSDFP, téléchargez l’application de la Canada Vie pour les appareils iPhone et Android de l’App Store ou de Google Play.

    1. Vous devez d’abord vous inscrire à un compte avant pouvoir ouvrir une session. Pour vous inscrire, vous devez fournir votre numéro de participant (numéro de certificat) et le numéro de régime qui se trouve sur votre carte de prestations du RSDFP.
    2. Ouvrez une session dans l’application au moyen de votre adresse de courriel et votre mot de passe.
    3. Sélectionnez « Règlement », puis sélectionnez « Commencer la demande de règlement en ligne ».
    4. Sélectionnez votre type de demande de règlement et suivez les étapes pour soumettre votre demande.

    Si vous avez des questions concernant le site Web de Services aux participants au RSDFP ou la façon de vous inscrire, veuillez communiquer avec la Canada Vie au numéro 1-855-415-4414.

    Régime d’assurance-invalidité

    Pour accéder au processus de présentation de demande de règlement, consultez le site Web de la Sun Life.

    Régime d’assurance pour les cadres de gestion de la fonction publique

    Pour accéder au processus de présentation de demande de règlement d’invalidité de longue durée, visitez le site Web du RACGFP-ILD de l’Industrielle Alliance.

Visitez la page Régime de retraite de la fonction publique pour des renseignements sur la retraite.

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