Conseils et astuces pour la narration visuelle
Par Kayla Castro
La narration est une stratégie puissante qui permet au gouvernement de repousser les limites et de communiquer de manière unique, innovante et personnelle.
En juillet dernier, Linda Watson et Marwan Mansour, de l’équipe des Services créatifs de l’Agence du revenu du Canada, ont fait une présentation dans le cadre de la Série d’apprentissages virtuels. Ils ont fait part de leur expérience dans l’art de la narration visuelle et expliqué qu’il ne s’agit pas seulement de créer de jolis supports visuels. Voici quelques éléments clés de la présentation de Linda et Marwan sur la narration visuelle :
1. Ça doit être amusant
Les illustrations ou les photographies amusantes sont un excellent moyen de lancer le processus de narration visuelle et d’attirer votre public. L’utilisation de supports visuels avec des slogans mémorables ou accrocheurs aide à raconter l’histoire et à transmettre le message général.
2. Thèmes et mèmes
Utilisez les thèmes, les mèmes et les jeux de mots à votre avantage! Par exemple, si le message que vous voulez communiquer sur les médias sociaux tombe le jour de la Journée mondiale des émojis, alors quelle meilleure façon de fêter l’occasion que d’utiliser des émojis pour raconter votre histoire.
3. Utiliser des séries
Les séries sont une méthode différente de la narration visuelle qui utilise une allure commune que le public peut reconnaître et retourne sans cesse les revoir. Par exemple, l’ARC a utilisé un style de bande dessinée pop art, qui incorpore des couleurs et des supports visuels intéressants pour attirer le public.
5. Prendre des risques
Ayez confiance en votre capacité à utiliser des approches nouvelles ou différentes; c’est le seul moyen de progresser et de faire avancer les choses. Voici le conseil de Linda sur la prise de risques dans la narration : « Il y a
un équilibre à respecter pour ce qui est du risque. Nous ne prenons généralement pas beaucoup de risques avec des sujets critiques, mais nous prenons des risques avec les aspects où nous pouvons faire quelque chose d’inouï et voir comment cela se passe. »
6. Les données sont votre allié
Faites reposer vos idées sur des données probantes. Ce qui est important dans la narration visuelle, c’est que lorsque les concepteurs créent des images, ils utilisent des recherches ou des informations issues d’un plan de communication pour produire les supports visuels pour que l’approche soit fondée sur des données probantes. Les données sont un excellent moyen de convaincre votre public, et lorsqu’elles sont assorties d’un excellent support visuel, elles constituent une stratégie parfaite pour montrer vos résultats et communiquer votre message.
7. Dites-le simplement
L’un des défis de la narration visuelle consiste à transformer des idées, des textes et des contenus complexes en un message qui tient dans un support visuel d’une seule pièce. Marwan explique ce processus : « Il n’est pa
s nécessaire d’être trop descriptif; il faut simplement être très prescriptif dans les mots que vous choisissez. Pour que chaque mot ait un sens et une raison d’être. »
8. Soyez décontracté
« Les impôts peuvent être une œuvre difficile. Il y a beaucoup de langage compliqué dans les impôts, et c’est quelque chose que nous avons essayé de rendre un peu plus accessible pour les
gens
», a déclaré Linda.
À cette fin, l’année dernière, l’ARC a lancé une nouvelle série pendant la saison des impôts, en utilisant des vidéos courtes et amusantes pour communiquer des conseils fiscaux et aider les Canadiens à comprendre leurs impôts, leurs crédits et leurs prestations.
Pour voir la présentation intégrale de la série des apprentissages virtuels, visitez : La narration visuelle, c’est plus que faire joli .
Consultez aussi ces excellents outils et ressources sur la narration :
- Joignez-vous à la communauté de pratique en narration (accessible uniquement sur le réseau du gouvernement du Canada)
- La science du récit (tout simplement)
- Cultiver une plateforme d’histoires numériques : il suffit d’ajouter de l’eau et un peu d’optimisme
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