Responsabilité numérique

Responsabilité numérique

Utiliser les outils numériques de manière sûre et éthique.

Sur cette page

L’importance de la responsabilité numérique pour vous

Quel que soit votre rôle, agir de manière responsable dans les espaces numériques contribue à protéger l’information, à instaurer la confiance et à favoriser une prestation de services éthique. Vos actions ont des répercussions sur la sécurité, la qualité des services et la confiance du public.

En assumant votre juste part de responsabilité numérique, vous pouvez :

  • utiliser les outils numériques avec intégrité et de manière responsable;
  • protéger l’information sensible et assurer une prise de décision équitable;
  • favoriser un environnement en ligne sûr et respectueux;
  • gérer judicieusement les ressources numériques afin de réduire le gaspillage et les effets sur l’environnement.

La façon de faire preuve de responsabilité numérique

Vous pouvez faire preuve de responsabilité à l’égard du numérique par le biais d’actions particulières qui reflètent un comportement éthique, transparent et responsable tout en favorisant un environnement de travail numérique sûr et durable. Quelques exemples de la manière de faire preuve de responsabilité à l’égard du numérique sont présentés ci‑dessous.

  • Autonomie
    • Utiliser l’intelligence artificielle générative pour faciliter son travail tout en assumant la responsabilité des extrants.
  • Responsabilité
    • Respecter ses engagements et assumer les conséquences de ses actes.
  • Transparence
    • Partager ouvertement l’information pour assurer l’accès à l’information.
  • Intégrité
    • Aligner ses actions sur les valeurs et les principes d’éthique du secteur public pour instaurer la confiance.
  • Raisonnement éthique
    • Analyser les actions numériques pour assurer une conduite responsable.
  • Sécurité
    • Respecter les lois et les politiques pour s’assurer que les pratiques numériques sont sûres.
  • Soutien aux autres
    • Partager les stratégies et les leçons apprises pour améliorer les compétences collectives.
  • Maintien d’environnements sûrs
    • Développer des relations en ligne respectueuses pour des interactions constructives.
  • Orientation des services
    • Se concentrer sur la satisfaction des besoins des utilisateurs et de l’organisation grâce à des outils efficaces.
  • Durabilité
    • Gérer les outils et pratiques numériques de manière à réduire le gaspillage et la consommation d’énergie.

La façon dont vous pouvez aider

Il s’agit d’un travail en cours, et nous continuerons à l’améliorer en fonction de vos commentaires.

Partagez vos réflexions et suggestions par courriel à l’adresse icommunity-icollectivite@tbs-sct.gc.ca.

Détails de la page

Date de modification :