Amélioration continue

Amélioration continue

Améliorer son travail grâce à la collaboration et à une rétroaction continue et apprendre à résoudre les problèmes et à créer de la valeur avec efficacité.

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L’importance de l’amélioration continue pour vous

Quel que soit votre rôle, l’amélioration continue vous aide à vous adapter, à apprendre et à vous épanouir. En apportant chaque jour de petites améliorations, vous pouvez travailler plus efficacement, surmonter les difficultés et contribuer à de meilleurs résultats pour votre équipe et votre organisation.

Avec un état d’esprit d’amélioration continue, vous pouvez :

  • apprendre de vos expériences et appliquer des idées innovantes;
  • résoudre des problèmes et améliorer les processus au fil du temps;
  • solliciter des commentaires et les utiliser pour vous perfectionner;
  • faire preuve de souplesse et d’ouverture face au changement.

La façon de démontrer votre volonté de favoriser une amélioration continue

Vous pouvez démontrer votre engagement à vous améliorer de façon continue au travail par le biais de diverses actions et de divers comportements, par exemple ceux indiqués ci‑dessous.

  • Adaptabilité au changement
    • S’adapter aux changements technologiques de manière progressive, en mettant à l’essai de nouveaux outils et méthodes et en affinant son approche pour améliorer mon travail.
  • Demande de commentaires et pensée synthétique
    • Solliciter activement les commentaires de ses collègues, des parties concernées et des utilisateurs pour orienter ses processus décisionnels et de travail.
  • Pensée critique/analytique
    • Remettre en question, vérifier, analyser et valider les hypothèses pour prendre de meilleures décisions en s’appuyant sur des éléments probants solides et en faisant preuve d’esprit critique.
  • Évaluation
    • Évaluer les outils et processus numériques pour s’assurer qu’ils facilitent efficacement les tâches et apportent une valeur ajoutée à l’organisation.
  • Esprit de croissance
    • Remettre en question ses hypothèses et relever les points faibles pour affiner son travail et favoriser l’amélioration continue.
  • Mobilisation des utilisateurs
    • Effectuer des recherches sur les utilisateurs et des analyses des lacunes afin de créer conjointement des solutions inclusives qui produisent des résultats efficaces.
  • Apprentissage autodirigé
    • Améliorer ses compétences en participant à des ateliers, des séances de formation et des projets pratiques pour s’épanouir sur le plan professionnel.
  • Amélioration et optimisation des processus
    • Mettre en œuvre des processus et les peaufiner en se servant d’approches agiles et de réflexion conceptuelle pour accroître la productivité et s’aligner sur les objectifs du GC.
  • Apprentissage par l’expérience ou les échecs
    • Réfléchir aux erreurs commises pour rajuster les stratégies et acquérir une expérience précieuse.

La façon dont vous pouvez aider

Il s’agit d’un travail en cours, et nous continuerons à l’améliorer en fonction de vos commentaires.

Partagez vos réflexions et suggestions par courriel à l’adresse icommunity-icollectivite@tbs-sct.gc.ca.

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