Amélioration continue
Amélioration continue
Améliorer son travail grâce à la collaboration et à une rétroaction continue et apprendre à résoudre les problèmes et à créer de la valeur avec efficacité.
Sur cette page
L’importance de l’amélioration continue pour vous
Quel que soit votre rôle, l’amélioration continue vous aide à vous adapter, à apprendre et à vous épanouir. En apportant chaque jour de petites améliorations, vous pouvez travailler plus efficacement, surmonter les difficultés et contribuer à de meilleurs résultats pour votre équipe et votre organisation.
Avec un état d’esprit d’amélioration continue, vous pouvez :
- apprendre de vos expériences et appliquer des idées innovantes;
- résoudre des problèmes et améliorer les processus au fil du temps;
- solliciter des commentaires et les utiliser pour vous perfectionner;
- faire preuve de souplesse et d’ouverture face au changement.
La façon de démontrer votre volonté de favoriser une amélioration continue
Vous pouvez démontrer votre engagement à vous améliorer de façon continue au travail par le biais de diverses actions et de divers comportements, par exemple ceux indiqués ci‑dessous.
- Adaptabilité au changement
- S’adapter aux changements technologiques de manière progressive, en mettant à l’essai de nouveaux outils et méthodes et en affinant son approche pour améliorer mon travail.
- Demande de commentaires et pensée synthétique
- Solliciter activement les commentaires de ses collègues, des parties concernées et des utilisateurs pour orienter ses processus décisionnels et de travail.
- Pensée critique/analytique
- Remettre en question, vérifier, analyser et valider les hypothèses pour prendre de meilleures décisions en s’appuyant sur des éléments probants solides et en faisant preuve d’esprit critique.
- Évaluation
- Évaluer les outils et processus numériques pour s’assurer qu’ils facilitent efficacement les tâches et apportent une valeur ajoutée à l’organisation.
- Esprit de croissance
- Remettre en question ses hypothèses et relever les points faibles pour affiner son travail et favoriser l’amélioration continue.
- Mobilisation des utilisateurs
- Effectuer des recherches sur les utilisateurs et des analyses des lacunes afin de créer conjointement des solutions inclusives qui produisent des résultats efficaces.
- Apprentissage autodirigé
- Améliorer ses compétences en participant à des ateliers, des séances de formation et des projets pratiques pour s’épanouir sur le plan professionnel.
- Amélioration et optimisation des processus
- Mettre en œuvre des processus et les peaufiner en se servant d’approches agiles et de réflexion conceptuelle pour accroître la productivité et s’aligner sur les objectifs du GC.
- Apprentissage par l’expérience ou les échecs
- Réfléchir aux erreurs commises pour rajuster les stratégies et acquérir une expérience précieuse.
La façon dont vous pouvez aider
Il s’agit d’un travail en cours, et nous continuerons à l’améliorer en fonction de vos commentaires.
Partagez vos réflexions et suggestions par courriel à l’adresse icommunity-icollectivite@tbs-sct.gc.ca.
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