Littératie numérique

Littératie numérique

Utiliser et comprendre la puissance des outils, des technologies et des approches modernes pour améliorer la productivité, la collaboration et la créativité.

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L’importance de la littératie numérique pour vous

Quel que soit votre rôle, vos habiletés dans le domaine numérique vous aident à travailler plus intelligemment, à vous adapter aux nouveaux outils et à suivre les changements tels que le travail à distance. Elles facilitent également la résolution de problèmes, améliorent le travail d’équipe et stimulent la productivité.

Grâce à vos habiletés numériques, vous pouvez :

  • utiliser les outils et les plateformes numériques en toute confiance;
  • créer et gérer du contenu en ligne;
  • résoudre des problèmes et collaborer efficacement;
  • rester à jour avec les technologies modernes et prendre des initiatives.

La façon de mettre en valeur votre littératie numérique

Vous pouvez démontrer vos habiletés numériques au travail par le biais de diverses actions et divers comportements, par exemple ceux indiqués ci-dessous.

  • Meilleure compréhension des éléments de base
    • Continuer à apprendre à utiliser les outils technologiques de base, tels que les logiciels de Microsoft Office et les applications Microsoft 365, pour effectuer efficacement ses tâches quotidiennes.
  • Expérimentation
    • Explorer et mettre à l’essai de nouveaux outils, technologies, cadres et fonctionnalités numériques afin de connaître leur utilité dans son travail et améliorer les résultats et la productivité.
  • Collaboration à l’aide d’outils numériques
    • Recourir à des applications de prise de notes telles que OneNote, à des services de transcription et à des plateformes de collaboration telles que GCÉchange, GCconnex, GCcollab, GCwiki et Microsoft Teams pour faciliter et optimiser la communication, la collaboration et la documentation.
  • Création de contenu numérique
    • Créer et modifier des documents, des présentations et des feuilles de calcul à l’aide d’outils numériques tels que Microsoft Word, PowerPoint ou Excel, en utilisant des fonctionnalités telles que la vérification orthographique, les propositions grammaticales, les générateurs de contenu assisté par intelligence artificielle, et les éditeurs de conception pour améliorer la qualité et l’accessibilité du contenu et accélérer la production.
  • Résolution de problèmes techniques
    • Traiter les questions techniques de base en s’appuyant sur la formation reçue de l’organisation, et connaître les ressources à consulter pour rafraîchir ses connaissances ou obtenir des conseils afin d’assurer la continuité du flux des travaux.
  • Obtention d’un soutien technique
    • Solliciter le soutien d’un spécialiste pour résoudre des questions techniques complexes, et apprendre à utiliser des outils de dépannage avancés pour résoudre rapidement les problèmes.
  • Navigation et recherche
    • Privilégier des sources fiables et validées, telles que des sites Web approuvés par le gouvernement, pour trouver l’information et les tendances les plus récentes en ce qui a trait au travail et, ainsi, assurer la fiabilité de la synthèse des informations.
  • Gestion de l’information
    • Utiliser des outils tels que SharePoint et GCdocs pour organiser et gérer l’information importante en s’assurant qu’elle est accessible, conforme aux politiques ministérielles et sécurisée.
  • Apprentissage et perfectionnement
    • Appliquer de manière proactive les politiques et les cadres numériques du GC pour améliorer les outils et les processus numériques, gagner du temps, réduire les efforts et obtenir des résultats efficaces.

La façon dont vous pouvez aider

Il s’agit d’un travail en cours, et nous continuerons à l’améliorer en fonction de vos commentaires.

Partagez vos réflexions et suggestions par courriel à l’adresse icommunity-icollectivite@tbs-sct.gc.ca.

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