Le Rapport public sur la menace terroriste pour le Canada dresse le portrait du contexte actuel : le niveau de la menace terroriste demeure le même

Communiqué de presse

Le 21 décembre 2017
Ottawa (Ontario)
Sécurité publique Canada

Dans le cadre de l’engagement du gouvernement à être ouvert et transparent sur le sujet de la sécurité nationale, un rapport publié aujourd’hui donne accès aux Canadiens à un portrait de la menace terroriste possible qui pèse sur le Canada.

Le Rapport public de 2017 sur la menace terroriste pour le Canada fournit une analyse à jour de l’environnement relatif au terrorisme qui affecte le Canada, en fonction de renseignements qui proviennent de tous les organismes et ministères du gouvernement qui travaillent sur la sécurité nationale.

Le rapport dresse le profil d’événements survenus récemment au Canada et partout dans le monde et aide à les situer dans le contexte global de menace. Le niveau de la menace terroriste du Canada est actuellement modéré et demeure le même depuis octobre 2014.   

Le rapport décrit également les mesures variées et multidimensionnelles prises par le gouvernement afin d’assurer la sécurité des Canadiens, tout en protégeant leurs droits et leurs valeurs.


Citations

« Nos organismes évaluent et réévaluent constamment toutes les données qui nous permettent d’être efficaces pour assurer la sécurité des Canadiens. Le Canada dispose d’une gamme complète de moyens pour lutter contre le terrorisme, et nous les utilisons tous, y compris la Coalition mondiale contre Daech, les enquêtes de sécurité, le contrôle, la surveillance, la collecte de renseignements, l’échange légal, la collecte de preuves, les accusations criminelles, les poursuites, les engagements de ne pas troubler l’ordre public, et les listes publiques, la liste d’interdiction de vol, la révocation de passeports, des mesures appropriées de réduction des menaces, et des initiatives de prévention afin de parer les tragédies. Nous avons besoin de tous les moyens à notre disposition, et nous les utilisons tous pour garder notre pays en sécurité. »

– L’honorable Ralph Goodale, ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile

Faits en bref

  • La principale menace terroriste pour le Canada provient des extrémistes violents inspirés par des groupes terroristes tels que Daech et Al-Qaïda, ainsi que de l’extrémisme de droite.

  • Plusieurs mesures ont été prises par le gouvernement depuis le dernier rapport annuel : la mise en œuvre du Plan fédéral d’intervention en cas d’acte terroriste, le dépôt du projet de loi C-59 intitulé la Loi concernant des questions de sécurité nationale et la création du Centre canadien d’engagement communautaire et de prévention de la violence. Ces mesures sont toutes énoncées dans le rapport de 2017.

Produits connexes

Liens connexes

Personnes-ressources

Dan Brien
Cabinet du ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile
613-949-6473

Relations avec les médias
Sécurité publique Canada
613-991-0657
media@ps-sp.gc.ca


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :