Réunion du Comité directeur du Plan d’action conjoint canado-américain sur les opioïdes

Déclaration

Ottawa – Le 8 novembre 2022

La déclaration commune suivante a été publiée par le gouvernement du Canada et le gouvernement des États-Unis d’Amérique.

Le Canada et les États-Unis continuent d’être confrontés à la crise actuelle en matière de décès par surdose d’opioïdes, alimentée par un approvisionnement en drogues illégales toxiques. Cette crise est dévastatrice et a fait des ravages chez les familles, les proches et les communautés de toutes les personnes qui en sont décédées. Le Canada et les États-Unis continuent de collaborer étroitement dans le cadre du Plan d’action conjoint sur les opioïdes (PACO) afin de trouver des solutions à ce défi commun et d’aider à sauver des vies.

De hauts fonctionnaires des deux pays se sont réunis à Ottawa pour discuter des progrès réalisés dans la lutte contre les troubles liés à la consommation de substances et la crise des surdoses d’opioïdes dans les contextes de l’application de la loi, de la sécurité frontalière et de la santé publique depuis la dernière réunion du Comité directeur en mai 2021. Les gouvernements ont également établi des priorités pour l’année à venir afin de perturber et de démanteler le trafic d’opioïdes, y compris le fentanyl illégal, et d’élargir l’accès aux stratégies de santé publique.

Principaux jalons en 2022 :

  • Santé : Publication d’un livre blanc conjoint, intitulé Consommation de substances et méfaits pendant la pandémie de COVID-19 et approches de la surveillance et réponses fédérales, qui se penche sur des approches rapides et novatrices utilisées par les deux pays pour la surveillance des tendances relatives à la consommation de substances pendant la pandémie. Le document comprend des renseignements au sujet des méfaits et des décès liés à la consommation de substances au Canada et aux États-Unis, des incidences de la COVID-19 sur la crise des opioïdes et des interventions stratégiques pour aborder la consommation de substances adoptées du début de la pandémie de COVID-19 jusqu’en septembre 2022.
  • Application de la loi : Partage de plus de 275 échantillons de substances contrôlées saisies depuis la création du PACO. La Gendarmerie royale du Canada partage ces échantillons avec la Drug Enforcement Administration des États-Unis aux fins d’une analyse complémentaire qui permet de mieux comprendre les tendances et les itinéraires du trafic de drogues.
  • Sécurité des frontières : Amélioration du partage de renseignements et de la collaboration entre l’Agence des services frontaliers du Canada et la Homeland Security Investigations du Department of Homeland Security pour cibler le trafic de précurseurs chimiques utilisés dans la production d’opioïdes synthétiques mortels comme le fentanyl illégal.
  • Sécurité postale : Poursuite de la mise en œuvre du Plan d’action canado-américain sur la sécurité postale, qui a été couronné de succès, y compris l’échange de renseignements, les réunions de haut niveau et les exercices de formation conjoints pour s’attaquer à la crise des surdoses d’opioïdes.

La Feuille de route 2021 pour un partenariat renouvelé États-Unis–Canada, du premier ministre Justin Trudeau et du président Joe Biden, a réaffirmé notre engagement à travailler ensemble pour trouver des approches efficaces aux défis communs, y compris ceux liés à la consommation de substances et au trafic de drogues.

Dans sa troisième année, le PACO demeure un mécanisme bilatéral efficace pour s’attaquer à la crise des surdoses d’opioïdes dans les deux pays, particulièrement dans le contexte de la pandémie de COVID-19.  

Au cours de la prochaine année, le Canada et les États-Unis continueront de s’appuyer sur ces progrès et exploreront les possibilités d’échanger davantage des renseignements importants et des leçons tirées et, en fin de compte, de poursuivre leur collaboration pour lutter contre les méfaits liés aux substances dans les deux pays.

Liens connexes :

Personnes-ressources

Relations avec les médias
Sécurité publique Canada
613-991-0657
media@ps-sp.gc.ca

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :