Le Centre de la sécurité des télécommunications Canada publie la mise à jour de 2025 sur les cybermenaces contre le processus démocratique du Canada
Communiqué de presse
Ottawa, Ontario – Le 6 mars 2025
Le Centre de la sécurité des télécommunications Canada (CST) a publié une mise à jour sur les cybermenaces contre le processus démocratique du Canada. Le rapport de 2025 souligne que des adversaires étrangers ont de plus en plus recours à l’intelligence artificielle (IA) pour cibler des élections partout dans le monde, notamment au Canada.
Selon la mise à jour de 2025 sur les cybermenaces contre le processus démocratique du Canada, nous avons observé dans les deux dernières années que les technologies d’IA avaient gagné en puissance et étaient devenues de plus en plus accessibles. Le CST et le Centre canadien pour la cybersécurité (Centre pour la cybersécurité) estiment que des auteurs de menace étrangers font appel à ces technologies pour créer et diffuser de la désinformation, harceler des personnalités politiques et intensifier leurs cyberactivités malveillantes et leurs cyberactivités d’espionnage.
Le rapport fait état des conclusions principales suivantes :
- Des auteurs de menace étrangers, plus particulièrement des auteurs de menace affiliés à la Russie et à la République populaire de Chine (RPC), tirent profit de l’IA pour semer la division et susciter la méfiance au sein des sociétés démocratiques.
- L’IA permet à des auteurs de menace étrangers hostiles d’inonder l’environnement de l’information de fausses informations, en créant entre autres de la désinformation et en mettant en place des réseaux d’ordinateurs zombies qui diffusent cette désinformation.
- Les auteurs de menace étrangers ont de plus en plus recours à l’IA générative pour créer et relayer de la désinformation de façon virale; les répercussions pourraient s’accroître parallèlement à l’évolution continue et à l’accessibilité accrue de ces méthodes.
- Des cybercriminelles et cybercriminels de même que des auteurs de menace parrainés par des États feront probablement appel à l’IA afin de perfectionner leurs attaques d’ingénierie sociale contre des personnalités politiques et des institutions électorales dans un futur proche.
- Des États-nations recueillent d’énormes quantités de données et exploitent l’IA pour en accélérer leurs analyses; ils améliorent ainsi leurs capacités à mener des campagnes d’influence et d’espionnage ciblées.
- L’IA permet de créer des hypertrucages pornographiques qui ciblent des personnalités publiques et politiques, principalement des femmes et la communauté 2SLGBTQI+.
Selon nos observations, il est très probable que la RPC, la Russie et l’Iran utilisent des outils d’IA pour tenter de s’ingérer dans les élections fédérales canadiennes de 2025, notamment pour appuyer des campagnes de désinformation et des opérations de piratage et de divulgation. De plus, des cybercriminelles et cybercriminels pourraient profiter de possibilités découlant des élections pour tenter de frauder et d’arnaquer des personnes. Des personnalités et des partis politiques du Canada courent un risque accru d’être ciblés par des auteurs de cybermenace, en particulier d’être victimes de tentatives d’hameçonnage.
Malgré ces menaces, nous jugeons qu’il est très peu probable que des activités facilitées par l’IA minent fondamentalement l’intégrité des prochaines élections générales du Canada. Le CST collabore étroitement avec des partenaires fédéraux afin de garantir la sécurité des processus démocratiques canadiens et de défendre les élections canadiennes contre les cybermenaces. Dans le cadre de la campagne Pensez cybersécurité du CST, les Canadiennes et Canadiens pourront continuer de compter sur les avis et les conseils du CST afin de mener leurs activités en ligne en toute sécurité.
Citations
« Comme nous le soulignons dans le rapport, la montée des cybermenaces facilitées par l’IA représente un problème de taille pour le processus démocratique du Canada. Il faut toutefois savoir que le Canada n’est pas sans défense. La force de notre démocratie réside dans les efforts collectifs que nous déployons. Que vous travailliez au gouvernement, que vous vous spécialisiez en cybersécurité ou que vous soyez membre d’un parti politique ou ayez la citoyenneté canadienne, sachez que tout le monde a un rôle essentiel à jouer. Le CST se tient prêt à mener des cyberopérations étrangères pour défendre le Canada contre des menaces hostiles, au besoin. Par ailleurs, la population canadienne peut aider parallèlement à défendre la démocratie du pays en gardant un esprit critique lorsqu’elle consulte de l’information en ligne. Ensemble, nous pouvons faire en sorte que les élections canadiennes soient libres, justes et sûres. »
- Caroline Xavier, chef du Centre de la sécurité des télécommunications Canada
« L’intelligence artificielle transforme le contexte de cybermenace; ses nombreux avantages donnent lieu à de nouveaux risques. Des auteurs de menace tirent de plus en plus profit de l’IA pour accroître l’ampleur et le degré de sophistication de leurs activités, dont des activités qui menacent les institutions démocratiques canadiennes. Le Centre pour la cybersécurité s’engage à protéger les élections canadiennes en offrant des avis, des conseils et des services spécialisés afin de contrer ces nouvelles menaces. Nous continuerons de coopérer avec nos partenaires, dont Élections Canada, de sorte à renforcer la cyberrésilience du pays et à protéger les processus démocratiques du Canada.
- Rajiv Gupta, dirigeant principal du Centre canadien pour la cybersécurité
Faits en bref
-
Cette évaluation prend en compte les activités de cybermenace et les campagnes d’influence dans le cyberespace qui utilisent l’IA générative pour influencer les opinions et les comportements.
-
L’intelligence artificielle se rapporte aux technologies dont les comportements se manifestent à l’instar des comportements qui sont normalement associés à l’intelligence humaine, comme l’apprentissage, le raisonnement et la résolution de problèmes.
-
Les auteurs de menace étrangers hostiles ont eu recours à l’IA pour cibler 27 % des élections mondiales en 2023 et en 2024.
-
Sur 151 élections tenues dans le monde en 2023 et en 2024, 60 campagnes de désinformation synthétique générées par l’IA et 34 cas connus et probables de réseaux d’ordinateurs zombies facilités par l’IA ont été signalés.
-
La majorité des activités de cybermenace facilitées par l’IA qui ont été attribuées avaient été perpétrées par des auteurs parrainés par des États ayant un lien avec la Russie, la RPC et l’Iran.
-
Le rapport traite de plusieurs sujets relatifs à l’IA, dont les suivants :
- Apprentissage automatique : Il s’agit d’une branche de l’IA qui permet aux machines d’apprendre comment effectuer une tâche à partir des données qui lui sont fournies sans que nous ayons à programmer explicitement une solution étape par étape.
- IA générative : Il s’agit d’une branche de l’apprentissage automatique qui permet de générer du nouveau contenu (texte, images, données audios et vidéos, etc.) à partir de grands ensembles de données versés dans le modèle.
- Modèles de langage de grande taille : Les modèles de langage de grande taille (LLM pour Large Language Model) sont un type d’IA générative qui peut créer un langage semblable à celui de l’humain et qui permet à une machine d’échanger sur un sujet donné à partir des invites soumises par des utilisatrices et utilisateurs.
-
Pour aider à protéger le processus démocratique du Canada, le CST prend les mesures suivantes :
- offrir du renseignement électromagnétique étranger aux décisionnaires du gouvernement du Canada sur les intentions, les moyens et les activités des auteurs de menace étrangers;
- défendre l’infrastructure électorale fédérale du Canada contre les cyberactivités malveillantes;
- aider, à titre préventif, les institutions démocratiques à renforcer leur cybersécurité;
- mettre à la disposition du public des évaluations des menaces non classifiées;
- sensibiliser la population canadienne pour qu’elle sache détecter la désinformation.
-
Le CST est autorisé par le ministre de la Défense nationale à mener des cyberopérations défensives pour protéger le gouvernement du Canada, y compris Élections Canada. Cette autorisation donne au CST les moyens de perturber des cyberactivités malveillantes qui menacent les systèmes du pays. Le CST est également autorisé à protéger les systèmes d’importance pour le gouvernement, comme ceux qui sont liés à une élection générale.
-
Le CST est membre du Groupe de travail sur les menaces en matière de sécurité et de renseignements visant les élections (avec le Service canadien du renseignement de sécurité, Affaires mondiales Canada et la Gendarmerie royale du Canada). Ce groupe surveille les menaces contre le processus démocratique et prend les mesures nécessaires pour les contrer.
-
Le Centre pour la cybersécurité du CST continue de sensibiliser les gens au sujet des cybermenaces qui évoluent constamment, en plus de promouvoir les pratiques exemplaires en matière de cybersécurité. Pour ce faire, il offre des avis et des conseils à tous les principaux partis politiques de même que des séances d’information à Élections Canada, aux organismes électoraux provinciaux et territoriaux, aux médias et aux partenaires gouvernementaux, entre autres.
Liens connexes
- Mise à jour de 2025 sur les cybermenaces contre le processus démocratique du Canada
- Les cybermenaces et les élections
- Protéger les institutions démocratiques du Canada
- L’intelligence artificielle générative
- Manipulation ciblée : Campagnes de piratage psychologique et de harponnage de l’Iran
- Vidéo Désinformation : On vous provoque? Posez des questions
- Repérer les cas de mésinformation, de désinformation et de malinformation
- La désinformation en ligne
Personnes-ressources
Pour en savoir plus, veuillez communiquer avec nous (réservé aux médias) :
Relations avec les médias
Centre de la sécurité des télécommunications
Courriel : media@cse-cst.gc.ca
Restez branchées et branchés Suivez le Centre pour la cybersécurité et le CST sur X (anciennement appelé Twitter) et sur LinkedIn.
Détails de la page
- Date de modification :