Le CST et le CRSNG financeront la recherche sur l’analyse exploratoire des données non structurées

Communiqué de presse

Ottawa, Ontario – 28 juillet 2025

Le Centre de la sécurité des télécommunications Canada (CST) et le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG) ont le plaisir d’annoncer la création d’une communauté de recherche sur l’analyse exploratoire des données non structurées.

Benjamin Fung, professeur de l’École d’études en information de l’Université McGill et son équipe de 14 co-demandeurs, co-demandeuses et collaboratrices et collaborateurs de dix universités canadiennes ont reçu 5,6 millions de dollars sur quatre ans pour appuyer un grand projet intitulé « ZenithVector: Advanced Vectorization, Embedding, and Cybersecurity Analytics Toolkit for Scalable Intelligence ».

L’objectif de cette communauté de recherche est d’élaborer une solution multimodale complète pour l’analyse exploratoire des grandes collections de données non structurées (p. ex. texte, code et images). Le projet intègre des techniques avancées pour élaborer les éléments de base nécessaires à la compréhension, l’exploration et la visualisation des collections de données non structurées d’une manière qui soit logique pour le cerveau humain.

Le cadre du programme de subventions CRSNG-CST à l’appui des communautés de recherche vise à financer des recherches sur les technologies de pointe dans des domaines d’importance stratégique pour le CST et le gouvernement du Canada.

Faits en bref

  • Le programme de subventions CRSNG-CST à l’appui des communautés de recherche a été lancé dans le cadre de l’initiative de recherche du CST, un engagement de financement envers les investissements en recherche annoncé dans le budget 2022.

  • Lancée en 2024, la subvention des communautés de recherche du CRSNG-CST pour l’analyse exploratoire des données non structurées a les objectifs suivants :

    • faire progresser la recherche sur les algorithmes et outils fondamentaux pour l’analyse exploratoire de grands ensembles de données non structurées;
    • élaborer un écosystème de logiciels libres et durables pour l’analyse exploratoire des grands ensembles de données non structurées;
    • favoriser la croissance et l’expansion d’une communauté interdisciplinaire qui comprend, par exemple, des mathématiciennes et mathématiciens, des informaticiennes et informaticiens, des spécialistes en visualisation et en interaction informatique pour travailler ensemble à l’analyse exploratoire d’ensembles de données non structurées;
    • faire du Canada et des universités canadiennes des chefs de file en analyse non structurée des données;
    • appuyer le perfectionnement du personnel hautement qualifié qui travaille dans le domaine de l’analyse exploratoire des données.
  • Cette communauté est la deuxième à avoir été mise sur pied; on compte subventionner quatre communautés. La subvention de la première communauté a été annoncée en juillet 2024 et met l’accent sur des systèmes d’intelligence artificielle robustes, sûrs et sécurisés.

Liens connexes

Personnes-ressources

Pour en savoir plus (médias seulement), communiquez avec :

Relations avec les médias du CST
media@cse-cst.gc.ca

Restez branchées et branchés
Suivez le CST sur X (anciennement Twitter) et sur LinkedIn.

Détails de la page

2025-07-28