Déclaration du ministre de la Défense nationale du Canada à l’occasion du Mois de la sensibilisation à la cybersécurité

Déclaration

1er octobre 2025 – Ottawa Ontario

« Ce n’est un secret pour personne que les cybermenaces deviennent de plus en plus fréquentes, complexes et perturbatrices. Des acteurs malveillants cherchant à servir leurs propres intérêts, à réaliser un profit ou à nuire à notre mode de vie exploitent nos systèmes et nos données pour atteindre leurs objectifs. Bien que les menaces soient réelles, les Canadiennes et Canadiens ne sont pas sans défense. Munis des bonnes connaissances et des bons outils, ils peuvent se protéger en ligne — et le mois d’octobre est le moment idéal pour commencer.

« Le mois d’octobre marque le début du Mois de la sensibilisation à la cybersécurité (le Mois de la cybersécurité) au Canada, une occasion de mieux se protéger en ligne pour l’avenir : de pensez cybersécurité aujourd'hui pour demain.

« Tout comme les cybermenaces continuent d’évoluer, nous évoluons aussi, et Pensez cybersécurité, la campagne nationale de sensibilisation publique menée par le Centre de la sécurité des télécommunications Canada (CST), n’y fait pas exception. Cette année, l’accent est mis sur l’adoption dès aujourd’hui de bonnes pratiques de cybersécurité, pour un avenir plus sûr et plus sécuritaire.

« Le Mois de la cybersécurité est une occasion de revenir aux bases : adopter une bonne gestion des mots de passe en utilisant des phrases de passe uniques et complexes, activer l’authentification multifactorielle et les mises à jour automatiques, et s’informer sur les menaces nouvelles et en évolution, comme les courriels d’hameçonnage générés par l’intelligence artificielle. Ces petites actions peuvent avoir un grand impact. Après tout, la cybersécurité ne se limite pas à protéger les appareils, elle vise aussi à protéger le quotidien des personnes partout au Canada.

« Pendant ce Mois de la cybersécurité, j’encourage toutes les Canadiennes et tous les Canadiens à poser des gestes simples et proactifs pour améliorer leurs habitudes en matière de cybersécurité, non seulement pour se protéger eux-mêmes, mais aussi pour protéger les systèmes numériques et les communautés sur lesquels nous comptons tous. Commencez dès aujourd’hui à adopter de bonnes habitudes de cybersécurité afin qu’ensemble, nous puissions nous préparer aux défis que l’avenir nous réserve. En suivant les conseils et recommandations du CST, de son Centre canadien pour la cybersécurité, et de Pensez cybersécurité, nous pouvons aider à bâtir un Canada plus sûr et plus résilient pour toutes et tous. »

L’honorable David McGuinty
Ministre de la Défense nationale

Détails de la page

2025-10-01