Déclaration commune sur les cyberactivités malveillantes qui ciblent les infrastructures essentielles canadiennes

Déclaration

Le 26 novembre 2025 – Ottawa, Ontario

Aujourd’hui, l’honorable David McGuinty, ministre de la Défense nationale, et l’honorable Gary Anandasangaree, ministre de la Sécurité publique, ont fait la déclaration suivante :

« Les cyberactivités malveillantes qui ciblent les infrastructures essentielles du Canada – comme le secteur de l’énergie, de la gestion de l’eau, de la santé, des finances, des transports – sont en hausse et il s’agit d’une menace réelle et urgente. Ces cyberactivités malveillantes sont menées par des auteurs de menace qui ont des liens avec des États-nations et des auteurs de menace non étatiques, et elles pourraient perturber les services essentiels sur lesquels les Canadiennes et Canadiens comptent chaque jour. Toute perturbation des infrastructures essentielles constitue non seulement une menace pour la santé et la sécurité publiques, mais aussi une menace pour la confiance du public, l’environnement et l’économie.

« Les auteurs de cybermenace parrainés par des États étrangers ont la capacité de cibler les infrastructures essentielles du Canada, de s’y positionner préalablement afin de perturber ou de détruire des services essentiels en période de crise ou de conflit. Les cybercriminels et cybercriminelles, et autres auteurs de menace non étatiques, continuent de cibler des infrastructures essentielles pour réaliser des gains financiers, à l’appui d’intérêts géopolitiques ou idéologiques, ou pour des raisons personnelles, comme des actes de vengeance commis par d’anciens employés ou d’anciennes employées ou des clientes ou clients mécontents.

« Nous voulons vous encourager à vous préparer. Trop souvent des auteurs hostiles de menace parviennent à accéder à des infrastructures essentielles en profitant de faiblesses que l’on aurait pu prévenir. Nous exhortons toutes et tous les exploitants d’infrastructures essentielles du Canada, particulièrement les municipalités et les entreprises privées, à faire preuve de vigilance et à prendre immédiatement des mesures pour renforcer leurs défenses. Adoptez les pratiques exemplaires publiées par le Centre pour la cybersécurité, comme les Objectifs relatifs à l’état de préparation en matière de cybersécurité, et les principes de sécurisation dès la conception. Signalez rapidement les incidents et collaborez étroitement avec les organismes du gouvernement afin de prévenir les menaces et d’y réagir.

« Le gouvernement du Canada travaille sans relâche pour détecter les menaces, y réagir et les atténuer. Nous nous engageons à faire preuve de transparence et à collaborer afin de nous assurer que les Canadiennes et Canadiens et nos secteurs des infrastructures essentielles reçoivent les informations et le soutien dont ils ont besoin pour garantir leur sécurité. Nous continuerons de travailler avec nos partenaires nationaux et avec l’industrie pour contrer et atténuer les cybermenaces qui pèsent sur les systèmes les plus essentiels du Canada

« Protéger nos infrastructures essentielles est vital pour assurer la sécurité et la prospérité du Canada. Nous demandons à tous les secteurs et à tous les citoyens et citoyennes de rester vigilants et d’agir : ensemble, nous pouvons nous défendre contre les cybermenaces et protéger l’avenir de notre nation. »

Liens connexes

Personnes-ressources

Maya Ouferhat
Attachée de presse
Cabinet du ministre de la Défense nationale
Courriel : maya.ouferhat@forces.gc.ca

Relations avec les médias
Centre de la sécurité des télécommunications Canada
Courriel : media@cse-cst.gc.ca

Simon Lafortune
Directeur adjoint des communications et attaché de presse
Cabinet du ministre de la Sécurité publique
Courriel : Simon.Lafortune@ps-sp.gc.ca

Relations avec les médias
Sécurité publique Canada
Téléphone : 613-991-0657
Courriel : media@ps-sp.gc.ca

Détails de la page

2025-11-26