Plan ministériel du Service canadien d’appui aux tribunaux administratifs pour 2024-2025

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De la part de l'administrateur en chef

Orlando DaSilva

Orlando Da Silva, MB

Administrateur en chef

J’ai le plaisir de présenter le Plan ministériel de 2024-2025 du Service canadien d’appui aux tribunaux administratifs (SCDATA).

Le mandat du SCDATA est de fournir des services de soutien efficients et efficaces et des installations aux 12 tribunaux administratifs fédéraux qu’il dessert. Ce rapport fournit à la population canadienne ainsi qu’aux parlementaires des renseignements détaillés sur l’important travail effectué par le SCDATA, nos principaux objectifs pour le prochain exercice financier et les risques liés à l’obtention des résultats prévus.

Au cours de l’année à venir, nous nous réjouissons de continuer à fournir des services de greffe, des services juridiques, des services liés aux membres et des services internes exceptionnels, tout en étant guidés par nos 3 piliers stratégiques : Assurer l’excellence en service grâce à l’innovation au travail, collaborer ensemble et avec la direction des tribunaux, et soutenir notre personnel.

En 2024-2025, nous fournirons aux tribunaux que nous servons les outils dont ils ont besoin pour gérer une charge de travail croissante en actualisant notre stratégie numérique et en continuant à moderniser nos activités. Ces travaux comprendront l’achèvement de l’installation d’un nouvel équipement audiovisuel dans 3 salles d’audience, ce qui constitue une partie importante de notre engagement à améliorer l’accès à la justice.

Ils comprendront également un projet pilote innovateur utilisant l’intelligence artificielle afin d’explorer les possibilités de traduire les documents plus rapidement, avec plus de précision et à moindre coût que les méthodes traditionnelles.

Notre engagement à soutenir notre personnel restera une priorité alors que nous nous concentrons sur la promotion de l’équité, de la diversité, de l’inclusion, de l’accessibilité et de la santé mentale sur le lieu de travail. Nous nous efforcerons de constituer une main-d’œuvre solide, ouverte à l’innovation et déterminée à assurer un accès efficace et efficient à la justice pour la population canadienne.

Nous poursuivrons nos efforts pour mettre en œuvre notre Plan sur l’accessibilité afin d’aider à donner à tous les Canadiennes et les Canadiens l’opportunité d’accéder aux tribunaux que nous appuyons et d’éliminer les obstacles qui empêchent les membres du personnel de faire pleinement partie de notre main-d’œuvre.

Je vous invite à lire le Plan ministériel 2024-2025 du SCDATA pour obtenir tous les détails de nos plans pour l’exercice financier à venir.

Orlando Da Silva, MB
Administrateur en chef

Plans pour assurer les responsabilités essentielles et les services internes

Responsabilité essentielle et services internes :

Fournir des services de soutien et des installations aux tribunaux administratifs fédéraux et à leurs membres

Description

Le SCDATA est chargé de fournir des services de soutien dont a besoin chacun des tribunaux par l’entremise d’une seule organisation intégrée.

Répercussions sur la qualité de vie

Cette responsabilité essentielle contribue au domaine de la « Saine gouvernance » du Cadre de qualité de vie pour le Canada, plus particulièrement le sous-domaine « Démocratie et institutions » et l’indicateur « Confiance à l’égard des institutions », à travers l’ensemble des activités mentionnées dans la description de la responsabilité essentielle.

Résultats et cibles

Le tableau suivant présente, pour chaque résultat ministériel lié à la responsabilité essentielle de fournir des services de soutien et des installations aux tribunaux administratifs et à leurs membres, les indicateurs, les résultats des 3 exercices les plus récemment déclarés, les cibles et les dates cibles approuvées en 2024-2025.

Tableau 1 : Indicateurs, résultats et cibles pour le résultat ministériel

Les membres des tribunaux reçoivent les services de soutien spécialisés dont elles et ils ont besoin pour entendre des causes, régler des dossiers ou rendre des décisions

Indicateurs
Résultat 2020-2021
Résultat 2021-2022
Résultat 2022-2023
Cible
Date de réalisation
Pourcentage de dossiers examinés où les renseignements préparatoires ont été jugés complets et fournis dans les délais établis par les présidentes et présidents
88,17 %1
93,66 %2
95,80 %3
85 %
31 mars 2025
Niveau de satisfaction des membres des tribunaux quant à la qualité des services spécialisés offerts par les secrétariats qui sont désignés
90,81 %
82,01 %
85,12 %
85 %
31 mars 2025

† – Les résultats obtenus reflètent à l’heure actuelle les résultats des 11 tribunaux soutenus par le SCDATA en vertu de la Loi sur le Service canadien d’appui aux tribunaux administratifs.

‡ – Les délais sont établis par les présidentes et présidents, en collaboration avec le secrétariat concerné et, le cas échéant, conformément aux exigences législatives et réglementaires.

1 – Le pourcentage est basé sur les résultats moyens de 9 tribunaux sur 11, dont l’un n’avait aucun cas à signaler. Les deux tribunaux exclus n’avaient quant à eux pas terminé de rédiger leur méthodologie à la fin de l’exercice.

2 – Le pourcentage est basé sur les résultats moyens de 9 tribunaux sur 11, dont l’un n’avait pas finalisé sa méthodologie à la fin de l’exercice.

3 – Le pourcentage est basé sur les résultats moyens de 10 tribunaux sur 11, dont l’un n’avait pas finalisé sa méthodologie à la fin de l’exercice.

Les renseignements sur les ressources financières, les ressources humaines et le rendement liés au répertoire des programmes de SCDATA sont accessibles dans l'InfoBase du GC.

Plans visant à atteindre les cibles

Charge de travail et mandats des tribunaux

Le SCDATA prendra les mesures nécessaires pour maintenir l’intégrité de ses programmes. Pour atteindre cet objectif, l’organisation procédera à un examen approfondi basé sur les données de l’attribution de ses ressources, tout en tenant compte des tendances et des prévisions concernant les activités de chaque tribunal et la disponibilité des ressources. Le SCDATA recherchera également des possibilités de réaliser des économies dans la manière dont elle fournit des services de soutien aux tribunaux. Ces exercices sont nécessaires pour soutenir les tribunaux qui doivent faire face à une charge de travail plus importante, à des affaires plus complexes, à la nomination de membres supplémentaires et, dans certains cas, à l’élargissement de leur mandat.

Services de traduction

L’accès aux décisions des tribunaux simultanément dans les deux langues officielles est un droit garanti aux Canadiennes et Canadiens par la Loi sur les langues officielles. Par conséquent, les services de traduction constituent une partie essentielle des services de soutien du SCDATA aux tribunaux et, ainsi, de l’accès à la justice en temps opportun. La traduction des décisions et des ordonnances des tribunaux exige des connaissances et des compétences professionnelles et spécialisées. L’augmentation de l’activité des tribunaux s’accompagne d’une augmentation du volume des décisions nécessitant une traduction. Étant donné que le gouvernement du Canada a émis une orientation visant à réduire les dépenses de services professionnels, le SCDATA recherchera de nouvelles méthodes et de nouveaux outils pour accélérer et améliorer sa capacité à fournir des documents traduits aux tribunaux. Un projet pilote sera mené pour explorer l’utilisation d’outils de traduction basés sur l’intelligence artificielle. L’objectif global de cette initiative est de fournir des traductions de qualité supérieure aux tribunaux, plus rapidement et à moindre coût, conformément à l’exercice visant à recentrer les dépenses gouvernementales et aux engagements de l’organisation.

Audiences virtuelles

Dans le cadre de son mandat de fournir des installations accessibles, le SCDATA continuera d’améliorer la capacité des tribunaux à tenir des audiences et à régler des différends virtuellement et en personne. Au cours de l’exercice financier 2024-2025, l’organisation équipera 3 salles d’audience dans la région de la capitale nationale avec une technologie audiovisuelle (AV) moderne, permettant ainsi aux tribunaux d’améliorer la tenue d’audiences en personne, virtuelles et hybrides. L’objectif est d’accroître l’utilisation et la polyvalence des salles d’audience, et de doter les salles d’audience d’une configuration audiovisuelle normalisée ainsi que d’un meilleur soutien informatique, ce qui rendra la technologie plus fiable et plus simple à utiliser pour le personnel, les membres des tribunaux et les parties. Le SCDATA mettra à l’essai l’équipement et offrira de la formation afin de garantir que la nouvelle technologie intégrée est utilisée.

Accès à la justice

En 2024-2025, le SCDATA poursuivra la mise en œuvre de son Plan sur l’accessibilité. L’organisation veillera à ce que ses programmes et services soient exempts d’obstacles dans leur conception et leur exécution. Le SCDATA offrira une formation sur l’accessibilité des documents et le langage clair et inclusif dans l’ensemble de l’organisation. De plus, les gestionnaires recevront une formation sur les responsabilités en matière de soutien à l’accessibilité.

Principaux risques

Le SCDATA dispose d’un profil de risque organisationnel qui recense les principaux risques de l’organisation, montre comment ils sont liés à la responsabilité principale du SCDATA et détaille la stratégie de réponse aux risques à mettre en œuvre.

Plus précisément, le SCDATA risque de ne pas disposer des ressources nécessaires pour fournir des services de soutien aux tribunaux au niveau souhaité par les membres de ceux-ci, étant donné que le nombre de membres des tribunaux, le volume des affaires et les coûts augmentent, en particulier si le financement temporaire accordé au SCDATA pour l’intégrité des programmes pour 2024-2025 n’est pas renouvelé. Le SCDATA continue d’investir dans le développement des capacités de son personnel et dans la recherche d’économies pour répondre autant que possible aux besoins variés et complexes des tribunaux.

De plus amples renseignements sur les principaux risques sont disponibles sur le site Web du SCDATA.

Aperçu des ressources prévues en 2024-2025

  • Dépenses nettes prévues : 80 658 913$
  • Ressources à temps plein prévues : 747

Priorités gouvernementales connexes

Répertoire des programmes

La responsabilité essentielle Fournir des services de soutien et des installations aux tribunaux administratifs fédéraux et à leurs membres est prise en charge par les programmes suivants dans le répertoire des programmes :

  • Programme 1.1 : Services de greffe
  • Programme 1.2 : Services juridiques
  • Programme 1.3 : Services liés aux mandats et aux membres

Des renseignements complémentaires sur les dépenses prévues, les ressources humaines et les résultats liés au répertoire des programmes de SCDATA se trouvent sur l'InfoBase du GC.

Services internes

Description

Les services internes sont les services fournis au sein d'un ministère afin qu'il puisse respecter ses obligations intégrées et exécuter ses programmes. Les 10 catégories de services internes sont les suivantes :

  • services de gestion et de surveillance;
  • services de communications;
  • services juridiques;
  • services de gestion des ressources humaines;
  • services de gestion des finances;
  • services de gestion de l'information;
  • services de technologie de l'information;
  • services de gestion des biens immobiliers;
  • services de gestion du matériel;
  • services de gestion des acquisitions.

Plans visant à atteindre les cibles

Initiative d’innovation des services internes

Lancé au cours de l’exercice financier précédent, le plan stratégique triennal des services ministériels inclus, en partie, un examen approfondi des mécanismes de fonctionnement internes afin de les simplifier, de trouver des gains d’efficience et d’accroître la productivité. Au cours de cet exercice financier, le SCDATA fera l’inventaire, l’examen et la modification des processus des services internes afin de s’assurer qu’ils sont centrés sur le client, efficaces, efficients, accessibles et inclusifs. Un plan d’amélioration continue sera élaboré pour garantir la mise en œuvre de méthodes de travail cohérentes dans l’ensemble du secteur et améliorer l’accessibilité et les délais de réponse des services corporatifs.

Gestion du personnel et environnement de travail

Le SCDATA poursuivra la mise en œuvre de sa stratégie d’acquisition des talents 2022-2025, conçue pour garantir la capacité de l’organisation à continuer de recruter, de perfectionner et de maintenir en poste la main-d’œuvre nécessaire pour soutenir le secteur des tribunaux.

En accord avec la Stratégie pour la fonction publique fédérale sur la santé mentale en milieu de travail, le SCDATA élaborera une stratégie en matière de santé mentale en consultation avec le comité consultatif sur le mieux-être en milieu de travail et le comité sur l’équité, la diversité et l’inclusion. Plus précisément, la stratégie guidera les actions à prendre pour continuer à construire et à maintenir un environnement de travail sain, respectueux et favorable qui renforce l’organisation et la fonction publique.

Le SCDATA continuera à promouvoir et à favoriser une main-d’œuvre diversifiée et inclusive en poursuivant la mise en œuvre de sa stratégie et de son plan d’action en matière d’équité, de diversité et d’inclusion. L’organisation procédera à un examen et à une analyse de ses processus et pratiques de recrutement afin de les rendre inclusifs par défaut et de réduire les préjugés inconscients.

Installations

En 2024-2025, pour soutenir le modèle de travail hybride, le SCDATA achèvera la construction d’une salle du courrier partagée et d’une zone de collaboration pour le bureau d’Ottawa du Conseil canadien des relations industrielles. Des réaménagements mineurs seront également débutés au bureau du tribunal situé à Vancouver. Ces aménagements incluront la construction de salles de concentration fermées et de postes de travail supplémentaires pour répondre aux besoins des membres du personnel vivant dans la région de Vancouver.

Le SCDATA installera un groupe électrogène permanent dans l’un de ses bureaux situés dans la RCN afin de garantir un accès ininterrompu aux services numériques pour les clients, en particulier les tribunaux. Cet équipement est essentiel pour assurer la continuité des activités en cas de coupures de courant ou de pannes susceptibles d’affecter les systèmes du SCDATA.

Aperçu des ressources prévues en 2024-2025

  • Dépenses prévues : 22 641 996 $
  • Ressources à temps plein prévues : 159

Priorités gouvernementales connexes

Planification de l'attribution des marchés aux entreprises autochtones

Le SCDATA analyse et développe en permanence sa stratégie d’approvisionnement, notamment en déterminant les possibilités pour les entreprises autochtones.

Nous inviterons les gestionnaires des centres de responsabilité à prendre en compte les entreprises autochtones dès le début de la planification de l’acquisition de biens et de services. Le SCDATA offrira des séances de formation et de sensibilisation sur ce sujet et des rapports trimestriels sur les progrès réalisés en vue d’atteindre les résultats prévus seront communiqués à la haute gestion.

Le tableau suivant démontre comment le ministère prévoit attribuer chaque année au moins 5 % de la valeur totale des marchés à des entreprises autochtones.

Champ de déclaration de 5 %
Résultat réel en 2022-2023
Résultat prévu en 2023-2024
Résultat projeté en 2024-2025
Pourcentage total de marchés avec des entreprises autochtones

39,98  %

50 %

>5 %

Dépenses et ressources humaines prévues

Cette section donne un aperçu des dépenses et des ressources humaines prévues du SCDATA pour les 3 prochains exercices et compare les dépenses prévues pour l’exercice 2024-2025 avec les dépenses réelles pour l’exercice en cours et les exercices précédents.

Dépenses

Tableau des dépenses prévues pour le prochain exercice financier

Le graphique ci-dessous résume les dépenses prévues du SCDATA par responsabilité essentielle

Figure 1 : Dépenses par responsabilité essentielle en 2024-2025
Figure 1 : Dépenses par responsabilité essentielle en 2024-2025. Version textuelle ci-dessous:

Tableau 2 : Sommaire des dépenses réelles pour les responsabilités essentielles et les services internes (en dollars)

Le tableau suivant présente des renseignements sur les dépenses pour la responsabilité essentielle du SCDATA et pour ses services internes au cours des 3 exercices précédents. Les montants pour l'exercice en cours sont prévus en fonction des dépenses à ce jour.

Responsabilité essentielle et services internes
Dépenses réelles 2021-2022
Dépenses réelles 2022-2023
Dépenses visées 2023-2024
Fournir des services de soutien et des installations aux tribunaux administratifs fédéraux et à leurs membres.
51 823 665
59 592 353
63 637 317
Total partiel
51 823 665
59 592 353
63 637 317
Services internes
20 447 025
23 003 073
24 835 444
Total
72 270 690
82 595 426
88 472 761

Tableau 3 : Sommaire de la planification budgétaire pour les responsabilités essentielles et les services internes (en dollars)

Le tableau suivant présente des renseignements sur les dépenses pour la responsabilité essentielle du SCDATA et pour ses services internes au cours des 3 prochains exercices.

Responsabilité essentielle et services internes
Dépenses budgétaires (telles qu'indiquées dans le Budget principal des dépenses) 2024-2025
Dépenses prévues 2024-2025
Dépenses prévues 2025-2026
Dépenses prévues 2026-2027
Fournir des services de soutien et des installations aux tribunaux administratifs fédéraux et à leurs membres
58 016 917
58 016 917
55 016 659
55 203 304
Total partiel
58 016 917
58 016 917
55 016 659
55 203 304
Services internes
22 641 996
22 641 996
21 471 100
21 543 940
Total
80 658 913
80 658 913
76 487 759
76 747 244

Tableau 4 : Sommaire des dépenses budgétaires brutes et nettes prévues pour 2024-2025 (en dollars)

Le tableau ci-dessous fait le rapprochement des dépenses brutes prévues et des dépenses nettes prévues pour 2024-2025.

Responsabilité essentielle et services internes
Dépenses brutes prévues (en dollars) 2024-2025
Revenus prévus déduits des dépenses (en dollars) 2024-2025
Dépenses nettes prévues (en dollars) 2024-2025
Fournir des services de soutien et des installations aux tribunaux administratifs fédéraux et à leurs membres.
94 217 813
36 200 896
58 016 917
Total partiel
94 217 813
36 200 896
58 016 917
Services internes
24 738 168
2 096 172
22 641 996
Total
118 955 981
38 297 068
80 658 913

Financement

Figure 2 : Dépenses ministérielles de 2021-2022 à 2026-2027

Graphique sur les dépenses ministérielles

Le graphique ci-dessous présente les dépenses prévues (dépenses votées et législatives) au fil du temps.

Figure 2 : Dépenses ministérielles de 2021-2022 à 2026-2027. Version textuelle ci-dessous:

Budget des dépenses par crédit voté

Des renseignements sur les crédits du SCDATA sont accessibles dans le Budget principal des dépenses 2024-2025.

État condensé prospectif des opérations

L’état des résultats condensé prospectif donne un aperçu des opérations du SCDATA de 2023-2024 à 2024-2025.

Les montants des prévisions et les montants prévus dans le présent état des résultats ont été préparés selon la méthode de la comptabilité d’exercice. Les montants des prévisions et les montants prévus qui sont présentés dans d’autres sections du plan ministériel ont été établis selon la méthode de comptabilité axée sur les dépenses. Les montants peuvent donc différer.

Un état des opérations prospectif plus détaillé et des notes afférentes, y compris un rapprochement des résultats d’exploitation nets avec les autorisations demandées, se trouvent sur site Web du SCDATA.

Tableau 5: État condensé prospectif des opérations pour l'exercice se terminant le 31 mars 2025 (en dollars)

Renseignements financiers
Résultats visés 2023-2024
Résultats prévus 2024-2025
Différence
(résultats prévus 2024-2025 moins
résultats visés 2023-2024)
Total des dépenses
130 638 356
129 728 313
-910 043
Total des revenus
32 365 782
38 297 068
5 931 286
Coût de fonctionnement net avant le financement du gouvernement et les transferts
98 272 574
91 431 245
-6 841 329

Ressources humaines

Tableau 6 : Ressources humaines réelles pour les responsabilités essentielles et les services internes

Le tableau ci-dessous présente un sommaire sur les ressources humaines, en équivalents à temps plein (ETP), pour la responsabilité essentielle du SCDATA et pour ses services internes au cours des 3 précédents exercices. Les ressources humaines pour l’exercice en cours sont prévues en fonction du cumul de l’année.

Responsabilité essentielle et services internes
Équivalents à temps plein réels 2021-2022
Équivalents à temps plein réels 2022-2023
Équivalents à temps plein prévus 2023-2024
Fournir des services de soutien et des installations aux tribunaux administratifs fédéraux et à leurs membres
538
576
594
Total partiel
538
576
594
Services internes
146
155
160
Total
684
731
754

Tableau 7 : Sommaire de la planification des ressources humaines pour les responsabilités essentielles et les services internes

Le tableau suivant présente des renseignements sur les ressources humaines, en ETP, pour la responsabilité essentielle du SCDATA et pour ses services internes prévus pour 2024-2025 et les années suivantes.

Responsabilité essentielle et services internes
Équivalents à temps plein prévus 2024-2025
Équivalents à temps plein prévus 2025-2026
Équivalents à temps plein prévus 2026-2027
Fournir des services de soutien et des installations aux tribunaux administratifs fédéraux et à leurs membres
588
567
567
Total partiel
588
567
567
Services internes
159
156
156
Total
747
723
723

Renseignements ministériels

Tableaux de renseignements supplémentaires

Les tableaux de renseignements supplémentaires ci-dessous se trouvent sur le site Web du SCDATA :

Des renseignements sur la Stratégie ministérielle de développement durable 2023-2027 du SCDATA sont disponibles sur la page des Rapports sur le site Web du SCDATA.

Dépenses fiscales fédérales

Le plan ministériel du SCDATA ne comprend pas de renseignements sur les dépenses fiscales.

Les mesures fiscales relèvent du ministre des Finances. Le ministère des Finances Canada publie chaque année des estimations et des projections du coût des dépenses fiscales fédérales dans le Rapport sur les dépenses fiscales fédérales.

Ce rapport fournit aussi des renseignements généraux détaillés sur les dépenses fiscales, y compris les objectifs, les renseignements historiques et les renvois aux programmes des dépenses fédéraux connexes, ainsi que sur les évaluations fiscales, les rapports de recherche et les analyses comparatives entre les sexes plus. 

Définitions

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