Annonce de la mise sur pied du groupe consultatif sur la réouverture des fermes pénitentiaires aux établissements de Collins Bay et de Joyceville

Communiqué de presse

Le 11 mai 2017   Ottawa, Ontario   Service correctionnel Canada

Le Service correctionnel du Canada (SCC) a le plaisir d’annoncer qu’il a mis sur pied un groupe consultatif chargé de fournir des avis sur la réouverture possible des fermes pénitentiaires aux établissements de Collins Bay et de Joyceville, à Kingston, en Ontario.

Les sept bénévoles suivant , qui forment le groupe consultatif, offriront leur expertise dans les domaines du commerce, de l’agriculture et des possibilités d’emploi pour délinquants :

  • Mme Bridget Doherty, des Sœurs de la Providence de Saint-Vincent-de-Paul

  • Mme Dianne Dowling, exploitante de ferme laitière et d’élevage bovin biologique

  • Mme Catherine Latimer, directrice générale de la Société John Howard du Canada

  • M. Jeff Peters, exploitant d’élevage bovin

  • M. Alec Ross, conseiller scolaire du district de Limestone, arrondissements de Kingscourt-Rideau et de King

  • M. Tony Straathof, agriculteur éleveur de bétail

  • M. Bruce Vandenberg, exploitante de ferme laitière

Veuillez consulter le document d’information ci-joint pour leurs biographies.

Les fermes seraient gérées par CORCAN, un programme de réhabilitation clé du SCC qui offre aux délinquants des possibilités d'emploi et de formation sur les compétences relatives à l'employabilité. Le groupe consultatif mobilisera les intervenants de la collectivité pour aider CORCAN à mieux comprendre les activités de l’industrie agricole, explorer de nouvelles idées d’affaires et favoriser des partenariats afin d’offrir des possibilités d’emploi à des délinquants mis en liberté. La première réunion du groupe consultatif est prévue au mois de juin 2017.

En juin 2016, le SCC a procédé à une étude de faisabilité, qui comprenait un processus de consultation en ligne et en personne, afin de réviser la décision de mettre fin à ses activités d’agroentreprise. L’étude comptait deux consultations : un forum en ligne et des assemblées publiques tenues à Kingston en juillet et août 2016. On a demandé aux participants d’exprimer leur point de vue sur la possibilité de rétablir le programme des fermes pénitentiaires aux établissements de Collins Bay et de Joyceville. La consultation en ligne a donné lieu à presque 6 000 réponses et près de 300 personnes ont participé aux assemblées publiques.

Les résultats de la consultation publique sur les fermes pénitentiaires du SCC, qui ont été publiés en novembre 2016, continueront d’influencer les décisions à venir du SCC sur les programmes d’emploi et d’employabilité offerts dans ses établissements.

Citations

« Je me réjouis que nous ayons mis sur pied ce groupe consultatif qui nous aidera à choisir la meilleure voie à suivre pour le rétablissement des fermes pénitentiaires. Je remercie tous ceux et celles qui ont pris part aux consultations. Je suis engagé à mettre en œuvre des pratiques et des politiques fondées sur des éléments probants, qui favorisent la sécurité publique et la réintégration des délinquants en toute sécurité. »

L’honorable Ralph Goodale, ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile

« Au nom du Service correctionnel du Canada, je suis très intéressé de connaître les opinions formulées par ce groupe consultatif. La décision sur l’avenir des fermes pénitentiaires est importante et la rétroaction des membres du groupe sera essentielle pour nous guider dans les prochaines étapes.

Don Head, commissaire, Service correctionnel Canada

 


Produits connexes

Liens connexes

Personnes-ressources

Relations avec les médias
Service correctionnel Canada
613-992-7711
media@csc-scc.gc.ca


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :