Le Service correctionnel du Canada annonce la mise en place d’un programme d’échange de seringues en prison

Communiqué de presse

Le 14 mai 2018 – Ottawa (Ontario) – Service correctionnel du Canada

À compter de juin 2018, le Service correctionnel du Canada (SCC) commencera à mettre en œuvre un programme d’échange de seringues en prison dans un établissement pour hommes et dans un établissement pour femmes, et ce, dans le cadre de la phase initiale d’une approche progressive visant à renforcer les efforts continus du SCC pour prévenir et gérer les maladies infectieuses dans les pénitenciers fédéraux et dans la collectivité. Les leçons tirées dans ces établissements en matière de pratiques exemplaires orienteront la mise en œuvre à l’échelle nationale.

Le SCC discute avec les agents négociateurs et les partenaires en vue de la mise en œuvre de cette initiative. Le programme d’échange de seringues en prison permettra aux détenus sous responsabilité fédérale d’avoir accès à des aiguilles propres, dans le but de limiter la transmission de maladies infectieuses, comme l’hépatite C et le VIH/sida.

Le SCC utilisera un modèle semblable à celui qu’il utilise pour les Epipens et les aiguilles et seringues à insuline pour le diabète dans les établissements correctionnels fédéraux. Ces programmes se sont révélés sûrs et efficaces. Les coûts du programme seront absorbés par les budgets actuels.

La sécurité du personnel, du public et des détenus est de la plus haute importance pour le SCC, et nous en faisons toujours grand cas au moment de prendre des décisions sur les programmes et les politiques. 

-30-

Citations

« Conformément à la Stratégie canadienne sur les drogues et autres substances, le gouvernement du Canada s’est engagé à protéger la santé et la sécurité de tous les Canadiens, y compris celle des détenus sous responsabilité fédérale, en leur donnant un accès continu à des services de réduction des méfaits et de santé fondés sur des données probantes. Nous nous assurons que les établissements correctionnels sont des milieux sécurisés favorables à la réhabilitation des détenus, à la sécurité du personnel et à la protection du public. »

L’honorable Ralph Goodale, ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile

« Le programme d’échange de seringues en prison est une initiative importante qui renforcera les efforts continus du Service correctionnel du Canada pour faire face aux maladies infectieuses dans les pénitenciers fédéraux et dans nos collectivités. »

Anne Kelly, commissaire intérimaire du SCC

Faits en bref

  • Entre 2007 et 2017, la prévalence du VIH dans les établissements fédéraux a diminué, passant de 2,02 % à 1,2 %, tandis que la prévalence du VHC a chuté de 31,6 % à 7,8 %. 

  • Le VHC et le VIH/sida sont encore beaucoup plus répandues dans la population carcérale que dans la population générale.   

  • Le SCC favorise le renforcement des connaissances et de la sensibilisation des détenus à l’égard du risque de transmission des maladies infectieuses, par la promotion constante de la santé et au moyen de programmes de mentorat par les pairs et de programmes d’éducation sur la santé. 

  • Le SCC offre aussi aux détenus sous responsabilité fédérale, tout au long de leur incarcération, des tests de dépistage ainsi que l’accès à des traitements contre le VIH/sida et le VHC, et à des mesures de prévention comme l’eau de Javel et les préservatifs. 

Produits connexes

Liens connexes

Personnes-ressources

Scott Bardsley
Cabinet du ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile
613-998-5681

Relations avec les médias
Service correctionnel Canada
613-992-7711
media@csc-scc.gc.ca

Détails de la page

2018-05-14