Reprise des activités des fermes de CORCAN 

Document d'information

À l’issue de l’examen stratégique réalisé par le gouvernement fédéral en 2009, le Service correctionnel du Canada (SCC) a fermé ses six fermes pénitentiaires fédérales, dont deux dans la région de Kingston (Ontario). Les six fermes se trouvaient aux endroits suivants :

·         Établissement Frontenac (fait maintenant partie de l’Établissement de Collins Bay)

·         Établissement Pittsburg (fait maintenant partie de l’Établissement de Joyceville)

·         Établissement Westmorland (fait maintenant partie du Pénitencier de Dorchester)

·         Établissement de Bowden

·         Établissement Riverbend (fait maintenant partie du Pénitencier de la Saskatchewan)

·         Établissement de Rockwood (fait maintenant partie de l’Établissement de Stony Mountain)

Dans la région de Kingston, les activités agricoles à l’Établissement de Collins Bay comprenaient la production de produits laitiers et d’œufs, tandis que celles à l’Établissement de Joyceville comprenaient un parc d’engraissement, une usine de transformation de la viande, de grandes cultures, une serre et du compostage.

Au moment de la fermeture des fermes, le SCC a élaboré des plans de location régionaux pour les terres agricoles et des lignes directrices afin que toutes les parties intéressées aient accès à un processus concurrentiel ouvert, équitable et transparent.

Tout l’équipement et tous les biens ont été dispersés conformément aux processus gouvernementaux établis.

En juin 2016, à la demande du ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile, le SCC a lancé une étude de faisabilité pour examiner la décision de 2009 de fermer les deux fermes pénitentiaires du SCC dans la région de Kingston. Cette étude comportait des consultations publiques.

En novembre 2016, le SCC a diffusé les résultats des consultations publiques sur les fermes pénitentiaires. Les consultations ont donné lieu à presque 6 000 réponses, et près de 300 personnes ont participé aux assemblées publiques. La majorité des participants aux deux consultations ont indiqué qu’ils souhaitaient le rétablissement des fermes pénitentiaires.

À la lumière de ces résultats, un groupe consultatif sur les fermes a été mis sur pied en mai 2017 pour fournir au SCC des conseils et des recommandations non exécutoires sur la réouverture potentielle des fermes pénitentiaires aux établissements de Collins Bay et de Joyceville, à Kingston (Ontario).

Le groupe consultatif sur les fermes est composé de sept membres bénévoles qui offrent leur expertise dans les domaines des affaires, de l’agriculture et des possibilités d’emploi pour les délinquants :

·         Mme Bridget Doherty, Sœurs de la Providence de Saint-Vincent-de-Paul;

·         Mme Diane Dowling, exploitante d’une ferme laitière biologique et d’un élevage de bovins;

·         Mme Catherine Latimer, directrice générale de la Société John Howard du Canada;

·         M. Jeff Peters, exploitant d’un élevage de bovins;

·         M. Alec Ross, conseiller scolaire du district de Limestone, arrondissements de Kingscourt-Rideau et de King;

·         M. Tony Straathof, agriculteur éleveur de bétail;

·         M. Bruce Vandenberg, exploitant d’une ferme de chèvres laitières et de moutons et propriétaire d’une usine de production de fromage.

Afin d’orienter ses travaux, le groupe consultatif sur les fermes collabore avec des intervenants de la collectivité et CORCAN, organisme de service spécial du SCC qui fournit aux délinquants incarcérés dans les établissements fédéraux des séances de formation axées sur l’acquisition de compétences professionnelles et relatives à l’employabilité.

Le 27 février 2018, on a annoncé dans le cadre du budget de 2018 un financement de 4,3 millions de dollars sur cinq ans pour appuyer la reprise des activités des fermes pénitentiaires du SCC aux établissements de Joyceville et de Collins Bay, à Kingston (Ontario).

Détails de la page

Date de modification :