Information sur la COVID-19 à l’Établissement Nova pour femmes

Communiqué de presse

Le 28 décembre 2021 – Truro (Nouvelle-Écosse) – Service correctionnel du Canada

Le Service correctionnel du Canada (SCC) indique que huit détenues de l’Établissement Nova pour femmes ont été déclarées positives à la COVID-19. Nous surveillons de près la situation et des mesures sont en place pour réduire au minimum la propagation du virus dans l’établissement.

Des tests de dépistage de la COVID-19 sont offerts aux détenues et aux membres du personnel de l’établissement. Les employés doivent également procéder à un test rapide et fournir un résultat négatif avant d’entrer sur le site afin d’éviter une possible propagation dans l’établissement. Les résultats des tests des détenus sont disponibles sur notre site Web. Le nombre de cas actifs actuellement déclarés pour cet établissement peut changer à mesure que de nouveaux tests sont effectués et que les résultats confirmés en laboratoire sont disponibles.

Il s’agit d’une situation en évolution; nous continuerons à appliquer et renforcer les mesures de prévention et de contrôle des infections pour prévenir et maîtriser la propagation de la COVID-19, puis nous adapterons nos mesures en fonction des conseils de santé publique. Tous les membres du personnel et les détenues sont équipés avec des masques, et nous avons augmenté le nettoyage et la désinfection à l’Établissement.

Nous continuons à soumettre toutes les personnes qui entrent dans l’établissement à une vérification active, et les décisions concernant l’accès à l’établissement et la prestation des programmes et des services sont prises conformément aux conseils de santé publique. Les visites en personne sont temporairement suspendues à l'Établissement Nova pour femmes. Pendant ce temps, les détenues ont autres possibilités pour se connecter avec leur famille et leurs réseaux de soutien.

Nous sommes déterminés à réduire les risques associés à la COVID-19 dans le cadre de toutes nos opérations, ainsi qu’à assurer la sécurité des détenus, de nos employés et du public. Nous travaillons avec l’Agence de la santé publique du Canada (ASPC), les autorités locales de santé publique, les syndicats et les intervenants, afin de prendre les mesures nécessaires pour assurer la sécurité de tous.

Nous continuons à offrir le vaccin aux détenus dans tous les établissements correctionnels fédéraux.

-30-

Faits en bref

  • L’Établissement Nova pour femmes est un établissement à niveaux de sécurité multiples à Truro, en Nouvelle-Écosse, avec une capacité pondérée de 99.

  • Le SCC a entrepris la vaccination des détenus en janvier 2021. À ce jour, 90 % des détenues à l’Établissement Nova pour femmes sont pleinement vaccinées, et près de 92 % ont reçu au moins une dose. Le vaccin continue d’être offert aux détenus, y compris aux détenus nouvellement admis dans un établissement du SCC. Consultez notre site Web pour de plus amples renseignements sur les vaccins administrés aux détenus sous responsabilité fédérale.  

  • Le SCC a commencé à offrir des troisièmes doses (doses de rappel) du vaccin COVID-19 à tous les détenus dans ses établissements et centres correctionnels communautaires du pays qui ont reçu leur deuxième dose il y a plus de cinq mois.

  • Le SCC assure lui-même la prestation de soins de santé aux détenus et dispose, dans ses établissements, de professionnels de la santé spécialisés, notamment du personnel infirmier et des médecins, qui surveillent de près l’état de santé des détenus. Le SCC est outillé pour effectuer lui-même le dépistage et travaille en étroite collaboration avec ses partenaires de la santé publique.

Liens connexes

Personnes-ressources

Relations avec les médias, Région de l’Atlantique

Media.GEN-ATL@CSC-SCC.GC.CA

Détails de la page

Date de modification :