Déclaration concernant Paul Bernardo

Déclaration

OTTAWA, le 5 juin 2023 – Aujourd’hui, le Service correctionnel du Canada a fait la déclaration suivante concernant Paul Bernardo :

“Le Service correctionnel du Canada prend son travail très au sérieux. Les décisions sont prises avec toute la prudence requise pour assurer la sécurité du public et respecter les droits des victimes ainsi que la primauté du droit.

Nous tenons tout d’abord à mentionner que nous sommes conscients des répercussions de nos décisions sur les victimes. Il s’agit de crimes horribles, et nous déplorons la douleur et les préoccupations que la situation a pu causer.

Nous voulons assurer à la population canadienne que ce délinquant demeure incarcéré dans un établissement sécurisé et contrôlé, et que toutes les précautions possibles sont prises pour assurer la sécurité du public.

En second lieu, nous tenons à maintenir la confiance de la population canadienne à l’égard de nos décisions. C’est pourquoi la commissaire Anne Kelly a ordonné la tenue d’un nouvel examen du cas de ce délinquant. L’examen a pour objet de s’assurer qu’il a été placé au bon niveau de sécurité en fonction des données probantes disponibles, et surtout, que les préoccupations des victimes ont été adéquatement prises en compte.

La loi délimite l’information que nous pouvons divulguer au sujet du cas d’un délinquant. Cependant, l’information contextuelle suivante est importante.

Paul Bernardo est incarcéré depuis 1993 et continue de purger une peine d’emprisonnement de durée indéterminée et à perpétuité, soit la peine la plus sévère pouvant être imposée au Canada. Les délinquants dangereux font l’objet d’une surveillance étroite. Il importe de noter que les établissements à sécurité moyenne sont dotés des mêmes contrôles périmétriques que les établissements à sécurité maximale (clôtures hautes, postes de contrôle armés, agents correctionnels armés équipés du matériel de sécurité adéquat, etc.). Dans ces établissements, une surveillance étroite est assurée 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, les déplacements des détenus sont contrôlés et des protocoles de sécurité rigoureux sont en place.  

Nos décisions en matière de classement par niveau de sécurité sont prises dans le respect de la Loi sur le système correctionnel et la mise en liberté sous condition. D’ailleurs, de telles décisions doivent être réévaluées tous les deux ans, ce qui permet de veiller à ce que les détenus soient toujours placés au bon niveau de sécurité et à ce que les placements répondent aux nouvelles exigences en matière de sécurité. Il importe de noter que certains détenus ne seront jamais placés dans un établissement à sécurité minimale ni n’effectueront un retour dans nos collectivités.

Nous comprenons que la population canadienne souhaite connaître les raisons qui motivent de tels transfèrements. Le classement par niveau de sécurité et les transfèrements sont déterminés en fonction des risques pour la sécurité publique et d’évasion, du niveau d’adaptation à l’établissement et d’autres renseignements relatifs au cas, comme les résultats des évaluations psychologiques du risque.

Nous tenons à préciser qu'un détenu peut être placé ou retourné dans un établissement de niveau de sécurité supérieur à tout moment si cela est jugé nécessaire pour assurer la sécurité du public et de nos établissements, et que nous n’hésiterons pas à le faire en cas de besoin, en attendant l’examen.

Tout au long de la peine de Paul Bernardo, nous avons communiqué de l’information et des mises à jour à toutes les victimes inscrites dans le cadre de notre Programme national des services aux victimes, et nous continuerons de le faire.”

Suivez le Service correctionnel du Canada (@CSC_SCC_fr) sur Twitter et Facebook (http://www.facebook.com/ServiceCorrectionnel).

Pour de plus amples renseignements, veuillez visiter le site Web du SCC au www.csc-scc.gc.ca

Personnes-ressources

Relations avec les médias
Service correctionnel du Canada
613-992-7711
media@csc-scc.gc.ca  

Détails de la page

Date de modification :