Psychologie Médico-Légale Partie 4 : Annexe : Chapitre 10

Annexe A

Aperçu des axes du DSM-1V [trad.]

Axe 1

Troubles cliniques et autres troubles pouvant faire l'objet d'une attention clinique.

Troubles apparaissant habituellement durant la première et la deuxième enfance ou à l'adolescence, tels que l'arriération mentale, les déficiences de l'attention et les troubles de l'alimentation (p. ex., l'anorexie nerveuse), les troubles mentaux organiques, les troubles liés à l'utilisation de substances toxiques (comme l'alcool, la cocaïne), les troubles schizophréniques, paranoïaques, affectifs, anxieux, somatoformes (p. ex., l'hypocondrie), de dissociation (p. ex., les personnalités multiples).

Axe 2

Troubles de la personnalité et arriération mentale.

Englobe les personnalités paranoïaque, schizoïde, schizotypique, histrionique, narcissique, antisociale, limite, évitante, dépendante, compulsive et passive-agressive. Il s'agit de modes de comportement inadaptés et stables se forgant au cours du développement et se manifestant sur une longue période.

Axe 3

Troubles somatiques généraux.

Axe 4

Problèmes psychosociaux et problèmes liés au milieu.

Problèmes avec le groupe de soutien principal, problèmes liés au milieu social, problèmes scolaires, professionnels, de logement, économiques, problèmes d'accès aux services de santé, problèmes liés à l'interaction avec le système judiciaire et le crime, autres problèmes psychosociaux et liés au milieu.

Axe 5

Niveau d'adaptation et de fonctionnement le plus élevé dans l'année écoulée.

100 Fonctionnement supérieur dans une vaste gamme d'activités; les ennuis de la vie quotidienne ne semblent jamais échapper au contrôle du sujet; le sujet est recherché par autrui à cause de ses nombreuses qualités positives. Aucun symptôme.
90 Symptômes absents ou minimes; fonctionnement satisfaisant dans tous les domaines; le sujet s'intéresse et participe à une grande variété d'activités; il est socialement efficace et est en général satisfait de la vie; il n'a pas plus de problèmes ou de préoccupations que les soucis normaux de tous les jours.
80 Si des symptômes sont présents, ils sont transitoires et il s'agit de réactions prévisibles à des facteurs de stress psychosociaux; pas plus qu'une déficience légère du fonctionnement social, professionnel ou scolaire.
70 Quelques symptômes légers ou une certaine difficulté dans le fonctionnement social, professionnel ou scolaire, ce qui n'empêche pas le sujet de fonctionner assez bien de façon générale et d'entretenir certaines relations interpersonnelles positives.
60 Symptômes ou difficultés d'intensité moyenne dans le fonctionnement social, professionnel ou scolaire.
50 Symptômes importants ou déficience importante dans le fonctionnement social, professionnel ou scolaire.
40 Existence d'une certaine altération du sens de la réalité ou de la communication ou déficience majeure dans plusieurs domaines, p. ex., le travail, l'école, les relations familiales, le jugement, la pensée ou l'humeur.
30 Le comportement est considérablement influencé par des idées délirantes ou des hallucinations ou trouble grave de la communication ou du jugement ou incapacité de fonctionner dans presque tous les domaines.
20 Existence d'un certain danger d'auto-agression ou d'hétéro-agression ou incapacité temporaire de maintenir une hygiène corporelle minimale ou altération massive de la communication.
10 Danger persistant d'autoagression ou d'hétéro-agression grave ou incapacité durable de maintenir une hygiène corporelle minimale ou geste suicidaire sérieux avec attente précise de la mort.

Détails de la page

Date de modification :