Mise à jour de la Commissaire à l’intention des délinquants et de leurs familles : 12 février 2024

Ce contenu est un message adressé aux délinquants fédéraux et à leurs familles par la Commissaire du Service correctionnel Canada (SCC).

Cette semaine, je tenais à vous transmettre un message spécial au sujet des ressources qui sont à votre disposition pour vous aider. Au cours des dernières semaines, il y a eu une hausse du nombre de situations de conflit. Vous pouvez contribuer à gérer les conflits en demeurant calme et en ayant un dialogue ouvert pour les désamorcer. La meilleure approche consiste toujours à parler du problème plutôt que de recourir à la violence. 

Votre santé et votre sécurité sont une priorité. Je veux que vous soyez au courant du fait que des incidents graves impliquant des drogues auxquelles des opioïdes et d’autres substances toxiques ont été ajoutées ont récemment été signalés. Ces mélanges pouvant être fort dangereux peuvent avoir des conséquences tragiques. Je vous prie de faire preuve de prudence. De plus, n’oubliez pas que des traitements et des services de soutien et de réduction des méfaits vous sont offerts par l’intermédiaire des Services de santé.

Je tiens également à vous rappeler l’importance de prendre soin de votre santé mentale toute l’année. Les mois d’hiver peuvent avoir des répercussions négatives sur nous et accentuer les sentiments de solitude. N’oubliez pas que votre santé mentale est tout aussi importante que votre bien-être physique. Je vous encourage à vous adresser à un membre du personnel qui peut vous orienter vers les services appropriés. Le personnel des Services de santé du SCC est là pour vous aider, et il vous offre un espace sûr où vous pouvez parler de vos problèmes et chercher des solutions.

Votre agent de programmes sociaux peut vous informer des activités et des services organisés par votre unité opérationnelle. Je crois que participer à ces activités et services est une bonne façon de dépenser votre temps et votre énergie de manière positive.

Je vous remercie de votre collaboration continue. N’oubliez pas de mettre en pratique les compétences utiles que vous avez acquises dans le cadre des différents programmes et interventions qui vous sont offerts.

On dit que le temps change les choses, mais en fait le temps ne fait que passer et nous devons changer les choses nous-mêmes — Andy Warhol

Détails de la page

Date de modification :