Mise à jour de la Commissaire à l’intention des délinquants et de leurs familles : 3 septembre 2024
Cette semaine, je tiens à vous faire part d’une histoire de réussite concernant un de nos nombreux programmes de formation professionnelle qui peut vous aider.
Je veux vous raconter une histoire au sujet de Jessy, un délinquant qui a suivi une formation précieuse et acquis une expérience de travail dans les buanderies industrielles de l’Établissement Archambault. Il a terminé sa formation du métier semi‑spécialisé en tant qu’ouvrier de buanderie et opérateur de machinerie. Il a accumulé 375 heures de travail pratique et 100 heures de formation générale sur le marché du travail pour obtenir son certificat.
Ce programme a permis à Jessy d’acquérir les compétences requises pour travailler dans la buanderie et d’avoir confiance en lui et l’a convaincu que ses efforts porteraient leurs fruits. Il a commencé à voir la valeur de ses compétences et son potentiel en tant que citoyen.

Je crois fermement que les programmes de formation professionnelle comme celui-ci vous permettent d’apprendre des compétences pratiques, de développer votre confiance en vous et de vous préparer à une réinsertion sociale réussie.
Au départ, Jessy n’était pas certain de vouloir devenir un buandier à l’extérieur de l’établissement. Cependant, je suis heureuse d’apprendre que depuis sa mise en liberté, il a commencé un emploi dans une buanderie dans la collectivité.
Je vous encourage à vous adresser à votre équipe de gestion de cas pour en apprendre plus sur les programmes à votre disposition.
France Gratton
Commissaire par intérim
« Rien n’est impossible, le mot lui-même dit “Je suis possible”! » – Audrey Hepburn