Mise à jour de la Commissaire à l’intention des délinquants et de leurs familles : 09 septembre 2024

Ce contenu est un message adressé aux délinquants fédéraux et à leurs familles par la Commissaire du Service correctionnel Canada (SCC).

Demain sera la Journée mondiale de prévention du suicide. Le thème de cette année est « Parlons du suicide autrement ». En plus de souligner l’importance de la prévention du suicide, ce thème vise à accroître la sensibilisation et nous rappelle qu’il faut changer notre façon de voir le suicide pour mieux soutenir les personnes qui traversent une période difficile.

Je tiens à vous rappeler qu’il est important de parler à quelqu’un lorsque vous vous sentez troublé(e), dépassé(e), anxieux(se), déprimé(e) ou suicidaire. Des ressources sont à votre disposition pour vous aider. Parfois, le simple fait de parler à quelqu’un nous fait le plus grand bien. Sachez que vous pouvez vous adresser à un membre du personnel en tout temps pour fixer un rendez-vous avec un professionnel de la santé.  

Le 12 septembre est la Journée des langues officielles. C’est l’occasion de promouvoir les deux langues officielles du Canada. Le SCC appuie la communication et l’accès aux services dans les deux langues officielles, y compris le soutien aux communautés de langue officielle en situation minoritaire. Les employés dans les régions bilingues sont là pour vous soutenir et s’assurent de respecter vos préférences linguistiques.

J’aimerais aussi souligner une importante initiative éducative offerte dans certains de nos établissements. Un programme d’alphabétisation numérique a été lancé pour permettre aux personnes incarcérées d’acquérir de nouvelles compétences numériques. Plus de 75 microcours menant à une certification sont offerts aux étudiants par l’intermédiaire de ce programme informatique.

Quelques participants au Pénitencier de Dorchester nous ont parlé de leur expérience. L’un d’eux a dit qu’il n’avait jamais utilisé d’ordinateur auparavant et que c’était « une grande réalisation » pour lui. Un autre a dit que ce programme lui avait permis d’obtenir des certificats et d’acquérir de nouvelles compétences. « Je suis vraiment fier de tout ce que j’ai accompli jusqu’à maintenant. C’est la première fois que je termine quelque chose que j’ai commencé, c’est très important pour moi. »

Je vous encourage à participer aux programmes d’éducation qui vous sont offerts. Je crois fermement que le fait de perfectionner vos compétences vous aidera à réussir votre réhabilitation et votre réinsertion sociale.

« La seule véritable limite est celle que vous vous imposez. » ― Inconnu

Détails de la page

2024-09-11