Mise à jour de la Commissaire à l’intention des délinquants et de leurs familles : 1 octobre 2024
Hier, c’était la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation. À l’occasion de cette journée, nous rendons hommage aux enfants ayant fréquenté un pensionnat qui ont survécu et à ceux qui ne sont jamais rentrés chez eux, ainsi qu’à leurs familles et leurs communautés. C’est aussi l’occasion de se souvenir de l’histoire profonde et douloureuse de ces pensionnats ainsi que des effets générationnels qu’ils ont eus – et continuent d’avoir – sur les communautés autochtones.
Vendredi, nous soulignons aussi la journée des Sœurs par l’esprit. En cette journée, nous honorons la mémoire, la vie et l’esprit des femmes, des filles et des personnes 2ELGBTQQIA+ autochtones disparues et assassinées. C’est aussi un moment idéal pour remercier les personnes qui militent en faveur de changements transformationnels.
Je suis consciente que ces journées peuvent susciter de vives émotions, entraîner de la souffrance et raviver des traumatismes chez certains et certaines d’entre vous. Si vous avez besoin d’aide, je vous prie de vous adresser à un Aîné ou à un membre du personnel du SCC.
Le SCC a adopté une approche unique pour soutenir les délinquants autochtones. La Directive du commissaire 702 – Délinquants autochtones aborde les besoins particuliers des délinquants autochtones. Elle décrit comment nous offrons des interventions adaptées au moyen d’un continuum de soins.
Nous offrons divers programmes, initiatives et ressources pour aider les délinquants autochtones à réussir leur réinsertion sociale. N’hésitez pas à vous adresser à un agent de libération conditionnelle autochtone, à un agent de liaison autochtone et à un Aîné pour obtenir du soutien.

« Pour guérir une nation, il faut d’abord guérir les individus, les familles et les collectivités.
- Art Solomon, Aîné anishinaabe
Détails de la page
- Date de modification :