Mise à jour de la Commissaire à l’intention des délinquants et de leurs familles : 4 novembre 2024
Comme nous célébrons la Semaine de la diversité au SCC, je tenais à souligner quelques journées importantes.
La Diwali, qui a commencé la semaine dernière, est une fête des lumières qui célèbre la victoire de la lumière sur la noirceur. La Diwali est célébrée par les communautés hindoues, sikhes, jaïnes et bouddhistes du monde entier, qui ajoutent chacune leurs propres traditions aux festivités. La Diwali est une occasion de se réunir pour célébrer dans la joie l’unité et s’adonner à la réflexion, ainsi que de reconnaître la lumière intérieure et de répandre la positivité. Au Canada, cette célébration suscite un profond écho et nous rappelle que, peu importe nos diverses origines ou croyances, nous sommes unis dans notre quête de bonté et de force pour surmonter les défis.
Le 7 novembre, nous célébrerons la Journée internationale des Inuits. Je suis fière des efforts déployés par notre organisation pour élaborer la Stratégie holistique Anijaarniq pour les Inuits. La Stratégie établit la vision des services correctionnels pour les Inuits et prépare le SCC à collaborer de manière significative avec les organisations inuites nationales. Il s’agit d’une étape importante à l’appui de la réconciliation et de la collaboration avec les organisations inuites nationales et les corps dirigeants des collectivités inuites. Ces efforts visent à relever les défis des services correctionnels pour les Inuits incarcérés dans des établissements fédéraux et à atteindre les objectifs de la Stratégie holistique Anijaarniq pour les Inuits. Dans le cadre de notre Continuum de soins pour les Autochtones, nous continuons d’offrir des interventions adaptées aux délinquants inuits afin de favoriser leur réinsertion sociale. Cela comprend des programmes correctionnels, des programmes de sculpture, la fourniture d’aliments locaux et surtout, l’accès à des Aînés et à des membres du personnel.
Pour que le SCC puisse répondre à vos plaintes et à vos griefs plus rapidement, quelques changements sont apportés au processus. À compter du 4 novembre 2024 :
- Les plaintes et les griefs déposés, ainsi que les annexes, ne devront pas dépasser quatre pages.
- Pour plus de clarté, les présentations doivent être rédigées à l’encre foncée en caractères lisibles. Elles peuvent aussi être tapées en caractères d’au moins 12 points (quelques exceptions peuvent s’appliquer).
- Il sera possible d’ajouter une annexe seulement si elle est étroitement liée à la plainte ou au grief original.
Pour plus d’information sur les changements apportés au processus, veuillez communiquer avec le coordonnateur des griefs de votre établissement ou avec la Division des recours des délinquants au numéro sans frais national (1-800-263-1019).
« La vie n’est pas un parcours en solitaire, c’est une énorme collaboration. » - George Takei
Détails de la page
- Date de modification :