Mise à jour de la Commissaire à l’intention des délinquants et de leurs familles : 18 novembre 2024
Comme vous le savez peut-être, Postes Canada a déclenché une grève nationale vendredi dernier. La livraison du courrier sera donc perturbée jusqu’à ce que la grève soit terminée, ainsi vos correspondances avec votre avocat peuvent être affectées. Afin de rester en contact avec vos proches, je vous encourage à utiliser les téléphones à votre disposition, et à profiter des visites par vidéo et des visites en personne.
Mercredi, nous célébrons la Journée du respect au SCC. Cette valeur est au cœur de notre organisation. Cela a toujours été une priorité pour moi et le SCC et le sera toujours.
Il est important de se respecter les uns les autres. Il peut s’agir d’écouter les autres, d’aider quelqu’un dans le besoin, de traiter tout le monde de la même façon ou de célébrer nos différences. Tout le monde mérite d’être fier de son identité et d’être traité avec respect. Faites preuve de gentillesse envers les autres. Cela peut faire toute la différence.
Des conflits peuvent survenir, mais en évitant d’avoir recours à la violence et en faisant preuve de respect, leur résolution peut s’avérer bien différente. Je vous invite à en être conscients et à promouvoir la gentillesse les uns envers les autres.
Le 29 octobre, le Rapport annuel du Bureau de l’enquêteur correctionnel (BEC) a été déposé au Parlement. Le SCC a accueilli le rapport et ses recommandations. Chaque année, cela nous donne l’occasion d’examiner et d’améliorer ensemble le travail que nous accomplissons dans les services correctionnels.
Le BEC est l’ombud des délinquants purgeant une peine de ressort fédéral. Il mène des enquêtes indépendantes, impartiales et en temps opportun sur les plaintes et les préoccupations découlant du système correctionnel fédéral. Si vous souhaitez lire le rapport et la réponse du SCC, demandez-en une copie à la personne chargée de votre cas.
Traitez les gens comme vous souhaitez être traité. Parlez aux gens comme vous souhaitez qu’on vous parle. Tout le monde mérite d’être respecté.