Mise à jour de la Commissaire à l’intention des délinquants et de leurs familles : 6 janvier 2025
Je souhaite aborder les incidents de violence qui sont récemment survenus et rappeler à tout le monde que les actes d’agression ne touchent pas seulement les personnes qui sont directement impliquées, mais aussi toutes les personnes dans nos établissements. La violence crée de la tension inutile, prolonge les conflits et peut entraîner de graves conséquences qui nuiront à vos progrès. Je tiens à préciser que les agressions contre les membres de notre personnel sont inacceptables et ne seront pas tolérées.
Je demande à chacun et chacune d’entre vous d’aborder les conflits dans un esprit de communication et de respect. Les membres du personnel du SCC sont dans nos établissements pour vous soutenir, vous guider et vous aider; il est donc essentiel que vous respectiez leur rôle pour maintenir un environnement sécuritaire et respectueux pour tout le monde.
Le fait de recourir à la violence ou de régler les conflits de façon pacifique est un choix, un choix qui se reflète dans vos paroles et vos gestes quotidiens. Aujourd’hui, je mets chacun et chacune d’entre vous au défi d’être une force positive.
Le 4 janvier, nous avons souligné la Journée nationale de la jupe à rubans. Cette journée constitue l’occasion de faire connaître et de célébrer les cultures, les traditions, les histoires et les contributions à notre pays des peuples autochtones.
Depuis des siècles, des jupes à rubans sont portées lors de cérémonies et d’événements spéciaux. Ces robes sont un aspect important de l’identité et du patrimoine des femmes autochtones et symbolisent les dimensions de la diversité et les forces qui caractérisent une personne. Cette journée nous rappelle clairement que nous devons lutter contre la discrimination et le racisme.
J'espère que 2025 sera une année sécuritaire, paisible et saine pour vous tous.
« Chaque jour constitue un nouveau départ, une toile vierge sur laquelle peindre. » – Craig Sager