Mise à jour de la Commissaire à l’intention des délinquants et de leurs familles : 28 avril 2025

Ce contenu est un message adressé aux délinquants fédéraux et à leurs familles par la Commissaire du Service correctionnel Canada (SCC).

La Semaine de l’action bénévole se déroule du 27 avril au 3 mai. Je tiens à vous rappeler que les bénévoles consacrent du temps à vous offrir leur meilleur soutien possible afin de vous aider à acquérir de nouvelles aptitudes, à avoir des interactions positives et à établir des liens dans la collectivité. 

Je tiens aussi à mentionner que plusieurs d’entre vous ont récemment fourni des œuvres d’art et des poèmes pour remercier les bénévoles. Le projet est maintenant accessible sur le site Web du SCC si vous voulez encourager vos familles et vos amis à le voir. Si vous en voulez une copie ou pour en apprendre davantage sur la façon d’entrer en contact avec un bénévole, veuillez vous adresser à votre agent de programmes sociaux ou à votre équipe de gestion de cas.

Saviez-vous que chaque établissement et bureau de libération conditionnelle est doté d’un comité consultatif de citoyens? Ces comités sont composés de bénévoles de la collectivité qui sont en mesure d’observer les activités courantes du SCC et peuvent fournir des conseils du point de vue de la collectivité. Le 30 avril, nous soulignerons la Journée d’appréciation des comités consultatifs de citoyens. C’est une excellente occasion d’en apprendre davantage sur le rôle de ces comités et sur les avantages que les établissements et les bureaux de libération conditionnelle tirent du travail de ces comités.  C'est aussi le bon moment pour dire merci.

La rougeole se propage dans les collectivités partout au Canada. Tout le monde peut contracter cette maladie infectieuse hautement contagieuse, mais elle est particulièrement dangereuse pour les enfants et les personnes qui ont un faible système immunitaire. Une personne atteinte de la rougeole peut transmettre la maladie avant même l’apparition de symptômes : c’est en partie pourquoi cette maladie est si contagieuse. 

Puisque les taux d’infection sont actuellement très faibles au Canada, vous êtes peu à risque de contracter la maladie. Par contre, la vaccination demeure le meilleur moyen de défense contre la rougeole. Toute personne qui a déjà contracté la maladie ou dont le carnet de vaccination est à jour est immunisée. J’encourage toute personne qui n’est pas immunisée à se faire vacciner pour se protéger et pour protéger les autres contre la rougeole. Les Services de santé du SCC peuvent vous administrer le vaccin. Adressez-vous à un membre de l’équipe des Services de santé pour en savoir plus sur les symptômes de la rougeole ou le vaccin contre cette maladie. 

Intéressez-vous à l’apprentissage. Ce faisant, vous ne cesserez de progresser.

Anthony J. D’Angelo

Détails de la page

2025-04-29