Mise à jour de la Commissaire à l’intention des délinquants et de leurs familles : 2 juin 2025

Le mois de juin est le Mois national de l’histoire autochtone. C’est l’occasion de souligner la résilience, les réussites et les réalisations des peuples autochtones au Canada.

Je vous encourage à profiter de cette occasion pour parler avec les Aînés, les membres du personnel autochtones et d’autres personnes autour de vous de la culture et des traditions des Premières Nations, des Inuits et des Métis. C’est une bonne façon d’en apprendre davantage et de tisser des liens.

Comme la Semaine canadienne de l’environnement se déroule du 2 au 8 juin, je souhaite souligner une initiative environnementale qui fait une réelle différence à l’Établissement de Stony Mountain.

Depuis avril 2024, l’établissement ramasse les déchets alimentaires de sa cuisine principale pour éviter qu’ils ne se retrouvent dans les sites d’enfouissement. En une seule année, cette initiative a permis d’éviter que plus de 36 500 kilogrammes ou 80 000 livres de déchets organiques ne se retrouvent à la poubelle. C’est à peu près le poids d’un camion et d’une semi-remorque!

C’est un travail d’équipe : chaque jour, le personnel et les délinquants remplissent des bacs verts, dont le contenu est ramassé trois fois par semaine et transporté jusqu’à une installation locale de compostage.

Le programme exige du dévouement et des efforts, mais il fonctionne bien.

L’Établissement de Stony Mountain est fier de contribuer à l’objectif du SCC de réacheminer au moins 75 % des déchets non dangereux destinés aux sites d’enfouissement d’ici 2030.

Merci à toutes les personnes qui contribuent au succès de cette initiative.

 

« Choisir de ne pas vous battre ne vous rend pas faible, cela signifie vous êtes assez fort pour lâcher prise et passer à autre chose. »

Détails de la page

2025-06-04