Mise à jour de la Commissaire à l’intention des délinquants et de leurs familles : 16 juin 2025
Ce mois-ci, alors que nous célébrons le Mois national de l’histoire autochtone, je tiens à souligner le talent remarquable des artistes autochtones dans nos établissements, pavillons de ressourcement et collectivités. J’ai été témoin, à de nombreuses reprises, des effets positifs que peuvent avoir les initiatives artistiques sur le parcours vers la guérison.
Le fait de participer à des activités artistiques peut offrir une façon sécuritaire d’exprimer ses émotions, réduire le stress et favoriser la relaxation. Je crois également que cela peut renforcer l’estime de soi et la confiance en soi en procurant un sentiment d’accomplissement. Les programmes artistiques rendent hommage à la richesse et à la diversité du patrimoine culturel des peuples autochtones et favorisent la compréhension culturelle et la guérison.
J’encourage tous les artistes dans nos établissements à continuer d’inspirer les autres et de guérir grâce à leurs magnifiques œuvres.
Le 21 juin, partout au pays, les Canadiennes et les Canadiens célèbrent la Journée nationale des peuples autochtones. C’est une importante occasion d’honorer et de découvrir le patrimoine unique, la diversité culturelle et les contributions exceptionnelles des membres des Premières Nations, des Inuits et des Métis. C’est aussi l’occasion de souligner la force et la résilience du personnel autochtone qui travaille dans nos établissements d’un bout à l’autre du pays.
Ensemble, nous pouvons renforcer la relation avec les peuples et les collectivités autochtones.
Votre passé ne définit pas votre avenir. Les compétences que vous possédez, qu'elles soient acquises à l'intérieur ou à l'extérieur, sont des outils pour bâtir une vie meilleure, non seulement pour vous-même, mais aussi pour les autres. Utilisez-les pour créer, élever et transformer.