Mise à jour de la Commissaire à l’intention des délinquants et de leurs familles : 21 juillet 2025

Ce contenu est un message adressé aux délinquants fédéraux et à leurs familles par la Commissaire du Service correctionnel Canada (SCC).

Je tiens à vous parler d’une initiative unique qui a été mise sur pied avec certains de nos partenaires de la collectivité. L’organisme Work 2 Give (W2G) est un projet qui vise à aider les personnes autochtones incarcérées à redonner à leurs collectivités.

Cette initiative donne l’occasion aux personnes incarcérées d’acquérir de précieuses compétences tout en redonnant aux collectivités autochtones dans le besoin, dans l’esprit de la réconciliation. Pour de nombreuses personnes purgeant une peine de ressort fédéral, de telles initiatives peuvent leur permettre de renforcer leur autonomie et favoriser la guérison.

Le projet initial consistait à fabriquer 40 tables à pique-nique. Aujourd’hui, W2G dirige des ateliers dans quatre établissements dans la région de l’Ontario et du Nunavut.

Je tiens à remercier sincèrement toutes les personnes qui contribuent à de telles initiatives. C’est vraiment inspirant d’entendre les participants décrire ce programme comme un programme ayant changé leur vie.

Je vous encourage fortement à en apprendre plus sur les programmes offerts dans votre établissement en vous adressant à votre équipe de gestion de cas.

« N’ayez pas peur d’essayer de nouvelles choses. Ça pourrait être la meilleure chose que vous ayez jamais fait. » - Inconnu

Détails de la page

Date de modification :