Mise à jour de la Commissaire à l’intention des délinquants et de leurs familles : 5 août 2025
Cette semaine, je tenais à souligner l’importance de la résolution des conflits. Des conflits peuvent survenir, mais ce qui fait toute la différence est la façon dont nous gérons ces conflits. Vous pouvez contribuer à gérer les conflits en :
- demeurant calme;
- ayant des conversations ouvertes;
- évitant d’avoir recours à la violence;
- faisant preuve de respect envers les autres.
Nous n’acceptons ni ne tolérons aucune violence à l’endroit de notre personnel ou des autres détenus. Signalez les conflits et les situations pouvant présenter un danger ou demandez l’aide du personnel pour trouver des façons de les éviter. N’oubliez pas de mettre en pratique les compétences utiles que vous avez acquises dans le cadre des différents programmes et interventions qui vous sont offerts.
Je tenais aussi à vous annoncer que le SCC est en train d’élaborer son Calendrier ethnoculturel 2026 ayant pour thème « Inspirations culturelles! ». Nous vous invitons donc à soumettre des œuvres d’art, des poèmes et des recettes originales portant sur le thème de l’inclusion, de l’individualité et de la diversité culturelle. Il s’agit d’une occasion de vous exprimer et de vous faire entendre.
Pour obtenir plus d’information sur la façon de soumettre une œuvre d’art, un poème ou une recette, adressez-vous à un agent de programmes sociaux ou à un coordonnateur des services ethnoculturels en établissement ou encore à un agent de libération conditionnelle dans la collectivité. La date limite des soumissions est le 29 septembre.
La paix n’est pas l’absence de conflit, mais la capacité à y faire face.