Mise à jour de la Commissaire à l’intention des délinquants et de leurs familles : 8 septembre 2025

Ce contenu est un message adressé aux délinquants fédéraux et à leurs familles par la Commissaire du Service correctionnel Canada (SCC).

Journée mondiale de prévention du suicide

Le 10 septembre est la Journée mondiale de prévention du suicide. Profitons de l’occasion pour prendre un moment et reconnaître une réalité qui touche toutes les sphères de la société, y compris nos établissements correctionnels.

Les problèmes de santé mentale sont bien réels, mais ils ne définissent ni votre valeur ni votre avenir. Si vous faites face à des difficultés, rappelez-vous que demander de l’aide n’est pas un signe de faiblesse, mais de force. Vous n’êtes pas seul ou seule. Les équipes des Services de santé du SCC comptent des professionnels de la santé mentale dans chaque établissement. Ces personnes sont formées pour vous aider et savent écouter sans porter de jugement. 

Journée internationale de l’alphabétisation

Aujourd’hui est la Journée internationale de l’alphabétisation. Participer à des programmes d’alphabétisation vous permet de découvrir de nouvelles idées et perspectives. Cela peut vous aider à fixer des objectifs positifs, à renforcer votre confiance en soi et à mieux vous exprimer. Je crois que ce sont d’excellents outils pour vous réhabiliter et vous préparer à la réinsertion sociale, ainsi que pour améliorer vos compétences professionnelles et sociales. Grâce au soutien des enseignants, des bibliothécaires, des bénévoles et des partenaires communautaires, vous pouvez vous outiller par l’alphabétisation.

Journée des langues officielles

Le 11 septembre, à l’occasion de la Journée des langues officielles, nous célébrons nos deux langues officielles, le français et l’anglais. Que ce soit dans vos interactions avec le personnel ou les bénévoles, sachez que vos préférences linguistiques sont reconnues et respectées. Le SCC procède à une évaluation afin de déterminer quels établissements, bureaux de libération conditionnelle et centres correctionnels communautaires devront offrir des services en français, en anglais ou dans les deux langues officielles.

Je vous encourage à communiquer avec votre agent de libération conditionnelle si vous souhaitez modifier la langue de votre choix dans le cadre de cet exercice. La date limite pour demander une modification est le 30 juin 2026.

La langue est la carte routière d’une culture. Elle nous indique d’où viennent ses gens et où ils vont.

Rita Mae Brown

Détails de la page

2025-09-09