Mise à jour de la Commissaire à l’intention des délinquants et de leurs familles : 1 décembre 2025

Ce contenu est un message adressé aux délinquants fédéraux et à leurs familles par la Commissaire du Service correctionnel Canada (SCC).

Le 1er décembre est la Journée mondiale du SIDA, une journée pour sensibiliser les gens au VIH/SIDA, se souvenir des personnes qui sont décédées des suites de la maladie et manifester du soutien aux personnes vivant avec le VIH.

Grâce aux progrès scientifiques, il existe des options de traitement, ce qui signifie que le VIH n’est plus toujours mortel. La plupart des personnes vivant avec le VIH ne développent pas le SIDA, car les traitements sont très efficaces. Ils permettent de réduire la charge virale dans le sang d’une personne, si bien que le virus n’apparaît même plus sur les tests de dépistage standard. Si le VIH est indétectable chez une personne, cela signifie qu’elle ne peut transmettre le VIH à d’autres personnes. Les Services de santé du SCC ont de plus amples renseignements pour vous aider à :

  Si vous avez des questions ou des préoccupations concernant le VIH/SIDA, je vous encourage à vous adresser à un membre de votre équipe des Services de santé.

Le 5 décembre est la Journée internationale des bénévoles. Les bénévoles de la collectivité consacrent généreusement leur temps à vous appuyer. Ils peuvent vous aider à apprendre de nouvelles compétences, créer un sentiment d’appartenance à la collectivité, participer à des activités et offrir du soutien dans des domaines d’intérêt. Veuillez prendre un moment pour remercier les bénévoles qui contribuent chaque jour à faire une différence positive.

« Faites toujours de votre mieux. Ce que vous plantez maintenant, vous le récolterez plus tard. »

Og Mandino

Détails de la page

2025-12-03