Mise à jour de la Commissaire à l’intention des délinquants et de leurs familles: 26 janvier 2026
Le 27 janvier, nous célébrerons la Journée de l’alphabétisation familiale. Cette journée ne porte pas simplement sur la lecture et l’écriture, elle met aussi l’accent sur l’entretien des liens, le renforcement de la confiance, et l’investissement dans votre avenir.
Avec l’aide de nos partenaires communautaires, vous pouvez accéder à ce qui suit :
Des trousses de rédaction de lettres pour garder le contact avec vos proches.
Des livres et des lettres pour vous aider à entretenir des liens avec vos enfants au moyen d’histoires et de lettres.
Des feuilles d’activité pour parents et enfants qui rendent l’apprentissage amusant, même à distance.
Le fait d’améliorer vos capacités de lecture et d’écriture peut ouvrir des portes, faciliter votre vie au quotidien et vous aider à vous préparer pour l’avenir. Il n’est jamais trop tard pour apprendre quelque chose de nouveau ou renforcer vos connaissances. Chaque occasion de pratiquer compte.
Avoir de meilleures capacités de lecture et d’écriture peut vous aider à :
participer aux programmes et réaliser les objectifs de votre Plan correctionnel
mieux comprendre le contenu des formulaires et des avis ainsi que d’autres informations
communiquer plus clairement avec les membres du personnel, de votre famille et de votre collectivité
vous préparer pour un travail, une formation et la vie après votre libération
Chaque démarche que vous faites, aussi petite soit-elle, renforce votre confiance et vous offre plus d’options pour l’avenir. Les efforts que vous déployez aujourd’hui peuvent créer des occasions positives pour demain.
Pour en savoir plus, parlez à votre agent ou agente de programmes sociaux ou à un ou une membre de votre équipe de gestion de cas.
« Les livres ne peuvent changer votre passé, mais ils peuvent vous aider à réécrire votre prochain chapitre. »
- personne inconnue