Mise à jour de la Commissaire à l’intention des délinquants et de leurs familles: 2 février 2026
C’est le Mois de l’histoire des Noirs. Chaque année en février, nous célébrons ce mois partout au Canada, en reconnaissant et en saluant l’histoire, les contributions, la résilience et le patrimoine culturel des Canadiennes et Canadiens noirs et en nous renseignant à ce sujet. Durant ce mois, les Canadiennes et les Canadiens participent à des événements, à des activités éducatives et à des célébrations culturelles qui mettent en lumière le rôle vital que les communautés noires ont joué — et continuent de jouer — dans le façonnement du Canada. Le Mois de l’histoire des Noirs est aussi une occasion de :
- célébrer les réalisations des Canadiennes et Canadiens noirs dans des domaines comme la culture, la science, l’activisme, la politique et les arts;
- se renseigner sur plus de 400 ans d’histoire des personnes noires au Canada;
- réfléchir aux effets persistants du racisme;
- favoriser l’inclusion et la compréhension des communautés noires du Canada.
Découvrir les réalisations des Canadiennes et Canadiens noirs peut vous inspirer et vous aider à croire en votre propre potentiel. Plusieurs membres de la collectivité consacrent bénévolement de leur temps à vous soutenir, à vous conseiller et à vous donner accès à des ressources. Dans plusieurs unités opérationnelles, nous vous offrons des initiatives dirigées par des personnes noires avec la collaboration de partenaires communautaires. Adressez-vous à votre équipe de gestion de cas pour en savoir plus.
Février est aussi le Mois de la psychologie. Il s’agit d’une occasion de reconnaître l’important travail des psychologues au SCC. Ces professionnels vous aident à comprendre vos pensées, vos émotions et vos comportements afin que vous puissiez améliorer votre santé mentale. En travaillant avec un ou une psychologue, vous pouvez apprendre à maîtriser vos émotions et à gérer des situations difficiles de manière plus positive. Si vous croyez avoir besoin de leurs services, n’hésitez pas à communiquer avec les Services de santé. Des professionnels et des professionnelles de la santé mentale sont là pour vous aider. N’oubliez pas que vous n’êtes pas seuls ou seules.
« On a besoin les uns des autres, et plus vite on l’apprendra, mieux ce sera pour tout le monde. »
— Erik Erikson