Mise à jour de la Commissaire à l’intention des délinquants et de leurs familles: 9 février 2026

Ce contenu est un message adressé aux délinquants fédéraux et à leurs familles par la Commissaire du Service correctionnel Canada (SCC).

L’été passée, le gouvernement du Canada a demandé à tous les ministères et organismes fédéraux, y compris le Service correctionnel du Canada (SCC), de prendre part à un examen exhaustif des dépenses. Cet examen est maintenant terminé. Il visait à permettre aux organisations d’identifier des moyens de fonctionner de façon plus efficiente tout en continuant à s’acquitter de leur mandat.

Comme vous le savez, le mandat du SCC est axé sur la réhabilitation et la réinsertion en toute sécurité des personnes dans nos collectivités, et cela ne changera pas. A ce stade-ci, aucune décision n’est prévue qui aurait une incidence sur la vie quotidienne en établissement. Au fur et à mesure que nous mettrons en œuvre les mesures découlant de cet examen au cours des trois prochaines années, à partir d’avril 2026, je vous tiendrai informé de tout changement pertinent.

Ceci est un rappel qu’il n’est pas trop tard pour soumettre une œuvre d’art ou un poème afin de remercier un bénévole ou un organisme de la collectivité avec lesquels vous travaillez. Votre œuvre d’art ou votre poème pourrait être mis en vedette sur le site Web du SCC durant la Semaine de l’action bénévole en avril 2026.

Les œuvres soumises devraient refléter votre gratitude et l’incidence positive que cette relation a eue sur votre vie et vos efforts de réhabilitation.  

Pour de plus amples renseignements, parlez à votre agent de programmes sociaux ou à un autre membre du personnel. La date limite fixée pour la soumission des œuvres est le 28 février 2026.

 

« Tout art vraiment beau, tout art vraiment grand, a pour essence la gratitude. » - Friedrich Nietzsche

Détails de la page

2026-02-10