Mise à jour de la Commissaire à l’intention des délinquants et de leurs familles : 16 février 2026
Le 15 février était le Jour du drapeau national du Canada. Cette journée nous rappelle l’importance de notre drapeau national et marque le jour où notre drapeau unifolié rouge et blanc a été déployé pour la première fois sur la Colline du Parlement en 1965. Notre drapeau est un symbole qui rassemble les gens. Vous pouvez le voir flotter à nos établissements, sur les immeubles du gouvernement et dans les collectivités de l’ensemble du pays.
La Journée du chandail rose est le mercredi 25 février 2026. Cette journée est une occasion de faire front commun contre l’intimidation, les préjudices et la violence. L’intimidation peut faire mal aux gens de nombreuses façons, et il est important de réfléchir à la façon dont nous nous traitons les uns les autres. Vous pouvez jouer un rôle important et positif dans la prévention de la violence en contribuant à une culture axée sur le respect, la responsabilité et la responsabilisation mutuelle au sein de nos établissements. Cela comprend de privilégier le recours à des moyens non violents pour résoudre un conflit, comme en vous éloignant et en demandant le soutien d’un Aîné, d’un aumônier, d’un pair mentor ou d’un membre du personnel. Vous pouvez également demeurer calme lors d’une conversation même si la tension monte. Signalez vos préoccupations de sécurité ou les signes précurseurs avant que la situation ne dégénère.
La participation à des programmes centrés sur les aptitudes à la communication, la régulation des émotions, la consommation de substances et la responsabilité personnelle contribue à favoriser des milieux de vie plus sécuritaires. En adoptant un comportement prosocial, en respectant les différences des autres et en assumant nos propres actions, nous contribuons à créer un environnement plus sûr pour tout le monde.
Je vous encourage à choisir de faire preuve de gentillesse, d’empathie et de respect dans vos gestes quotidiens.
On peut être gentil les uns avec les autres sans nécessairement toujours être d’accord