Message de la Commissaire du SCC à l’intention des détenus et de leurs familles : 19 novembre 2021

Ce contenu est un message adressé aux délinquants fédéraux et à leurs familles par la Commissaire du Service correctionnel Canada (SCC).

Je tiens tout d’abord à mentionner que mes pensées accompagnent ceux et celles d’entre vous dont les familles se trouvent en Colombie-Britannique et ont été touchées par les inondations et les coulées de boue dévastatrices. Certaines personnes ont été évacuées et plusieurs autres offrent leur aide, et je suis de tout cœur avec tous ceux et celles dont les maisons et les collectivités ont été touchées par cette situation.

Il y a actuellement une éclosion au Pénitencier de Dorchester. Plus de 80 % des détenus sont maintenant pleinement vaccinés, ce qui est excellent. Si vous ne vous êtes pas encore fait vacciner, c’est le temps de le faire. C’est la meilleure chose que vous pouvez faire pour vous protéger et pour protéger les autres de la maladie grave.

Je vous prie de continuer à respecter les mesures de santé publique en place, puisqu’elles contribuent grandement à limiter la propagation de la COVID-19 dans nos établissements. Le port du masque, le lavage/la désinfection des mains et l’éloignement physique demeurent des mesures importantes qu’il faut appliquer de façon rigoureuse. Il est primordial de vous assurer que votre masque couvre entièrement :

Le vaccin contre la grippe est maintenant disponible. Si vous n’êtes pas déjà vacciné(e) contre la grippe ou contre la COVID-19, veuillez en parler avec les Services de santé. Ils peuvent vous fournir de l’information et vous administrer les deux vaccins en même temps. Je vous remercie de vous retrousser les manches au profit de votre santé et de celle des personnes de votre entourage.

La Journée du souvenir trans sera célébrée le 20 novembre. Elle vise à rendre hommage aux personnes transgenres qui ont perdu la vie à la suite d’actes de violence transphobe, ainsi qu’à souligner les crimes haineux que les transgenres et les personnes de genre divers continuent de subir. Tout le monde mérite de vivre dans un environnement exempt de discrimination et de harcèlement. Je vous invite à réfléchir à la manière dont vous pouvez faire preuve d’une plus grande tolérance et ouverture à l’égard des différences individuelles des autres.

La Semaine de la justice réparatrice se déroulera du 21 au 28 novembre. Depuis près de deux décennies, nous offrons des services de médiation entre victime et délinquant à l’échelle nationale par l’intermédiaire du programme Possibilités de justice réparatrice. Ce programme est mis à la disposition des délinquants et des victimes dans le but de promouvoir le dialogue et la guérison. N’hésitez pas à demander plus d’information à ce sujet à votre agent de libération conditionnelle.

La Semaine de l’histoire du Canada 2021 se déroulera du 22 au 28 novembre sous le thème L’histoire des peuples autochtones. C’est l’occasion d’en apprendre davantage sur les gens et les événements qui ont façonné le pays que nous connaissons aujourd’hui. Je vous encourage à parler aux Aînés ainsi qu’aux employés et détenus autochtones dans votre établissement pour en apprendre sur l’histoire des Autochtones et à y réfléchir. Les apprentissages que nous ferons dans le cadre de cette semaine sont importants pour cheminer vers la réconciliation.

Je vous remercie de votre collaboration continue; je vous en suis grandement reconnaissante.

 

Ce n’est pas d’où vous venez qui compte, mais où vous allez.

Ella Fitzgerald, chanteuse

Détails de la page

Date de modification :