Mise à jour sur la COVID-19 à l’intention des délinquants et de leurs familles : 17 février 2023
La COVID-19 et d’autres maladies respiratoires continuent de circuler dans nos collectivités, et nous avons encore des cas dans nos établissements. Vous pouvez vous prémunir contre la maladie grave et limiter la propagation des virus en obtenant les doses de vaccin auxquelles vous avez droit et en respectant les mesures de prévention des infections que nous avons mises en place. Si vous présentez des symptômes ou si vous avez des questions sur les vaccins, veuillez vous adresser à un membre du personnel des Services de santé.
Je tiens à vous rappeler l’importance de constituer un réseau de soutien pendant votre incarcération. Grâce à un réseau de soutien positif dans la collectivité, vous augmentez vos chances de réussir votre réinsertion sociale. De nombreux bénévoles et autres membres de la collectivité proposent des formes de soutien différentes. Parlez à votre agent de programmes sociaux ou à votre équipe de gestion de cas. Ils peuvent discuter des options qui s’offrent à vous et vous aider à prendre contact avec ces ressources.
Le mercredi 22 février est la Journée du chandail rose, une initiative de lutte contre l’intimidation. L’intimidation est un problème que nous rencontrons dans toutes les sphères de la société. Elle n’est pas acceptable. À l’occasion de cette journée, et au quotidien, soyons conscients de la manière dont nous nous traitons les uns les autres. Ensemble, nous pouvons créer un milieu qui accorde la priorité :
- au respect
- à la communication
- à l’inclusion
- à la tolérance
- à l’acceptation
- à la gentillesse
- à l’empathie
- au soutien, et
- à la compréhension
Par exemple, si vous vivez une situation problématique, en parler avec d’autres personnes est toujours le meilleur moyen de résoudre un conflit.
Nous en sommes à la troisième semaine du Mois de l’histoire des Noirs. Je vous invite à prendre quelques instants pour réfléchir à ce que signifie d’être plus inclusif et aux gestes que vous pouvez poser pour changer les choses dans votre entourage.
Cette année, le thème est « À nous de raconter ». Il s’agit de raconter vos histoires et d’écouter les autres pour favoriser une compréhension mutuelle. Dans ce même ordre d’idées, j’aime bien la citation de cette semaine (ci-dessous). Elle permet de décortiquer la notion de « privilège » et nous aide à songer aux avantages de nous mettre dans la peau de quelqu’un d’autre.
Le privilège ne concerne pas ce que vous avez vécu, mais ce que vous n’avez pas eu à vivre. Et en ce moment, nous sommes à une époque où nous sommes appelés à apprendre les histoires que nous ne connaissons pas. — Janaya Khan
Détails de la page
- Date de modification :