Mise à jour de la Commissaire à l’intention des délinquants et de leurs familles : 11 août 2023

Ce contenu est un message adressé au personnel du Service correctionnel Canada (SCC) par la commissaire du SCC.

Le 15 août est la Journée nationale de l’Acadie. Depuis 1881, cette journée constitue l’occasion de célébrer la richesse :

du peuple acadien, premiers Européens à s’établir en permanence au Canada. Soulignez cette journée en vous renseignant sur les contributions :

que les Acadiens ont apportées aux collectivités canadiennes. Joyeuse Journée nationale de l’Acadie à toutes les personnes d’origine acadienne!

Le SCC est fier de soutenir la sobriété des personnes dont il a la charge et la garde. En vous joignant aux Alcooliques Anonymes, vous vous joignez à un groupe de personnes aux expériences similaires. C’est un groupe au sein duquel vous pouvez raconter :

Adressez-vous à un agent de programmes sociaux ou à un membre de votre équipe de gestion de cas pour obtenir de l’aide ou de plus amples renseignements sur cette excellente ressource communautaire mise à votre disposition.

J’ai trouvé inspirant de découvrir le travail que certains et certaines d’entre vous effectuez dans nos établissements afin de redonner à la collectivité. À l’atelier de menuiserie de l’Établissement William Head, plusieurs se sont affairés à fabriquer des meubles et des jouets pour en faire don. Ils ont notamment fabriqué des tables de pique-nique pour des habitations provisoires de même que des jouets, comme des voitures en bois et des marionnettes. Ces objets seront donnés à des enfants des collectivités avoisinantes ainsi qu’à des enfants d’autres pays dans le cadre d’œuvres de bienfaisance mondiales.

D’autres parmi vous apprenez à réparer des bicyclettes pour ensuite en faire don à des personnes dans le besoin.

Je suis convaincu que les compétences que vous acquérez en redonnant à la collectivité et le sentiment d’utilité que cela vous procure vous seront utiles dans le cadre de votre cheminement.

Le bonheur ne provient pas de ce que nous recevons, mais de ce que nous donnons. - Ben Carson

Détails de la page

Date de modification :