Mise à jour de la Commissaire à l’intention des employés des services correctionnels : 19 octobre 2023

Ce contenu est un message adressé au personnel du Service correctionnel Canada (SCC) par la commissaire du SCC.

La vérificatrice générale du Canada dépose ses rapports de l’automne 2023

Aujourd’hui, la vérificatrice générale du Canada a déposé ses rapports de l’automne 2023. L’un des rapports, intitulé « L’inclusion en milieu de travail pour le personnel racisé », découle d’un audit mené auprès de six ministères et organismes, dont notre organisation, afin de déterminer s’ils ont réalisé des progrès concrets en vue d’éliminer les barrières auxquelles sont confrontés les employés racisés et d’instaurer une culture organisationnelle inclusive.

Bien que la vérificatrice générale ait reconnu de nombreuses mesures que nous avons prises pour faire avancer l’équité, la diversité et l’inclusion en milieu de travail, les conclusions indiquent qu’il reste encore beaucoup de travail à faire. Le rapport présente plusieurs recommandations pour aider les ministères et organismes dans leurs travaux et insiste sur la nécessité de mieux utiliser les données et la recherche pour éclairer les stratégies en matière d’équité et d’inclusion ainsi que pour établir des mécanismes de plaintes.

De plus, le rapport recommande que les organisations aient recours de manière plus uniforme aux ententes de rendement des cadres, des gestionnaires et des superviseurs pour établir les attentes en matière de comportements souhaitables à titre de moyen de favoriser l’inclusion et de créer une responsabilisation à l’égard du changement. J’ai été heureux de constater que la vérificatrice générale a souligné que 89 % des ententes de rendement du SCC des gestionnaires non-cadres comprenaient des objectifs associés à l’équité, à la diversité et à l’inclusion, soit le taux le plus élevé parmi les six ministères et organismes.

Pour la suite des choses, nous continuerons de travailler avec nos employés et partenaires afin de mettre en œuvre les recommandations du rapport.

Je suis fier des travaux réalisés par notre organisation au cours des dernières années afin de faire avancer la lutte contre le racisme, la diversité, l’équité et l’inclusion dans notre milieu de travail. À cette fin, nous avons publié cette semaine notre fiche de rendement de 2021 à 2023 sur les progrès réalisés au chapitre de l’antiracisme, de la diversité, de l’équité et de l’inclusion au SCC. Je vous invite à consulter cette fiche de rendement pour en apprendre davantage sur les mesures concrètes que nous avons prises à ce jour pour améliorer l’inclusion en milieu de travail.

Nous nous engageons résolument à veiller à favoriser l’inclusion et la diversité dans notre milieu de travail, et, pour ce faire, l’aide de chacun et chacune d’entre vous est nécessaire. Ensemble, nous pouvons ouvrir la voie à suivre et apporter des changements positifs.

La vérificatrice générale du Canada dépose ses rapports de l’automne 2023

Tout travail est un autoportrait de la personne qui l’a accompli. Marquez votre travail du sceau de l’excellence.

Détails de la page

Date de modification :