Lutte contre le racisme, la diversité et l'inclusion au Service correctionnel Canada
Il est important que notre effectif reflète la diversité de la population canadienne et que notre population carcérale et nos employés sachent que la diversité, l’équité et l’inclusion sont valorisées et constituent une priorité.
C’est pourquoi le Service correctionnel du Canada (SCC) travaille sans relâche pour faire avancer les initiatives visant la lutte contre le racisme, la diversité, l’équité et l’inclusion au sein du SCC pour favoriser une culture et un milieu de travail plus inclusifs pour tous.
À visionner
Message vidéo de Kirstan Gagnon, championne de l’antiracisme, de la diversité, de l’équité, de l’inclusion au SCC et Michael Olotu, champion du multiculturalisme au SCC.
Transcription de la vidéo
Kirstan : Bonjour, je m’appelle Kirstan Gagnon et je suis la commissaire adjointe du Secteur des communications et de l’engagement. Je suis la championne de l’antiracisme, de la diversité, de l’équité, de l’inclusion au SCC.
Michael : Bonjour, je m’appelle Michael Olotu et je suis directeur général de la Direction des droits, des recours et des résolutions. Je suis le champion du multiculturalisme au SCC.
Michael : Aujourd’hui, nous voulons vous informer que vous pouvez lire en ligne notre rapport d’étape de 2021‑2023 sur l’antiracisme, la diversité, l’équité et l’inclusion. Nous sommes fiers de vous faire part des progrès réalisés, mais nous reconnaissons qu’il reste encore beaucoup à faire.
Kirstan : Ce rapport d’étape décrit les mesures concrètes que nous avons prises pour apporter un changement systémique pour nos employés, les intervenants avec lesquels nous travaillons et les personnes dont nous avons la charge et la garde au sein du système correctionnel fédéral.
Michael : Nous avons mis en œuvre le Plan global de 2022 à 2025 sur l’équité en matière d’emploi, la diversité et l’inclusion afin d’éliminer les obstacles et d’assurer des possibilités égales pour les employés dans notre milieu de travail.
Kirstan : Nous avons nommé notre toute première sous-commissaire des services correctionnels pour Autochtones. Nous avons lancé des initiatives, y compris les projets pilotes visant les antécédents sociaux des Noirs et le poste d’agent de réinsertion sociale pour Canadiens noirs. Nous avons également annoncé l’élaboration d’une Stratégie pour les délinquants noirs afin de remédier à la surreprésentation de Canadiens noirs au sein du système correctionnel fédéral. De plus, nous avons développé et mis en œuvre de nouvelles politiques, y compris la Directive du commissaire 100, pour donner une orientation visant les délinquants de diverses identités de genre.
Michael : Nous avons accompli beaucoup de choses au cours des deux dernières années, mais il reste beaucoup à faire. Nos efforts se poursuivent et nous sommes déterminés à en faire une priorité. C’est pourquoi nous avons créé la nouvelle Direction de l’antiracisme, de la diversité, de l’équité et de l’inclusion au sein du SCC pour nous aider à faire progresser ce travail important.
Kirstan : Nous vous invitons à lire le rapport d’étape pour en apprendre davantage sur ce que nous avons accompli et ce que nous faisons. Nous nous sommes aussi engagés à lancer une deuxième version du Cadre de lutte contre le racisme au cours des prochains mois. Les commentaires reçus lors des consultations tenues dans l’ensemble du pays serviront à l’élaboration de ce cadre.
Michael : Vous trouverez également une version en format « fiche de rendement » du rapport, ainsi que des articles et des vidéos sur la diversité et la représentation au SCC sur notre nouvelle page Web. Merci.
Nous sommes fiers des mesures concrètes que nous avons prises dans le but d’apporter des changements réels et systémiques, mais il y a encore du travail à faire. Tandis que nous poursuivons nos efforts, nous vous invitons à lire les points saillants des progrès de 2021 à 2023 ci‑dessous :
Faits saillants
À télécharger
À lire
Apprenez-en davantage sur la diversité et la représentation en action :
Kathy Neil est la nouvelle sous-commissaire des services correctionnels pour Autochtones. En priorité, elle vise à faire reconnaître le travail des Aînés et à favoriser la collaboration avec les organismes et les communautés autochtones. Apprenez-en davantage sur la façon dont elle apportera une perspective autochtone aux services correctionnels.
Trois nouveaux agents de liaison mènent à bien un projet pilote axé sur des réinsertions sociales culturellement adaptées.
Le calendrier ethnoculturel mural 2023 comprend des œuvres d’art colorées et des poèmes qui font réfléchir. L’art original de chaque mois a été créé par une personne incarcérée différente.
Les gens. C’est ce qui inspire Jude Clyke à venir travailler tous les jours. La passion et l’engagement de toute une vie à aider les gens à réussir, tant dans sa collectivité qu’au travail, ont récemment emmené Jude à être reconnu comme le lauréat du Prix du multiculturalisme Emerson Douyon du Service correctionnel du Canada (SCC) pour 2021-2022.
Fit Life est un programme de conditionnement physique élaboré par Kwame Osei, un éducateur du SCC ayant une formation en éducation physique et en entraînement. Le programme donne de bons résultats auprès des détenus de l’unité d’intervention structurée (UIS) de l’Établissement de Millhaven, un pénitencier à sécurité maximale situé près de Kingston, en Ontario.
À visionner
Apprenez-en davantage sur la diversité et la représentation en action :
Ouvrir la voie
Écoutez Kathy Neil, la première sous-commissaire des services correctionnels pour Autochtones, expliquer dans ses propres mots ce que sont les services correctionnels pour Autochtones.
Olanbanji, infirmière spécialisée en santé mentale
Voici Olabanji. Elle travaille comme infirmière spécialisée en santé mentale. Elle est responsable de la gestion des consultations psychiatriques au sein d’un établissement fédéral pour femmes. Avec sincérité, elle avoue ouvertement qu’elle apprécie l’imprévu de son quotidien.
Faites la connaissance de Tunde, un agent correctionnel qui travaille dans les unités d’intervention structurée du Service correctionnel du Canada. Il parle de la dimension humaine de son travail, de l’importance des programmes offerts dans les établissements fédéraux. Les agents correctionnels veillent à ce que nos établissements demeurent sains et sécuritaires, et comme Tunde, ils contribuent activement à transformer la vie des personnes dont nous avons la charge.
Kwame, enseignant dans une unité dìntervention structurée, partage son expérience personelle avec les personnes incarcérées. Il explique comment l'éducation scolaire et physique peut mener à la`épanouissement persopnnel et à l'établissement de relations enrichissantes.
Détails de la page
- Date de modification :