Mise à jour de la Commissaire à l’intention des employés des services correctionnels : 20 novembre 2023
Ce contenu est un message adressé au personnel du Service correctionnel Canada (SCC) par la commissaire du SCC.
Aujourd’hui, le 20 novembre, est la Journée du respect au SCC. Profitez de l’occasion pour réfléchir au rôle que nous jouons tous et toutes pour créer un milieu de travail respectueux et professionnel qui est exempt de harcèlement et de discrimination. Chaque personne est différente, possédant des expériences, des antécédents, des opinions et des émotions qui lui sont propres. Tout le monde mérite le respect!
Nous témoignons du respect dans nos interactions avec les autres et de multiples autres façons. Tenons compte du bien-être des autres et respectons toutes leurs particularités. Ensemble, nous pouvons faire du SCC une organisation qui incarne le respect d’autrui.
Antiracisme, diversité, équité et inclusion
En novembre 2022, Kirstan Gagnon, commissaire adjointe, Communications et engagement, et championne de l’antiracisme, de la diversité, de l’équité et de l’inclusion, a entrepris une série de consultations en personne avec des délinquants, des employés, des intervenants et des fournisseurs de soutien communautaire travaillant dans les établissements et les collectivités d’un bout à l’autre du pays qui sont issus de communautés ethnoculturelles et autochtones.
Ces consultations régionales ont pour objectif de communiquer de l’information à l’égard du cadre de lutte contre le racisme du SCC. Nous y avons présenté quelques-unes des principales mesures et initiatives de l’organisation. Les commentaires des participants nous aideront à mieux comprendre les questions complexes en matière de lutte contre le racisme, de diversité, d’équité et d’inclusion. Ces consultations sont une excellente occasion de recueillir des solutions potentielles.
Les consultations prendront fin en décembre 2023. Nous nous servirons des commentaires formulés durant celles-ci pour orienter l’élaboration de la prochaine version du Cadre sur la lutte contre le racisme, la diversité, l’équité et l’inclusion. Au début de 2024, la Direction de l’antiracisme, de la diversité et de l’inclusion à l’administration centrale tiendra des consultations sur la nouvelle version du Cadre.
Nous tenons aussi à encourager tout le monde à prendre connaissance du Rapport d’étape anti-racisme, diversité et inclusion 2021-2023 du SCC, qui met en lumière les efforts continus du SCC pour remédier au racisme systémique et encourager la diversité, l’équité et l’inclusion.
Le SCC a à cœur d’être à l’écoute des délinquants et des employés autochtones et racisés et d’en apprendre sur leurs expériences afin de poursuivre ses efforts en vue de devenir une organisation antiraciste qui favorise davantage l’inclusion, la diversité et l’équité.
Je vous encourage à en apprendre davantage :
Mise sur pied d’un nouveau comité sur les victimes
Pour donner suite à une recommandation formulée par le comité d’examen qui a été chargé d’examiner la réévaluation de la cote de sécurité et le transfèrement d’un délinquant notoire en mai dernier, nous avons mis sur pied le Comité multidisciplinaire sur les services aux victimes. Le Comité a pour mandat de se pencher sur plusieurs questions liées à la façon dont nous offrons des services aux victimes d’actes criminels ainsi que sur d’autres domaines où des améliorations peuvent être apportées. Le Comité est composé de dix personnes, dont des victimes, des membres des comités consultatifs régionaux sur les victimes, des experts du domaine opérationnel et des services correctionnels communautaires, des criminologues et des représentants du Bureau de l’ombudsman fédéral des victimes d’actes criminels. Le Comité s’est réuni pour la première fois le 17 novembre et devrait terminer ses travaux d’ici février 2024. Nous sommes fiers du travail effectué par nos agents des services aux victimes à l’échelle du pays. Cela permettra d’améliorer la qualité des services que nous offrons à la population canadienne.
Semaine de l’histoire du Canada
La semaine du 20 au 26 novembre est la Semaine de l’histoire du Canada. Le thème de cette année est l’histoire de la réussite des Noirs au Canada. Je vous encourage à prendre le temps de souligner les contributions que les Canadiens et les Canadiennes de race noire ont apportées et continuent d’apporter dans l’édification de notre nation.
L’histoire du Canada est façonnée par les cultures, les récits et les réalisations des personnes qui composent notre société. Le Service correctionnel du Canada a lui aussi une histoire marquante et fascinante qui est étroitement liée à celle de notre pays. Au fil des ans, nous avons progressé dans notre approche en matière de réhabilitation, de justice réparatrice, de réinsertion sociale et de lutte contre le racisme.
Nous prenons des mesures audacieuses pour provoquer un réel changement systémique et promouvoir une culture progressive et inclusive au SCC. Nous poursuivons nos travaux en ce sens, mais il reste encore du pain sur la planche. Durant la Semaine de l’histoire du Canada, soulignons nos réalisations et reconnaissons l’incidence profonde des Canadiens et des Canadiennes de race noire dans le système correctionnel, qui contribuent à bâtir un avenir meilleur et plus inclusif.
Semaine nationale de sensibilisation aux dépendances
Au Canada, la semaine du 19 au 25 novembre est la Semaine nationale de sensibilisation aux dépendances. C’est une occasion d’en apprendre davantage sur les causes, la prévention des méfaits, les traitements, le rétablissement et les solutions orientées sur le changement. N’oubliez pas que les troubles liés à la consommation de substances sont des problèmes de santé de nature complexe. Les préjugés figurent toujours parmi les plus importants obstacles à la recherche et à l’obtention d’un soutien et d’un traitement chez les personnes qui ont des problèmes de consommation de substances. Nous devons avoir des conversations ouvertes et franches pour reconnaître les préjugés et les éliminer. Ensemble, nous pouvons contribuer à réduire les obstacles auxquels les personnes ayant un trouble lié à la consommation de substances sont confrontées lorsqu’ils cherchent à obtenir les services, le soutien et les traitements dont ils ont besoin.
Il est important de ne pas oublier que de l’aide vous est offerte. Plusieurs ressources sont à votre disposition pour vous aider, vous et vos proches, à traverser les moments difficiles.
- Notre Programme d’aide aux employés (ressource interne) est accessible sans frais en tout temps.
Je vous suis reconnaissante du travail que vous effectuez chaque jour et des efforts que vous déployez pour améliorer nos milieux de travail. Je suis fière de travailler à vos côtés pour apporter des améliorations à notre organisation qui profitent au personnel et aux délinquants.
Tout travail est un autoportrait de la personne qui l’a accompli. Marquez votre travail du sceau de l’excellence.
Détails de la page
- Date de modification :