Mise à jour de la Commissaire à l’intention des employés des services correctionnels : 18 décembre 2023

Ce contenu est un message adressé au personnel du Service correctionnel Canada (SCC) par la commissaire du SCC.

Réunion des responsables des services correctionnels 2023

La semaine dernière, la réunion annuelle des responsables des services correctionnels a eu lieu à Ottawa. J’y étais avec notre équipe et les responsables des services correctionnels de partout au pays pour discuter d’enjeux importants touchant le système correctionnel qu’ont en commun tous les ordres de gouvernement et y collaborer. 

Cette réunion permet d’exercer un leadership proactif et de prodiguer des conseils sur les enjeux émergents d’une administration à une autre, ainsi qu’au sein de celles-ci. Elle nous donne l’occasion de renforcer la collaboration entre les services correctionnels à l’échelle du pays. Je suis inspirée par l’information qui a été échangée et je me réjouis à l’idée de poursuivre sur cette lancée, en collaborant avec nos partenaires au cours de l’année 2024.

Réunion des responsables des services correctionnels à Ottawa.
Réunion des responsables des services correctionnels à Ottawa.

Reconnaissance des bénévoles du Musée pénitentiaire du Canada

Chaque année, nous célébrons les contributions exceptionnelles de nos bénévoles au Musée pénitentiaire du Canada. Qu’il s’agisse de guides, de chercheurs ou de membres du conseil, leur dévouement et leur expertise ont été essentiels à la réussite du musée.

Cet été, le musée a accueilli plus de 30 000 visiteurs. En 2024, le musée célébrera sa 60e saison, et nous avons bien hâte de célébrer cet anniversaire. Je tiens à remercier tous nos bénévoles de leur travail acharné.

Volunteers recognized for their hard work.
Bénévoles reconnus pour leur travail acharné.

Célébrons Larry Motiuk

La semaine dernière, nous avons célébré Larry Motiuk, commissaire adjoint, Politiques, qui prendra sa retraite ce mois-ci. J’ai assisté en personne à cette célébration, comme plusieurs d’entre vous ainsi que la famille de Larry, pour souligner l’impact énorme qu’a eu Larry sur notre organisation et nos employés. Larry a débuté sa carrière au SCC en 1988, devenant le tout premier agent de recherche embauché de l’extérieur du Service. Avant cela, il avait entamé sa carrière dans le domaine des services correctionnels en tant que membre du personnel de première ligne au sein du service de psychologie d’un établissement provincial à sécurité maximale en Ontario. 


En tant qu’employé du système correctionnel fédéral, Larry a occupé les postes de commissaire adjoint associé, Politiques, de conseiller spécial, Transformation et renouvellement, de directeur général, Programmes pour délinquants et réinsertion sociale et de directeur général, Recherche. Il a également agi à titre d’expert scientifique/de spécialiste invité à l’échelle internationale.

Au fil des ans, l’excellent travail accompli par Larry et ses équipes a fait de la recherche une pierre angulaire du SCC. Il compte à son actif de nombreuses publications sur l’évaluation des délinquants et les programmes correctionnels efficaces.

Photo de la commissaire Anne Kelly et du commissaire adjoint aux politiques, Larry Motiuk

En 2019, l’Association internationale des affaires correctionnelles et pénitentiaires lui a décerné le prix pour la recherche.​ Comme vous pouvez le constater, Larry a laissé une marque indélébile sur le Service et a contribué de façon importante à faire reconnaître le SCC comme un chef de file dans le domaine des services correctionnels sur la scène mondiale. Merci pour tout, Larry. Tu nous manqueras.


Des membres du personnel et des jouets fabriqués à la main à l’Établissement William Head pour le projet « Operation Christmas Child ».
Des membres du personnel et des jouets fabriqués à la main à l’Établissement William Head pour le projet « Operation Christmas Child ».

Les détenus de l’Établissement William Head aident à remplir des boîtes à souliers de cadeaux pour égayer Noël

Je suis heureuse d’annoncer que le groupe Community Connections de l’Établissement William Head a encore une fois contribué au projet « Operation Christmas Child ». Le groupe a fait don de 275 voitures-jouets, de 105 supports à crayons avec crayons, de 256 livres à colorier et de 50 ensembles de blocs de construction.

En tant que partenaire clé du projet « Operation Christmas Child », le groupe de l’Établissement William Head continue de faire valoir sa créativité, son dévouement et son enthousiasme en contribuant chaque année des cadeaux uniques dans le cadre du programme. Des détenus et des amateurs fabriquent tous les articles pour l’initiative « Operation Christmas Child ». Ils ont emballés 18 boîtes à souliers remplies de cadeaux pour des enfants dans le besoin dans le monde entier.

Je suis persuadée que cette collection d’articles égayera le temps des Fêtes pour de nombreux enfants.

Meilleurs vœux pour le temps des Fêtes

Ce sera mon dernier message hebdomadaire de l’année. Vous recommencerez à recevoir des messages hebdomadaires dans la nouvelle année, soit le 8 janvier.

Je vous encourage à prendre le temps durant la période des Fêtes de vous reposer, refaire le plein et célébrer. Je vous remercie de l’excellent travail que vous avez accompli cette année.

Pour ceux et celles d’entre vous qui travailleront au cours des prochains jours et des prochaines semaines pour maintenir nos opérations, sachez que votre dévouement, votre engagement et votre passion sont une véritable source d’inspiration et ne passent pas inaperçus. Je tiens à vous remercier chaleureusement.


Tout travail est un autoportrait de la personne qui l’a accompli. Marquez votre travail du sceau de l’excellence.

Détails de la page

Date de modification :